L’assurance dépendance Prévoir est un produit de prévoyance permettant de protéger les adhérents face à la perte d’autonomie. Elle favorise donc le maintien à domicile grâce à l’attribution d’une rente mensuelle en cas de dépendance. Zoom sur les détails de cette assurance Solution Maintien à Domicile proposée par le groupe Prévoir.
Tout savoir sur l’assurance dépendance Solution Maintien Autonomie de Prévoir
Présentation de l’assurance dépendance Solution Maintien Autonomie de Prévoir
Cette assurance dépendance proposée par Prévoir couvre la perte de revenus suite à une situation de perte d’autonomie. La dépendance coûte cher aux personnes concernées ainsi qu’à leurs proches.
Afin de vous prémunir d’une perte financière conséquente, adhérer à un tel programme de prévoyance est une bonne option. À noter que cette assurance dépendance vous couvre que vous soyez aidant ou aidé.
Voici le détail de la Solution Maintien à Domicile, l’assurance dépendance de Prévoir :
Caractéristiques de l’assurance dépendance Solution Maintien à Domicile | |
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Âge limite à la souscription | 65 ans pour la dépendance totale
75 ans pour la dépendance partielle |
Niveaux de garantie | Trois formules :
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Type de rente | 100 % en cas de dépendance totale 50 à 70 % en cas de dépendance partielle (au choix de l’adhérent) |
Mise en réduction de la rente | Oui, conditions à demander auprès de Prévoir |
Formalités d’adhésion simplifiées | Non communiqué |
Règlement des cotisations | Non communiqué |
Les garanties du contrat d’assurance dépendance Solution Maintien à Domicile de Prévoir
Dès la dépendance légère, Prévoir intervient pour vous soutenir.
La formule Essentielle est totalement adaptée aux premiers signes de dépendance. C’est aussi une assurance qui s’adapte à l’évolution de la perte d’autonomie avec trois formules couvrant chaque étape de la vie.
La formule Équilibre vous accompagne un peu plus dans la prise en charge, quant à la formule Intégrale, elle vous permet de prétendre à une enveloppe de services d’assistance plus complète.
Étendue de la couverture |
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Dépendance totale physique | Oui | |
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Dépendance totale psychique | Oui | |
Délai de carence | Non communiqué | |
Services d’assistance communs pour toutes les formules |
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Bilan prévention (perte d’autonomie, perte de mémoire, incontinence, risques cardio-vasculaires) | Oui | |
Téléconsultation médicale | Oui | |
Soutien psychologique | Oui | |
Soutien de l’aidant dès la souscription | Oui | |
Service d’assistance pour l’aidant et répit de l’aidant | Oui | |
Renseignements vie pratique et juridique sur la dépendance | Oui | |
Bilan de vie quotidienne | Oui | |
Services d’assistance uniquement pour les formules Équilibre et Intégrale |
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Type de service | Formule Équilibre | Formule Intégrale |
Téléassistance | Oui | Oui |
Accompagnement dans les déplacements | Oui | Oui |
Service à domicile (coiffeur, pédicure, esthéticienne) | Oui | Oui |
Soutien psychologique | Non | Oui |
Conseil social | Non | Oui |
Bilan de situation par un ergothérapeute | Non | Oui |
Plan d’aide à domicile | Non | Oui |
Programme de prévention nutrition | Non | Oui |
Coaching forme | Non | Oui |
Capital pour service | Non | Oui 300 euros |
En fonction de la formule choisie, les prestations d’assistance seront plus ou moins complètes.
Voici le détail des prestations en fonction de la formule choisie dans le cadre de l’assurance dépendance Solution Maintien à Domicile de Prévoir :
Les exclusions de garantie
Prévoir ne communique pas sur les exclusions de garantie de son contrat dépendance. Néanmoins, la plupart restent communes à quasiment tous les assureurs. C’est ainsi que l’état de dépendance ne donne pas droit aux prestations prévues dans le cadre du contrat d’assurance s’il survient suite à :
- La consommation de plantes considérées comme stupéfiants comme l’indique l’article L627 du Code de la Santé publique ne faisant pas l’objet d’une prescription médicale ;
- un accident de la route si l’assuré était en état d’ébriété (taux d’alcoolémie égal ou supérieur au taux autorisé par le Code de la route) ;
- une guerre civile ou étrangère ;
- la participation active ou pas de l’assuré à une émeute et/ou mouvements populaires, actions terroristes, sabotage, etc. ;
- les fractures du crâne, de la face, des côtes, des mains et des pieds ;
- les fissures, fêlures et entorses ;
- tout autre sinistre résultat du fait volontaire ou intentionnel de l’assuré, d’un proche ou de l’aidant (suicide ou mutilations par exemple).
Quelles sont les options supplémentaires proposées ?
Le contrat d’assurance dépendance Solution Maintien à Domicile de Prévoir propose deux options complémentaires afin de personnaliser votre assurance, et ce, quelle que soit la formule choisie :
- L’option fracture ;
- l’option premiers frais maladie grave.
Un accident de la vie est si vite arrivé. Pour vous protéger au mieux des conséquences, cette option vous assure contre les fractures ou les maladies graves dont vous pourriez être victime et pouvant conduire à un état de dépendance si la prise en charge n’est pas optimale.
En souscrivant à ces options, vous bénéficiez :
- D’une aide financière sous forme d’un capital que vous pouvez utiliser comme bon vous semble ;
- d’un panel de services d’assistance adapté.
Option maladie grave
En souffrant d’une maladie grave et en ayant souscrit à cette option dans le cadre de votre assurance dépendance Prévoir, vous percevez un capital de 3 000 euros et profitez des services d’assistance dédiés, à savoir :
- La téléconsultation médicale ;
- la téléassistance ;
- le soutien psychologique ;
- un accompagnement pré et post opération ;
- une enveloppe complémentaire de 1 000 euros dédiée aux services.
Option fracture
Vous avez souscrit à l’assurance dépendance Prévoir avec l’option fracture et vous êtes victime d’une fracture ? Vous pouvez demander le versement d’un capital de 1 500 euros et bénéficier des services d’assistance dédiés, à savoir :
- Un soutien psychologique ;
- un accompagnement pré et post hospitalisation.
À quel âge peut-on souscrire un contrat d’assurance dépendance Solution Maintien à Domicile de Prévoir ?
La souscription à cette assurance dépendance de Prévoir est possible dès 40 ans. Toutefois, elle n’est plus ouverte aux personnes de plus de 65 ans pour la formule intégrale et aux personnes de plus de 75 ans pour la formule équilibre.
Quels sont les tarifs pratiqués ?
Comme la plupart des assurances dépendance, les tarifs sont calculés en fonction :
- De l’âge du titulaire au moment de la signature du contrat ;
- de son état de santé ;
- de la formule choisie ;
- du montant du capital choisi ;
- des options souscrites.
Prévoir ne communique aucun tarif, ni même aucune information sur le montant du capital qu’il est possible de choisir. Afin d’obtenir une tarification, il est donc conseillé de vous rapprocher d’un conseiller Prévoir ou de faire une demande en ligne.
Comment souscrire au contrat Solution Maintien à Domicile de Prévoir ?
Pour souscrire un contrat d’assurance dépendance auprès de Prévoir, il faut vous rapprocher d’un conseiller ou faire une demande en ligne. Un dossier vous sera transmis, il conviendra alors de le remplir et d’y apporter toutes les pièces justificatives nécessaires, ainsi que le document médical associé.
Une fois entre les mains de l’assurance, après étude, celle-ci peut alors :
- Accepter la demande ;
- accepter la demande en appliquant une surcote sur le motif que votre profil engendre un risque potentiel ;
- refuser la demande.
La décision de l’assureur sera systématiquement communiquée par courrier au demandeur. Si la demande est acceptée (avec ou sans surcote), un contrat y sera joint.
Comment bénéficier de l’indemnisation en cas de dépendance ?
Si vous avez adhéré à l’assurance Solution Maintien à Domicile de Prévoir et que vous perdez votre dépendance, il vous faut impérativement prendre contact avec votre conseiller. Celui-ci vous transmettra alors un dossier à faire remplir par le médecin traitant ou par le personnel hospitalier dans lequel vous êtes hébergé.
Ce document devra être retourné et complété par toutes les pièces justificatives attestant de votre perte d’autonomie.
Après étude du médecin-conseil de Prévoir, vous pourrez alors bénéficier ou pas des garanties prévues dans votre contrat, en fonction de la formule choisie.
En cas de litige, quels sont mes recours ?
Vous n’êtes pas d’accord avec la décision prise par Prévoir au regard de votre dépendance ? Vous souhaitez émettre une réclamation ? Vous pouvez envoyer un email en utilisant le formulaire correspondant ou un courrier au service dédié à l’adresse suivante :
Prévoir – Service Réclamations
19 rue d’Aumale – CS 40019
75306 Paris Cedex 09
Le courrier doit être le plus détaillé possible. La réception du courrier par Prévoir sera signifiée sous 10 jours ouvrables et une réponse définitive sera apportée sous 2 mois maximum.
Sans réponse de la part de l’assureur dans le délai imparti, ou si la réponse ne vous a pas donné entière satisfaction, il est possible de saisir le Médiateur de l’Assurance via le site de la Médiation de l’Assurance ou en envoyant un courrier détaillé accompagné de la réponse de l’assureur à :
La Médiation de l’Assurance
TSA 50110
75441 Paris Cedex 09
Si une fois de plus, aucun accord n’est trouvé, vous pouvez alors saisir le Tribunal de Grande Instance de votre ville.
Mon état de dépendance évolue : que dois-je faire ?
La perte d’autonomie peut être temporaire ou permanente. Dans ce dernier cas, elle est souvent vouée à s’amplifier au fil du temps. Dès lors que votre état de dépendance évolue que ce soit en mal ou en bien, il faut prévenir votre conseiller Prévoir de façon à adapter les garanties à votre état de dépendance.
Si votre état se dégrade, un nouveau dossier vous sera envoyé. Il devra, tout comme le premier, être rempli par le médecin traitant ou un médecin hospitalier et être retourné accompagné des pièces justificatives à votre assureur.
Ce n’est qu’après étude du dossier par le médecin de l’assurance que l’état de dégradation de la dépendance sera ou pas validé et les prestations assorties débloquées.
Comment résilier son contrat ?
Le contrat Solution Maintien à Domicile de Prévoir est reconduit de façon tacite d’une année à l’autre. Pour mettre un terme à votre assurance dépendance, il vous faut envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au moins 2 mois avant la date d’échéance annuelle du contrat à l’adresse suivante :
Groupe Prévoir
19 rue d’Aumale
CS40019
75306 Paris Cedex 09
Comment contacter Prévoir ?
Plusieurs solutions sont à votre disposition pour contacter votre assurance. Les voici en détail.
En agence
Vous pouvez vous rendre directement dans votre agence Prévoir la plus proche et prendre rendez-vous avec votre conseiller.
Par téléphone
Si vous êtes déjà adhérent chez Prévoir, vous devez posséder le numéro direct de votre conseiller. Si vous n’êtes pas adhérent, vous pouvez contacter un conseiller au numéro cristal 09 69 32 19 01 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h. Cet appel n’est pas surtaxé.
Pour joindre le siège, vous pouvez composer le 01 53 20 30 40 sur les mêmes plages horaires.
Par mail
Vous pouvez également envoyer un mail à l’adresse générique : contact@prevoir.com ou bien envoyer un email directement à votre conseiller si vous êtes adhérent.
Par courrier
Toutes les communications par courrier doivent être envoyées au siège à l’adresse suivante :
Prévoir
Service Client
19 rue d’Aumale
CS40019
75306 Paris Cedex 09
Notre avis sur l’assurance dépendance Solution Maintien à Domicile de Prévoir
Les trois formules répondent aux besoins des clients, avec un panel de services d’assistance complet, accessible dès les premiers signes de dépendance. Les garanties permettent de favoriser le maintien à domicile.
Néanmoins, peu d’informations sont communiquées par l’assureur, notamment en termes de tarif et de conditions d’attributions. Les montants de rentes possibles ne sont pas non plus connus.
Au final, les informations capitales ne sont pas divulguées, laissant alors peu de chances aux personnes intéressées de comparer les offres sur le marché sans faire une demande de devis.