Tout savoir sur la Garantie des accidents de la vie (GAV)

Parce que la vie courante est parfois faite d’aléas difficiles à anticiper, la garantie accidents de la vie (GAV) vous protège en cas d’accidents. Ainsi, vous pouvez vous mettre à l’abri en cas de graves conséquences ou protéger votre famille en souscrivant cette assurance complémentaire. Vous souhaitez en savoir plus sur la Garantie des accidents de la vie ? Cet article vous éclaire et vous conseille sur le sujet.

irelire avec bouée de sauvetage illustrant garantie accidents de la vie

Qu’est-ce que la Garantie des accidents de la vie ?

La Garantie des accidents de la vie est une assurance non obligatoire qui protège l’assuré ainsi que sa famille en cas d’accident survenu dans le quotidien. Elle est généralement très utile si vous êtes vous-même le responsable, si l’un de vos proches en est à l’initiative et même si le responsable n’a pas pu être identifié.

De nombreux risques sont pris en compte, cependant, les garanties peuvent aussi varier d’un assureur à l’autre. Parfois, ces mêmes risques sont aussi déjà couverts par d’autres produits auxquels vous avez souscrit ou auxquels vous êtes affilié : assurance maladie, assurance liée à la carte bancaire, complémentaire santé, assurance décès, assurance prêt immobilier, etc.

Qui est couvert par la Garantie des accidents de la vie ?

L’assuré peut être le seul couvert par son assurance. Mais elle peut aussi s’étendre aux enfants ainsi qu’au partenaire dans le cadre d’un mariage, d’un Pacs ou d’union libre.

Quels sont les risques couverts par la GAV ?

Le principe de la Garantie des accidents de la vie est de couvrir les dommages corporels survenus lors :

  • d’un accident domestique ;
  • d’un accident de loisirs (voyages, sport, disciplines sportives de loisir…) ;
  • d’une catastrophe naturelle (tremblement de terre, avalanche, tempête) ;
  • d’une catastrophe technologique (effondrement d’un stade ou d’un magasin par exemple) ;
  • d’un accident médical (actes médicaux mal opérés par exemple) ;
  • d’une agression ;
  • d’un attentat.

Les GAV sont labellisées par la Fédération française de l’Assurance (FFA). Les contrats sont donc soumis à une charte professionnelle stricte, comprenant des engagements et garanties obligatoires, comme :

  • le respect des conditions prévues dans le « contrat socle » des GAV ;
  • proposer une Garantie du conducteur responsable en lien avec la GAV ;
  • inclure une assistance aux victimes sous forme d’aides médicales, d’aménagement de la vie domestique, etc. dans l’offre garantie corporelle.
Bon à savoir :
Au-delà de ces garanties de base, chaque assureur peut proposer une couverture plus conséquente, avec par exemple un plafond d’indemnisation plus haut ou encore un taux d’indemnisation démarrant à 5 ou 10 % d’incapacité permanente.

Quelles sont les exclusions de la garantie accidents de la vie ?

En revanche, il existe des exclusions communes à tous les contrats GAV, comme les dommages corporels liés aux accidents et la route et aux accidents du travail. Tous deux étant déjà pris en charge par des assurances spécifiques. D’autre part, la maladie est englobée dans les exclusions.

Il se trouve que les assureurs sont libres d’élargir leurs exclusions selon leur bon vouloir. C’est ainsi que les dommages suivants peuvent en faire partie :

  • guerres civiles ou étrangères ;
  • explosions, dégagement de chaleur et irradiation atomiques ou radioactives ;
  • effets des radiations par accélération de particules artificielle ;
  • effets directs et indirects causés par l’amiante ;
  • hospitalisations prévisibles ;
  • accidents de la route impliquant un véhicule à moteur et des véhicules ferroviaires et les tramways ;
  • dommages liés à des expériences biomédicales ;
  • accidents de plongée sous-marine sans prise en charge par un centre de traitement hyperbare ;
  • choc émotionnel.
À noter :
Il est possible que certains assureurs excluent aussi quelques accidents en particulier ou certains risques, par exemple les accidents survenus lors de la pratique de sports extrêmes. Il est donc bien important de lire le contrat et de bien mentionner chaque élément de votre quotidien afin que votre assurance puisse correspondre à votre mode de vie.

Pourquoi souscrire une assurance accidents de la vie ?

Le saviez-vous ? Chaque année 11 millions d’accidents de la vie courante ont lieu et 500 000 nécessitent une hospitalisation. Quant aux décès liés à ce type d’accidents, ils s’élèvent à plus de 20 000 et les premières victimes sont souvent les enfants.

Un accident n’est jamais prévisible d’autant plus lorsqu’il est commis par un tiers. Si du jour au lendemain vous vous retrouvez en fauteuil roulant suite à la négligence d’une personne ou tout simplement parce que vous étiez au mauvais endroit au mauvais moment, en plus de votre état physique, c’est aussi toute la stabilité financière de votre foyer qui peut être mise à mal.

Une mauvaise chute à vélo, une morsure causée par un animal, une brûlure lors d’un barbecue, un accident alors que vous passez une journée dans un parc avec vos amis, etc., voici tant de situations qui peuvent conduire à des conséquences impactant votre quotidien.

Pour les petits accidents, les frais médicaux sont pris en charge par la sécurité sociale ainsi que la complémentaire santé. Cependant, si la victime se retrouve invalide pendant un certain laps de temps, de façon permanente ou si elle perd la vie, la GAV est le moyen le plus simple et efficace de vous prémunir d’une telle situation. Elle a pour but de réparer un préjudice physique ainsi que ses conséquences sur votre vie globale (familiale, personnelle, professionnelle et matérielle).

Si malheureusement, vous venez à décéder des suites de votre accident, les préjudices moraux, mais également économiques sont pris en charge par votre assurance Garantie des accidents de la vie.

Bon à savoir :
Ce type d’assurance vous couvre aussi dans tous les pays de l’Union européenne, ainsi qu’en Suisse. Pour le reste du monde, la GAV continue de fonctionner dès lors que la durée du séjour reste inférieure à 3 mois.

Indemnisation : quel délai et pour quel montant ?

Lors de la signature du contrat, le montant de l’indemnisation est fixé par la compagnie d’assurance. Celui-ci ne peut pas être inférieur à 1 000 000 d’euros en cas de décès. En revanche, il est aussi plafonné, c’est-à-dire qu’il ne peut pas dépasser un certain montant.

Cependant, l’indemnisation ne peut être déclenchée que lorsque l’incapacité permanente de l’assuré est au moins égale à 30 %. Il convient néanmoins de vérifier les clauses du contrat afin de connaître le montant de la prime dans chacun des cas possibles.

Ce montant dépendra :

  • du plafond d’indemnisation du contrat (minimum 1 000 000 d’euros par événement et par victime) ;
  • de la franchise (montant restant à charge de l’assuré) ;
  • du seuil d’intervention (montant à partir duquel l’assureur prend en charge les dommages).
Bon à savoir :
Afin d’évaluer le montant d’indemnisation, un expert est mandaté pour estimer l’incapacité permanente de la victime. La GAV viendra alors compenser les conséquences économiques, esthétiques, d’agrément, physiques et psychologiques.

Quant aux délais, l’assureur se doit de proposer une indemnisation à l’assuré ou à ses bénéficiaires, dans les 5 mois maximum après la déclaration d’accident ou celle du décès. Le montant de l’indemnisation doit être versé au plus tard 1 mois après l’accord de l’assuré ou de ses bénéficiaires le cas échéant.

Comment choisir la meilleure garantie contre les accidents de la vie ?

Quel que soit votre âge, vous pouvez souscrire à une GAV. Le montant modéré de ce type de produit de prévoyance permet de le rendre accessible au plus grand nombre. En effet, pour une personne seule, ce produit d’assurance coûte environ une centaine d’euros par an et à peine plus du double pour toute une famille.

Ne signez jamais un contrat GAV sans avoir en amont demandé l’avis d’un professionnel. Il est d’ailleurs grandement conseillé de réaliser des devis auprès de plusieurs assureurs différents. Cela permet alors de comparer tant les prix que les prestations proposées. La meilleure assurance Garantie des accidents de la vie est celle qui englobe tous vos besoins en s’adaptant à vos habitudes quotidiennes. Par exemple, si vous êtes adepte de randonnées en pleine nature, il est important que votre contrat vous couvre dans ce cadre-là.

À noter :
Il est inutile de prendre des options complémentaires si celles-ci ne vous concernent pas. En effet, si vous ne voyagez jamais à l’étranger ou si vous ne pratiquez pas de sports à risques, il n’est pas forcément utile de rajouter ces options dans votre contrat d’assurance.