Les bienfaits anti-âge du collagène marin

Présent naturellement dans l’organisme, le collagène est une protéine qui assure l’élasticité, la résistance et la régénération de la peau. Mais à partir de vingt-cinq ans, la proportion de collagène se réduit en entraîne un vieillissement cutané. Résultat : l’ovale du visage se modifie et les rides apparaissent. Heureusement, un produit disposant des mêmes bienfaits existe : le collagène marin.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Bienfaits Collagene Marin
© iStock

Qu’est-ce que le collagène marin ?

La première chose à savoir est qu’il n’existe pas de collagène végétal mais uniquement du collagène d’origine animale (bovine ou marine).

Le collagène marin est obtenu à partir d’un procédé qui consiste à réutiliser des produits de la pêche, tels que la peau, les écailles ou encore le cartilage des poissons et crustacés. Aujourd’hui le collagène marin est réputé pour ses nombreux bienfaits sur la peau en participant à sa fermeté, son élasticité et son hydratation.

Quels sont ses bienfaits ?

Le collagène marin présente des bienfaits pour la peau mais pas seulement. Il se révèle efficace pour l’ensemble du corps.

Le collagène marin s’est imposé comme un incontournable dans le monde de la beauté pour ses vertus anti-âge. Il aide à redonner de la densité à la peau grâce aux protéines qui se fixent sur les tissus cutanés et ainsi comblent les rides et les ridules. Le collagène marin va compenser la perte de collagène naturel et lutter contre les signes de l’âge. De plus, il va apporter une excellente hydratation et participer au maintien du cartilage osseux.

Véritable allié santé, le collagène marin améliore l’aspect de la peau et des cheveux, mais intervient également pour renforcer les dents et les ongles. Il peut être une solution efficace contre les ongles cassants ou les dents sensibles et fragiles. En ce qui concerne les cheveux, le collagène marin renforce la résistance de la chevelure et favorise la croissance capillaire.

Le collagène marin prévient et apaise les douleurs articulaires puisqu’il vient combler la perte de collagène naturel dans le tissu osseux, le cartilage et les ligaments. À cause des changements hormonaux, les femmes ont une santé osseuse fragiles. Le collagène marin apparaît donc comme une excellente solution pour limiter le risque de blessures ou de fractures et réduire les douleurs au niveau des articulations en augmentant la densité osseuse.

Le collagène augmente la densité osseuse et exerce une action anti-inflammatoire mais est aussi recommandé pour une cicatrisation plus rapide. En effet, comme il intervient dans la production de nouveaux tissus, il accélère la cicatrisation dans toutes ses phases : hémostase, inflammation et remodelage.

Comment utiliser le collagène marin ?

Collagène Marin en oudre
© iStock

Le collagène marin est l’une des formes de collagène qui est le plus facilement assimilé par l’organisme de par sa structure et sa composition en acides aminés, semblable à celle du collagène humain. Il peut être pris de différentes façons.

Le collagène marin en poudre permet une absorption optimale et une utilisation facilitée. Il peut être intégré à de nombreuses préparations comme des jus, des yaourts, des smoothies, des soupes ou tout simplement de l’eau. Il est conseillé de prendre entre 5 à 10 g par jour pour prendre soin de sa peau.

Le collagène marin en gélules est plutôt destiné à des cures en cas de manque de vitamine C ou E et de minéraux. Il est proposé sous forme de compléments alimentaires qui agissent directement sur la peau et les articulations.

Des sticks de collagène marin sont formulés pour réaliser une cure intense. Différents goûts sont proposés. Il existe également des boissons enrichies en collagène pour une absorption facilitée.

Il est important de vérifier la provenance du collagène marin. Il est préférable de se procurer ce produit sur les sites spécialisés ou bien en pharmacie ou parapharmacie.

Bon à savoir :
plus la molécule est petite, mieux elle sera assimilée par le corps.

Comment maximiser l’efficacité du collagène marin ?

Pour une action anti-âge complète, le collagène marin peut être associé à de l’acide hyaluronique ou des céramides. Présents naturellement dans la peau, ils maintiennent la cohésion et la solidité de l’épiderme. Les céramides sont des lipides qui constituent la moitié de la barrière cutanée et protègent la peau des agressions extérieures. Pour calmer les douleurs des articulations, le collagène marin doit être associé à de la curcumine, qui soulagera l’inflammation, ou à de la chondroïtine pour une meilleure lubrification du cartilage.

La production de collagène peut être boostée par une alimentation riche en vitamine C, zinc et soufre. Quant au collagène marin, il suffit de cuisiner des bouillons et des fumets avec la peau et les carcasses des crustacés pour en ingérer.

Le collagène marin assure une fonction anti-âge sur la peau mais aussi sur les articulations. Il participe au bien-être général et protège le corps du stress oxydatif. Il agit comme un allié de la peau et lutte contre les signes du vieillissement.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «Les bienfaits anti-âge du collagène marin»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires