Les personnes âgées de 60 ans et plus représentaient environ 27 % de la population française en 2021. Et le nombre de seniors ne devrait cesser d’augmenter dans les années à venir. Les résidences seniors apportent aujourd’hui à ces personnes soucieuses de maintenir un fort lien social et de privilégier leur confort de vie au quotidien des solutions de logement adaptées. Filiale du groupe Altarea, le groupe Nohée, anciennement Cogedim Club, est l’un des leaders de ce secteur en plein développement.
Nohée, la nouvelle identité de Cogedim pour un bien-être sénior renforcé
Une nouvelle approche du vieillissement
En donnant à la marque de son groupe, Cogedim, la nouvelle appellation de Nohée, une référence en matière de logement senior, n'a pas seulement voulu changer de nom.
Le groupe a surtout tenu à répondre aux attentes des principaux concernés, les seniors. Or, celles-ci ont évolué. Les seniors expriment d'abord une volonté affichée d'indépendance.
Si, de ce fait, ils rejettent clairement la solution de la maison de retraite, ils sont nombreux à exprimer des réserves sur leur logement actuel, parfois trop grand et éloigné des principales commodités.
Ce qui frappe aussi, dans le mode de vie des seniors, c'est le dynamisme de ces personnes, qui pratiquent de nombreuses activités. C'est aussi le désir manifeste de rester en lien avec les gens de leur âge, mais aussi avec des personnes plus jeunes.
C'est enfin le souhait de passer ce dernier moment de la vie, de plus en plus long, dans les meilleures conditions de bien-être et de confort. Souvent heureux de vieillir, contrairement à ce que l'on pourrait penser, les seniors expriment une véritable joie de vivre.
C'est pour répondre à l'ensemble de ces besoins que Nohée propose aux personnes intéressées de vivre dans des résidences seniors qui conjuguent l'indépendance du logement à la participation à des activités communes. Ces véritables maisons de famille mettent ainsi à l'honneur ce qu'on appelle l'habitat inclusif.
Des lieux de vie vraiment adaptés aux seniors
Des logements indépendants
Dans les appartements des résidences Nohée, qui vont du studio au T3, les seniors sont chez eux. Ils peuvent y vivre comme bon leur semble, en gardant leurs habitudes.
Pourvus d'une terrasse ou d'un balcon, ces appartements sont meublés et comprennent une cuisine équipée. Mais rien n'empêche les résidents d'y installer quelques meubles auxquels ils tiennent.
Par ailleurs, ces résidences sont toujours proches des commerces et des principales commodités. On le voit, le résident vit dans son appartement en toute liberté.
Des services à la disposition des résidents
L'une des ambitions de ces résidences, c'est de faire vivre les seniors dans un environnement rassurant. Ils ne sont donc pas livrés à eux-mêmes, mais peuvent compter, au quotidien, sur des services comme :
- Le ménage du logement.
- L'entretien du linge.
- La livraison des repas.
- La mise à la disposition du résident d'une aide à domicile.
- Un suivi du dossier médical.
- La possibilité de prendre ses repas sur place, dans un lieu agréable.
- Une assistance spécifique, pour mener à bien certaines démarches et formalités administratives.
Un grand choix d'activités
Dans les résidences Nohée, le senior vit en toute indépendance dans son logement. Mais il a aussi l'occasion de partager, dans des lieux dédiés, de nombreux temps de convivialité avec les autres résidents. C'est ce mélange d'autonomie et de partage qui fait toute l'originalité de la formule.
Parmi les nombreuses activités proposées aux seniors, on peut noter :
- Les ateliers de cuisine.
- Un riche programme de sortie.
- Des jeux de société.
- Des moments conviviaux autour d'un café ou d'un thé.
- Des séances de gymnastique douce.
- La possibilité de profiter d'un espace détente et bien-être.
Un espace sécurisé
Les résidents vivent chez eux en totale autonomie, mais aussi en parfaite sécurité. Elle est en effet assurée :
- Par un accès contrôlé à la résidence. En effet, les entrées sont soigneusement filtrées, ce qui évite les risques d'intrusion.
- Par la présence, toute la semaine, de jour comme de nuit, d'une équipe à la disposition des résidents. Ils peuvent donc toujours joindre quelqu'un en cas de problème.
- La mise en place d'un système de téléassistance dans chaque appartement, pour plus de sécurité encore.