L’or est un métal précieux qui est vu par beaucoup comme un investissement sur le long terme, ou du moins, une façon de se constituer un capital et d’épargner. Avec la forte hausse des cours de l’or depuis quelques années, il est devenu pour beaucoup, plus tentant que jamais de revendre une partie de l’or, en bijoux, en lingots ou en pièces. C’est l’occasion de faire une plus-value, de renflouer sa trésorerie ou de financer un projet ou des vacances.
Trois astuces pour bien revendre son or
Il faut toutefois savoir que tous les objets en or ne sont pas vendus au même prix en très petite quantité et tous les acteurs du marché ne proposent pas les mêmes prix à l’achat. Voici nos trois astuces pour bien revendre votre or et en tirer le meilleur prix possible.
Savoir ce que l’on vend
Les particuliers peuvent posséder de l’or sous diverses formes : lingots, bijoux, pièces, objets ornementaux, etc. L’or varie aussi par sa pureté chiffrée en carats. L’or commercialisé est, en effet, presque jamais pur, car dans cet état, il a des propriétés physiques qui le rendent difficile à travailler. C’est pour cette raison qu’il est très souvent mélangé à du cuivre et à de l’argent. Le caratage est ainsi la proportion d’or contenue dans un bijou ou une pièce. Ainsi, l’or 18 carats contient dix-huit vingt-quatrièmes d’or mélangés à six vingt-quatrièmes de cuivre et d’argent. L’or 24 carats est le plus pur qu’on puisse trouver et il est composé de 99,9 % d’or pur.
Lorsque vous vendez votre or, vous devez absolument connaître le caratage de vos objets, afin d’éviter qu’ils soient dévalorisés par les acheteurs. Ces derniers, étant parfois peu professionnels et peu transparents, peuvent tenter d’acheter votre or à un prix inférieur à sa valeur réelle. Pour éviter tout risque, faites estimer vos objets précieux chez plusieurs bijoutiers ou orfèvres. L’estimation est souvent peu coûteuse et parfois même gratuite et vous permet d’avoir une idée plus précise du prix de vente que vous pouvez espérer obtenir.
Vendre son or sur un site spécialisé
Devant leur grand nombre et la diversité de leurs offres, il peut être compliqué de choisir un acteur achetant de l’or pour lui vendre vos objets. Entre les comptoirs spécialisés, les bijoutiers et les orfèvres, les taux et les modalités de vente varient énormément et la transparence n’est pas toujours au rendez-vous.
L’idéal est d’opter pour un site de rachat d’or et d’argent fiable, sûr et qui jouit d’une bonne réputation. Les démarches effectuées en ligne vous permettent de garder le contrôle sur la transaction et d’avoir une transparence optimale sur les prix qui vous sont proposés.
C’est le cas de Goldunion, un site spécialisé dans le rachat de divers objets en or auprès des particuliers. Le site rachète une grande variété d’objets, incluant les pièces de collection, les objets en or d’investissement, les bijoux, les montres, les accessoires en or, ainsi que les lingots.
Le site vous permet de vendre votre or en agence ou à distance en envoyant vos objets par colis postal sécurisé et assuré. Les objets sont ensuite pesés et analysés pour vous faire une offre aussi juste que possible grâce à une estimation indexée sur le cours de l’or actuel. Si vous acceptez l’offre, vous recevrez rapidement votre argent sans avoir à bouger de chez vous. C’est une des façons les plus fiables, les plus équitables et les plus pratiques pour vendre vos objets en or et d’en obtenir le meilleur prix.
Être attentif à la fiscalité
Si vous vendez vos objets en or, vous ne payez aucune taxe si la valeur de la transaction est inférieure à 5000 euros. Au-delà de ce seuil, la vente d’or est soumise à la taxe sur les métaux précieux ou TMP qui est de 6,5 % du prix de vente.
Les Napoléons et les lingots d’or font toutefois exception. Ils ne sont, en effet, pas exonérés de la taxe et celle-ci est même plus élevée, elle est de 10,5 %.
Si vous vendez des objets qui ne sont pas exonérés de la TMP ou dont la valeur dépasse les 5000 euros, vous pouvez opter pour la taxation sur la plus-value. Celle-ci ne s’applique que sur la plus-value que vous réalisez en vendant votre or, c’est-à-dire la différence entre son prix d’acquisition et son prix de revente. Son taux est plus élevé, de 36,2 %, mais il ne s’applique que sur une partie du montant de la transaction.
En outre, si vous optez pour cette fiscalité, vous bénéficiez d’un abattement de 5 % pour chaque année pendant laquelle vous avez possédé l’objet. Grâce à cette particularité, vous pouvez éviter de payer toute taxe si vous détenez l’objet depuis plus de 22 ans. Vous devez toutefois prouver le prix et la date d’acquisition du bien en or par une facture, ce qui est rarement le cas, surtout pour les objets acquis depuis longtemps.