Heures creuses, heures pleines : à quelle date la nouvelle répartition entrera-t-elle en vigueur en 2025 ?

Depuis des décennies, les consommateurs d’électricité peuvent bénéficier de tarifs avantageux grâce au système des heures pleines et heures creuses. Traditionnellement, ces périodes à prix réduit sont concentrées la nuit, lorsque la demande en électricité est plus faible. Mais ce modèle va connaître un changement majeur en novembre 2025, afin de mieux correspondre aux nouveaux modes de production et de consommation de l’énergie.

Par Eve
Close Up View On Electrometer Measuring Electricity Consumption. 3d Rendered Illustration.
© iStock

Un changement dicté par l'évolution du mix énergétique

Avec la transition énergétique et l'essor des énergies renouvelables, notamment le solaire et l'éolien, la production d'électricité est de plus en plus variable au cours de la journée. Là où autrefois la consommation nocturne était la moins chère, il est aujourd'hui plus pertinent d'encourager la consommation pendant la journée, notamment lors des pics de production solaire entre 11h et 16h.

Cette nouvelle dynamique a poussé la Commission de régulation de l'énergie (CRE) à revoir la répartition des heures creuses et à adapter leur mise en place à la réalité du réseau électrique.

Quels changements concrets pour les consommateurs ?

Dès novembre 2025, la répartition des heures creuses et heures pleines va évoluer avec un nouveau partage des périodes à tarif réduit :

  • Les abonnés conserveront 8 heures creuses par jour, mais leur répartition sera modifiée.
  • 5 à 6 heures creuses seront maintenues la nuit, comme aujourd'hui.
  • Les 2 à 3 heures creuses restantes seront placées en journée, notamment l'après-midi, pour encourager la consommation d'électricité au moment des pics de production solaire.
Bon à savoir :
Cette modification devrait permettre une meilleure synchronisation entre la consommation et la production d'énergie renouvelable, tout en limitant les tensions sur le réseau électrique.
programmation heures creuses changement
© iStock

Une mise en place progressive dès l'automne 2025

Le déploiement de cette nouvelle organisation sera progressif. Les premières modifications interviendront à partir de novembre 2025, avec une adaptation des contrats pour les foyers ayant souscrit à l'option heures pleines / heures creuses. Les gestionnaires du réseau et les fournisseurs d'électricité auront pour mission d'informer les abonnés sur les nouvelles plages horaires appliquées à leur contrat.

La transition sera facilitée par les compteurs communicants Linky, qui permettront d'ajuster automatiquement les horaires en fonction de la nouvelle répartition des heures creuses.

Quel impact sur la facture d'électricité ?

Pour les consommateurs, cette réforme pourrait représenter une opportunité d'économiser sur leur facture d'électricité, à condition d'adapter leurs habitudes :

  • Décaler l'utilisation des appareils énergivores (lave-linge, lave-vaisselle, chauffe-eau) vers les nouvelles plages d'heures creuses.
  • Optimiser la recharge des véhicules électriques en tenant compte des nouvelles périodes tarifaires avantageuses.
  • Adapter les systèmes domotiques pour programmer automatiquement les appareils aux heures les plus économiques.

Les fournisseurs d'électricité proposeront également de nouveaux contrats adaptés à ces changements, et il sera intéressant de comparer les offres pour maximiser les gains.

Une électricité plus verte et une consommation plus responsable

Au-delà de l'aspect financier, cette réforme vise à encourager une consommation plus intelligente et plus respectueuse de l'environnement. En décalant une partie des heures creuses en journée, les consommateurs utiliseront une électricité issue majoritairement des énergies renouvelables, limitant ainsi le recours aux centrales thermiques polluantes.

Cette adaptation du système des heures pleines / heures creuses marque donc une étape importante dans la modernisation de la gestion de l'électricité en France. Si elle demandera quelques ajustements, elle devrait à terme bénéficier à tous, aussi bien en termes d'économies que d'impact écologique.

Un commentaire à «Heures creuses, heures pleines : à quelle date la nouvelle répartition entrera-t-elle en vigueur en 2025 ?»

  • Comme d’habitude les journalistes vont dans le sens du vent. Dès qu’il y a un changement, il ny a que des éloges. Jamais une voix dissonante. Cette nouvelle répartition ne me va pas du tout. J’ai un VE que, bien sur, je recharge la nuit pendant que je dors. Une charge complète dure 7h, donc 5h ça ne va pas. Encore une changement « dicté » certainement pas par les clients.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires