Comment nettoyer et réparer ses bijoux ?

Vous pouvez préserver la beauté et l’éclat de vos bijoux en les nettoyant et en les polissant vous-même. Ne réparez que les bijoux non précieux ; confiez à un spécialiste les pièces de valeur.

Nettoyer Bijou
© iStock

Nettoyage des bijoux

La plupart des pierres et leur chaton se nettoient avec un liquide spécial (se conformer au mode d'emploi) ou à l'eau tiède et au savon de Marseille. N'employez ni dentifrice ni abrasif. Frottez délicatement avec une brosse souple, rincez et séchez avec un chiffon doux. Terminez à la peau de chamois.

On nettoie les diamants en faisant bouillir les bijoux cinq minutes dans de l'eau additionnée d'un peu de détergent doux. N'utilisez pas cette méthode pour les pierres fixées à la colle, la chaleur la ferait fondre.

Laissez tiédir la pièce à température ambiante, ne la plongez pas dans l'eau trop froide. On peut également employer une solution d'une cuillerée à soupe d'ammoniaque dans deux tasses d'eau tiède.

Nettoyez les bijoux en argent avec un produit spécial. Pour ce qui est des perles, on leur redonne leur éclat en les gardant sur la peau.

Fixer les pierres mal serties

Pierre mal sertie Bague
© iStock

Lorsqu'une pierre artificielle bouge dans son chaton, examinez les griffes qui la maintiennent. Vous verrez qu'elles comportent de petites entailles dans lesquelles doit s'emboîter le feuilletis de la pierre. Prenez une petite pince à bijoux à mâchoires lisses. Saisissez deux griffes opposées par le bas pour ne pas risquer d'endommager la pierre et serrez légèrement. Faites de même avec toutes les griffes. Usez de beaucoup de précautions, le métal utilisé en joaillerie est fragile et casse facilement.

Si la pierre est sortie de son chaton, déposez une goutte de colle au fond du sertissage (une colle cyanocrylate, par exemple) avant d'y replacer la pierre. Serrez ensuite les griffes comme décrit précédemment. N'employez pas de colle s'il s'agit d'une pierre précieuse ou se- mi-précieuse, ne tentez pas non plus d'en resserrer les griffes vous-même.

Les gemmes sont fragiles, le contact d'une pince métallique peut suffire à égratigner une émeraude. Même le diamant est vulnérable, les longues et fines pointes d'une marquise, d'une poire ou d'une briolette se cassent facilement.

Maillons et anneaux ouverts

Lorsqu'un maillon d'un bracelet ou d'un collier s'ouvre, resserrez-le avec une pince à bijoux. Ici encore, travaillez délicatement.

On peut réduire le diamètre d'une bague en y insérant une doublure d'anneau. Centrez-la sur la partie opposée au chaton et fixez-la en serrant les deux extrémités avec une pince. Si la bague est alors trop petite, saisissez l'anneau et le centre de la doublure et serrez légèrement.

Comment renfiler des perles ?

Renfiler Collier Perle
© iStock

Lorsqu'un collier de perles se brise, n'essayez pas de le réparer en faisant un nœud. Installez devant vous un morceau de velours ou de tissu à poils pour empêcher les perles de rouler. Vous pouvez aussi travailler sur une table à tiroir en ouvrant celui-ci devant vous. Ne modifiez pas l'ordre initial des perles encore enfilées, cela vous évitera d'avoir à les reclasser.  Employez un fil de nylon, un fil à coudre ou un fil de lin assez fin pour passer deux fois dans la perle. Coupez-en 30 cm de plus que la longueur totale du collier.

Enfilez une aiguille et faites un nœud à 4 cm de l'extrémité. Enfilez les petites perles côte à côte, séparez les plus grosses par un nœud.

Voici comment procéder : glissez la perle sur le fil, nouez-le et faites glisser le nœud avec les doigts. A mesure que vous tirez sur le fil, le nœud se resserre. Introduisez-y alors une aiguille et poussez le nœud contre la perle. Tirez sur le fil pour resserrer le nœud complètement et retirez l'aiguille. Refaites cette opération à chaque perle ; ajoutez un fermoir.

Aucun commentaire à Comment nettoyer et réparer ses bijoux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires