Les Caisses de Retraite

Les caisses de retraite sont en charge du secteur vieillesse de la Sécurité sociale. Elles se chargent des versements des pensions de retraite et peuvent aussi organiser des actions de prévention de manière à faciliter le maintien à domicile des seniors affiliés.

Couple De Retraité
© iStock

Qu’est-ce qu’une caisse de retraite ?

Les caisses de retraite sont des organismes qui prennent en charge la partie vieillesse de la Sécurité sociale. Il existe plusieurs régimes de retraite principaux :

  • la Caisse Nationale d'Assurance retraite (qui regroupe la CNAV, la CARSAT, etc) qui concerne tous les salariés du secteur privé,
  • la MSA (Mutualité sociale agricole) qui concerne les salariés et les exploitants du secteur agricole,
  • S'il est aujourd'hui remplacé par l'Assurance retraite, jusqu'au 1er janvier 2018, il existait le RSI (Régime social des indépendants),
  • en ce qui concerne le secteur public, plusieurs caisses de retraite peuvent être mentionnées comme la CNRACL ou les régimes spéciaux de la SNCF, entre autres.

Ces caisses de retraite sont des caisses primaires. Leurs services sont complétés par les activités des caisses complémentaires. Il est possible de citer plusieurs caisses de retraite complémentaires comme :

  • l'Agirc et l'Arrco, qui concerne les salariés et les cadres du secteur privé,
  • l'Ircantec qui concerne les salariés non titulaires du secteur public,
  • et la RAFP qui est la caisse complémentaire de la fonction publique.

Son rôle et son fonctionnement

Les caisses de retraite sont organisées en réseau sous la tutelle de la caisse nationale. Elles sont là pour appliquer les mesures mises en œuvre par la loi ou les conseils d'administration.

Comment fonctionne une caisse de retraite ?

Les caisses de retraite fonctionnent grâce à un système de répartition. En somme, les régimes de base et les régimes complémentaires usent de ce système par opposition à la capitalisation (les cotisations versées par les actifs sont utilisées pour payer les pensions des retraités) ou au provisionnement (au niveau de l'indemnité retraite versée par les entreprises à leurs employés). Ce système fonctionne en répartissant entre les différents allocataires d'une année « n » les cotisations versées par les cotisants lors de cette même année.

Qui la dirige ?

Un conseil d’administration dirige la caisse de retraite. Il travaille à l'élaboration de la politique du régime de retraite et tend à en préserver l'équilibre financier. Ce conseil d'administration peut :

  • se composer, paritairement, de représentations des assurés sociaux, des employeurs ou de l'État. C'est notamment le cas pour l'assurance retraite ou l'AGIRC,
  • se composer de collègues professionnels. Cela concerne les régimes de professions libérales, les indépendants ou les agriculteurs.

Quelles sont ses missions ?

C'est la Sécurité sociale qui définit le rôle des caisses de retraite. Cela comprend :

  • un rôle d'information et de conseil auprès des assurés (cela passe par des informations sur l'emploi des seniors ou des aides et conseils sur le bien vieillir, notamment),
  • l'élaboration d'une politique d'assurance vieillesse du régime de retraite,
  • le financement de l'assurance retraite et veuvage (pension de réversion),
  • la promotion d'une action sanitaire et sociale auprès des assurés (mise en place de groupes de soutien pour les aidants familiaux, un accompagnement social pour les seniors, une aide au maintien à domicile et même l'aménagement du logement en cas de besoin),
  • la mise en avant d'actions de prévention comme des ateliers (bien vieillir, grand âge, nutrition, activité physique, mémoire) ou même un accompagnement personnel, une aide au retour à domicile après une hospitalisation et d'apprendre à gérer la perte de son conjoint.

Comment connaître ma caisse de retraite ?

Les caisses de retraite peuvent être différentes selon votre statut et votre catégorie socio-professionnelle : salarié, fonctionnaire, profession libérale, commerçant, agent contractuel de la fonction publique. Cela vaut aussi bien pour la retraite de base que pour la retraite complémentaire.

Bon à savoir :
Si vous ne savez pas à quelle caisse de retraite vous adresser, mieux vaut vous rapprocher de la dernière caisse à laquelle vous avez été affilié. Cependant, toutes les caisses de retraite auxquelles vous avez été rattaché peuvent vous renseigner sur votre dossier.
RETRAITE DE BASE RETRAITE COMPLÉMENTAIRE

SALARIÉS

Salariés de l'agriculture MSA ARRCO

Retraite complémentaire des salariés

AGIRC

Retraite complémentaire des cadres

Salariés de l'industrie, du commerce et des services CNAV

Régime général de la sécurité sociale

Agents non titulaires de l'État et des Collectivités publiques IRCANTEC
Personnel navigant de l'aviation civile CRPN
Salariés relevant d'entreprises ou de professions à statut particulier Banque de France, retraite des mines, CNIEG (Gaz-Électricité), CRPCF (Comédie Française), CRPCEN (Clercs et employeurs de notaires), ENIM (Marins), Opéra de Paris, Port autonome de Strasbourg, CRP RATP, CPRPSNCF

FONCTIONNAIRES

Fonctionnaires de l'État, magistrats et militaires Service des retraites de l'État RAFP

Retraite additionnelle

Agents de la fonction publique territoriale et hospitalière CNRACL
Ouvriers de l'État FSPOEIE

NON SALARIÉS

Exploitants agricoles MSA

Artisans, commerçants et industriels RSI

Professions libérales CNAPVL

Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales

Retraite de base + Retraite complémentaire

+ Supplémentaire selon les secteurs professionnels

CRN (notaires), CAVOM (officiers ministériels), CARMF (médecins), CARCDSF (dentistes et sages-femmes), CAVP (pharmaciens), CARPIMKO (infirmiers, kinésithérapeutes, etc.), CARPV (vétérinaires), CAVAMAC (agents d'assurance), CAVEC (experts-comptables), CIPAV (architectes et professions libérales diverses)

CNBF (Avocats)

Caisse nationale des barreaux français

Artistes, auteurs d’œuvres originales CNAV

Régime général de la sécurité sociale

IRCEC

Retraite complémentaire

Patrons pêcheurs embarqués ENIM
Membres des cultes CAVIMAC

Caisse d'assurance vieillesse, invalidité et maladie des cultes

ARRCO

Aucun commentaire à «Les Caisses de Retraite»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires