Mercer, cabinet de conseil international en ressources humaines, en santé prévoyance, en retraite et en investissements, a publié les résultats d’une enquête : Les Français et la retraite en 2022. Il en découle que 72% des salariés français sont persuadés de voir leur pouvoir d’achat baisser à la retraite. Ils sont donc assez pessimistes concernant leur retraite mais semblent s’en inquiéter assez tard. La moitié des Français pensent également que l’entreprise doit jouer un rôle pour financer la retraite de leurs collaborateurs et ce en passant par un régime de retraite supplémentaire, à l’instar d’un plan d’épargne retraite entreprise. Retour sur un dispositif encore trop méconnu des Français.
Le PER, un dispositif encore méconnu par les Français
La baisse du pouvoir d'achat, une vraie inquiétude
C'est un fait : 72% des personnes interrogées sont inquiètes quant à leur pouvoir d'achat. En effet, elles pensent que lors de leur départ à la retraite, leur pouvoir d'achat va baisser, voire fortement baisser (c'est deux points de plus que pour la même enquête en 2018). Ce sont les femmes les plus inquiètes à propos de cela : 45% d'entre elles estiment que leurs revenus vont fortement baisser (+13 points par rapport aux hommes).
L'enquête prouve également que 62% des Français n'ont pas confiance dans le système de retraite actuel. Il existe des différences selon l'âge, le sexe ou la catégorie socio-professionnelle des personnes sondées : ils sont 68% chez les moins de 35 ans, 21% de femmes contre 43% d'hommes ont confiance et 70% des sondés chez les non cadres n'ont pas confiance (contre 54% chez les cadres).
Cependant, même si cette inquiétude est avérée, les Français sont encore trop peu nombreux à préparer leur retraite bien à l'avance. 4 Français sur 10 pensent qu'il faudrait commencer à préparer sa retraite dès 50 ans. 14% ne savent pas quand commencer. Les cadres préparent souvent leur retraite très tôt : 26% des cadres interrogés pensent qu'il faut préparer sa retraite dès 40 ans (contre 16% des non cadres).
Pour bien préparer sa retraite, certains critères sont souvent évoqués comme :
- être propriétaire de sa maison (85%)
- avoir adhéré à un plan d'épargne retraite par capitalisation (65%)
- avoir investi dans l'immobilier (61%).
Depuis le début du second quinquennat d'Emmanuel Macron, les salariés français ont des questions et des attentes en ce qui concerne la retraite. 68% des personnes interrogées attendent que le Président refonde ou modifie en profondeur le régime de retraites actuel. Certains pensent qu'il faudrait augmenter le montants des cotisations en cours de carrière (32%), développer l'épargne par capitalisation (31%) ou reculer l'âge de départ à la retraite (21%).
Il a aussi été évoqué la création d'un système de retraite unique par point (par 43% des sondés). En revanche, pour le report de l'âge légal de départ à la retraite, plus de 54% des personnes interrogées sont contre. Les résultats sont plus partagés concernant l'idée de travailler au-delà de l'âge légal afin d'avoir une meilleure pension (45% sont contre quand 43% sont pour).
Les résultats de l'enquête sur le PER
Selon l'enquête, 63% des Français pensent qu'il est important que l'employeur contribue à la retraite grâce à un régime de retraite supplémentaire par capitalisation. Il est alors fait mention du PER entreprise. 40% des personnes interrogées pensent même que ce critère pourrait influer sur leur décision de rejoindre une entreprise ou pas.
De manière globale, plus de 70% des sondés pensent qu'une entreprise doit obligatoirement proposer un régime de retraite supplémentaire par capitalisation à ses employés, de la même façon que pour la complémentaire santé.
Si l'entreprise a mis en œuvre un plan d'épargne retraite, alors les Français interrogés démontrent un intérêt pour des versements volontaires additionnels. 19% en font déjà et 40% se disent prêts à en faire s'ils en ont l'opportunité.
Concernant l'épargne retraite supplémentaire, 32% des Français ont un Plan épargne retraite individuel, 15% ont un PER entreprise collectif (PERECO) et 11% ont les deux.
Les chiffres varient selon plusieurs facteurs :
- le sexe : 36% des hommes contre 27% des femmes
- la catégorie socio-professionnelle : 35% des cadres contre 29% des non cadres
- l'âge : 28% des moins de 45 ans contre 37% des 45 ans et +
- le secteur : 35% pour le secteur privé contre 24% pour le secteur public.
Pour les Français, le régime de retraite supplémentaire idéal devrait être collectif et concerner l'ensemble des salariés. Ils sont 24% à penser qu'il devrait être le même pour tous. Ils sont toutefois 32% à dire qu'il faudrait que les conditions à remplir pour un PER soient fixées en fonction de la rémunération, afin de pouvoir pallier à la perte du pouvoir d'achat lors de son départ à la retraite.
Le PER, trop méconnu
Toutefois, le Plan d’Épargne Retraite reste un dispositif encore trop méconnu aujourd'hui en France. Selon l'étude, ils sont 82% à ne jamais en avoir entendu parler...
Une fois des informations acquises sur le plan, ils sont 66% à dire qu'ils sont prêts à y contribuer et à y verser une partie de leur salaire. 36% d'entre eux estiment cependant qu'il faudrait pour cela que l'employeur finance également le PER. 21% disent même qu'il faudrait que la part de l'employeur soit supérieure à celle du salarié.
De même, pour les Français, il faudrait harmoniser les conditions de sortie en capital sur les versements volontaires. Ils sont 45% à confirmer que de pouvoir disposer d'une partie en capital pourrait les pousser à faire des versements volontaires. C'est toutefois au niveau fiscal que se joue la plus grande motivation à faire des versements sur un PER. En effet, 61% des personnes interrogées disent que pouvoir déduire les versements volontaires de l'assiette de l'impôt sur le revenu contribuent à leur volonté de faire lesdits versements sur un PER.