Personne sans activité : à quelle retraite prétendre ?

Lorsque vous ne travaillez pas, vous ne cotisez pas pour votre retraite. De ce fait, de nombreuses personnes s’interrogent sur la possibilité de percevoir une pension minimale.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Femme A La Retraite Cherchant Informations Sur Ordinateur
© iStock

Est-il possible de bénéficier d’un dispositif de retraite ?

Par principe, impossible de toucher une retraite lorsque vous n’avez jamais cotisé. Le calcul de la pension s’effectue selon les cotisations retenues lorsque vous étiez en activité.

C’est le principe même de la validation des trimestres lorsque vous dépendez d’un régime de retraite de base. Ainsi, vous cumulez des points chaque année pour votre retraite complémentaire.

Néanmoins, le gouvernement français a prévu des exceptions pour bénéficier d’une pension lorsque vous atteignez l’âge minimum de la retraite :

  • Si vous avez effectué votre service militaire, quatre trimestres vous seront accordés.
  • Vous avez connu une période de chômage durant laquelle vous perceviez une indemnisation. 6 trimestres supplémentaires sont pris en compte.
  • Quatre trimestres sont validés si vous avez élevé des enfants.
  • Si vous avez le rôle de mère de famille, l’État français vous accorde quatre trimestres supplémentaires.
  • Enfin, le dernier cas de figure concerne les personnes prenant soin d’un enfant, d’une personne en situation de handicap ou d’un proche dépendant. Ainsi, vous validez un trimestre par tranche de 90 jours.
  • N’oublions pas non plus le cas particulier d’une personne veuve. Elle percevra partiellement la pension du conjoint décédé, sous certaines conditions.

Présentation de l’Aspa

L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est un dispositif mis en place par le gouvernement depuis 2006. Il vient se substituer au Minimum Vieillesse avec un financement par le Fonds de Solidarité Vieillesse.

Son objectif principal est de venir en aide financièrement à toutes les personnes âgées qui ont des faibles revenus au moment de leur retraite. Il n’y a pas de distinction sur la carrière professionnelle, ce sont uniquement les revenus actuels qui sont pris en compte.

Afin de prétendre à cette aide complémentaire, il faudra impérativement être âgé de 65 ans. Toutefois, ce critère descend à 60 ans pour les anciens combattants ou pour les personnes en situation de handicap.

Bien évidemment, des conditions de ressources ont été définies et nous vous conseillons d’en prendre connaissance pour savoir si vous pourriez prétendre à l’aide complémentaire :

  • Le montant pour un couple est plafonné à 1492,08 euros contre 961,08 euros pour une personne isolée. Cependant, une réduction s’applique automatiquement si la personne ou le couple reçoit d’autres aides.
  • L’application de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées n’est pas automatique et vous devez constituer votre dossier auprès de la Caisse d’assurance vieillesse, invalidité et maladie des cultes ou bien auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

Est-il possible de partir à la retraite sans la validation totale des trimestres ?

Pour le moment, l’âge légal de la retraite est de 62 ans en France, mais il passera à 64 ans à partir du 1er septembre 2023. Lorsque vous n’avez pas le nombre de trimestres requis, sachez qu’il vous sera parfaitement possible de demander votre retraite. Cependant, une décote s’applique automatiquement sur votre pension.

C’est en quelque sorte un coefficient de minoration lorsque le nombre de trimestres requis ne compense pas la durée d’assurance obligatoire. De ce fait, impossible de prétendre à une retraite à taux plein. Le taux de décote correspond au nombre de trimestres qu’il vous manque en multipliant ce nombre par le coefficient de minoration.

Pour plus de renseignements sur le sujet, nous vous invitons à vous rapprocher de votre caisse de retraite afin de joindre un conseiller. Cependant, il est souvent compliqué de les avoir au téléphone, alors n’hésitez pas à envoyer un e-mail depuis le site officiel.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «Personne sans activité : à quelle retraite prétendre ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires