Voici pourquoi il faudrait repousser l’âge de la retraite à 68 ans, selon une étude Allianz

Le vieillissement de la population active provoque un véritable dilemme entre le droit au travail et le droit à la retraite, selon une étude menée par le groupe Allianz.

Femme âgée Au Travail
© iStock

Pourquoi pousser à un âge légal du départ en retraite à 68 ans ?

La nouvelle réforme des retraites a entraîné de vives tensions au sein du gouvernement et du peuple. Cependant, cette dernière acte l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans à partir du 1er septembre 2023. Mais de nombreux économistes sont pessimistes et plaident pour un départ à 68 ans.

En effet, un ralentissement de la croissance de la population est observable en France et de manière plus générale en Europe. Un recul de 0,6 % est attendu jusqu’à l’horizon 2050.

Un chiffre minimal en apparence, mais avec de lourdes conséquences, passant ainsi de 439 millions à 370 millions de personnes dans une tranche d’âge entre 20 et 64 ans. Selon l’étude effectuée par l’assureur allemand, il est nécessaire de décaler l’âge du départ à la retraite à 68 ans. Une mesure qui ne concerne pas uniquement la France, mais l’ensemble des pays de l’Union européenne.

Une nécessité pour étoffer la population active se composant de 6 millions de personnes. Dans le cas contraire, les pays concernés observeront un ralentissement de la croissance économique avec un déséquilibre des régimes de retraite. Dans les préconisations, il ne s’agit aucunement d’une imposition, mais d’ouvrir la porte à tous les travailleurs souhaitant poursuivre leur carrière dans des conditions favorables.

Peut-on envisager un départ à la retraite à 70 ans ?

Désormais, le départ à la retraite à l’âge de 64 ans a été acté par le gouvernement français. En comparaison avec nos voisins européens, la France demeure l’un des pays les plus généreux sur l’âge du départ à la retraite. En théorie, les salariés ont la possibilité de poursuivre leur carrière jusqu’à l’âge de 70 ans, en tout cas dans le secteur privé.

En effet, la législation ne peut pas imposer un départ en retraite avant l’âge de 70 ans. En cas d’accord avec l’employeur, la poursuite du travail demeure possible au-delà de cet âge. Pourtant, imposer arbitrairement un âge obligatoire pour la retraite occulte deux facteurs d’une importance cruciale. En premier lieu, les exigences propres aux métiers ainsi que l’évolution de l’espérance de vie.

Quand la flexibilité s’impose

En Suède comme à Singapour, les travailleurs âgés peuvent continuer leur carrière jusqu’à 68 ou 69 ans. Une mesure favorablement accueillie par la population concernée avec un fort taux de participation. En Allemagne, le report de l’âge de la retraite à 62 ans devrait normalement permettre d’ajouter 2 millions de personnes supplémentaires en âge de travailler. Une population dont l’âge est compris entre 65 et 66 ans.

Mais pour atteindre l’objectif d’un équilibre des retraites, il est crucial que les entreprises fournissent les efforts nécessaires pour conserver les salariés les plus âgés. En parallèle, favoriser la formation en privilégiant l’aménagement des horaires de travail.

Aucun commentaire à «Voici pourquoi il faudrait repousser l’âge de la retraite à 68 ans, selon une étude Allianz»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires