Le groupe Humanis est une fusion entre plusieurs groupes d’assureurs, comprenant entre autres Radiance et Malakoff Mederic. Spécialisé dans les contrats de prévoyance et d’assurance, Humanis séduit les Français par ses offres et ses prestations qualitatives. Avec son assurance dépendance Sénior Autonomie, le groupe affiche son souhait de protéger les personnes en perte d’autonomie. Découvrez son offre en détail.
Tout savoir sur l’assurance dépendance Humanis Radiance Senior Autonomie
Présentation de l’assurance dépendance Humanis Radiance Senior Autonomie
L’assurance dépendance Humanis Radiance Senior Autonomie offre un panel de prestations intéressantes pour les titulaires. Avec une assistance et le versement d’une rente en cas de perte d’autonomie, vous vous protégez d’une perte financière pouvant aussi toucher vos proches.
Voici les caractéristiques de l’assurance dépendance Humanis Radiance Senior Autonomie :
Caractéristiques de l’assurance dépendance Humanis Radiance Senior Autonomie | |
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Âge limite à la souscription (dépendance totale et partielle) | 76 ans |
Niveaux de garantie | 2 : formule vers l’autonomie et formule complète vers l’autonomie |
Type de rente |
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Périodes d’attente |
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Mise en réduction de la rente | Oui 5 ans après la souscription |
Les garanties de l’assurance dépendance Humanis Radiance Senior Autonomie
Un titulaire de contrat d’assurance dépendance Humanis Radiance Senior Autonomie voit ses garanties acquises en France métropolitaine, en Corse ainsi que dans tous les départements ou toutes les régions d’outre-mer.
Étendue de la couverture |
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Dépendance totale physique | Grille AGGIR |
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Dépendance totale psychique | Tests cognitifs |
Délai de franchise | 3 mois après le 1er jour du mois qui suit l’état de dépendance (sauf cas de dépendance partielle déjà indemnité pour un passage vers la dépendance totale) |
Assistance (assurée par Filassistance) |
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Bilan 360° (analyse de la situation pour proposer des solutions adéquates) | Oui |
Informations médicales | Oui |
Informations sur les droits et démarches | Oui |
Bilan de vie au quotidien | Oui |
Aide administrative au domicile | Oui 7 h maximum et prise en charge limitée à 200 euros par assuré |
Assistance à la carte (recherche de prestataires pour les repas, médicaments, aide-ménagère, etc.) | Oui |
Recherche d’un établissement spécialisé pour le proche parent aidé | Oui |
Assistance psychologique pour l’assuré aidant | Oui |
Formation de l’assuré aidant | Oui à hauteur de 8 h dans la limite de 300 euros |
Venue d’un visiteur à domicile | Oui 6 par an et par assuré |
Répit de l’aidant | Oui après hospitalisation supérieure à 3 jours pour hospitalisation ou hors hospitalisation avec une enveloppe de 300 euros par année civile |
Garde d’un proche parent aidé | Oui pour une hospitalisation supérieure à 2 jours de l’assuré aidant ou en cas de décès de l’aidant |
Bilans de prévention | Oui pour la perte de mémoire, prévention autonomie, bilan habitat, risques cardio-vasculaires, incontinence… |
Programme d’activité physique | Oui à domicile pour les personnes en GIR 4 |
Accompagnement aux déplacements de l’assuré | Oui en GIR 3 dans la limite de 4 fois par année civile et 460 euros maximum |
Coiffeur, pédicure et esthéticienne à domicile | Oui pour 6 visites par année civile et pour un maximum de 500 euros par assuré dépendant |
Mise à disposition du matériel adapté | Oui avec un maximum de 770 euros sur la durée du contrat |
L’assurance dépendance Humanis Radiance Senior Autonomie se décline en deux offres hors options :
Le montant de la rente peut être revu à la hausse comme à la baisse par tranches de 100 euros, dans la limite de 3 000 euros. Pour cela, le titulaire doit en faire la demande avant le 31 octobre de l’année en cours pour une prise d’effet au 1er janvier de l’année suivante.
Les exclusions de garantie
L’assureur peut ne pas verser les indemnités de dépendance si celle-ci survient après :
- La consommation de plantes considérées comme stupéfiants comme l’indique l’article L627 du Code de la Santé publique ne faisant pas l’objet d’une prescription médicale ;
- un accident de la route si l’assuré était en état d’ébriété (taux d’alcoolémie égal ou supérieur au taux autorisé par le Code de la route) ;
- une guerre civile ou étrangère ;
- la participation active ou pas de l’assuré à une émeute et/ou mouvements populaires, actions terroristes, sabotage, etc. ;
- des accidents, blessures, mutilations ou maladies résultant d’un fait volontaire de l’assuré ;
- un fait intentionnel causé ou provoqué par un bénéficiaire si l’assuré venait à décéder ;
- un fait intentionnel de l’assuré provoquant la dépendance ;
- une tentative de suicide de l’assuré ou le suicide de l’assuré survenu dans la première année après la date d’effet du contrat ou de l’augmentation de la rente ;
- un risque aérien (compétitions officielles, privées, démonstrations, acrobaties, tentatives de records ou raids, vols d’essai, vols sur prototype, vols avec deltaplane ou ULM, appareil non muni d’un certificat de navigabilité et dont le pilote ne possède pas d’habilitation) ;
- un risque suite à un saut à élastique, un parachute ou un parapente ;
- une utilisation d’un véhicule à moteur lors d’une compétition officielle ou privée (courses, rallyes, démonstrations, acrobaties…) ;
- l’utilisation directe ou indirecte d’explosifs, l’exposition à un dégagement de chaleur, d’irradiation provenant de la transmutation d’atomes ;
- les conséquences d’une dépendance à l’alcool.
Quelles sont les options supplémentaires proposées ?
Humanis propose une garantie optionnelle concernant les aidants. Celle-ci s’intitule « Forfait repos de l’aidant ». Elle doit être souscrite au moment de l’adhésion, car il n’est plus possible d’y prétendre une fois le contrat signé.
Cependant, elle peut être résiliée dès le 31 décembre de l’année en cours par simple courrier recommandé avec accusé de réception envoyé avant le 31 octobre de la même année.
Si le titulaire est reconnu dépendant (GIR 3 minimum) et est placé en établissement (hors hôpital et garde à domicile), l’assureur verse un capital forfaitaire de 60 euros par jour à son aidant.
Cette aide se limite à 10 jours calendaires par année civile. Ces jours ne sont ni cumulables ni reportables d’une année à l’autre et ne peuvent pas non plus être divisés en demi-journées ou par heures. Cependant, ils peuvent être posés de façon continue ou discontinue en cours d’année.
À quel âge peut-on souscrire un contrat d’assurance dépendance Humanis Radiance Senior Autonomie ?
La souscription du contrat d’assurance dépendance Humanis Radiance Senior Autonomie est réservée aux personnes âgées de 18 à 76 ans.
Quels sont les tarifs pratiqués ?
Humanis ne fournit aucun tarif en ligne ou via ses divers supports de communication. Il est donc difficile de connaître les prix pratiqués. Pour connaître la tarification en fonction de votre profil, il est vivement conseillé de demander un devis.
Certaines informations sont tout de même disponibles, comme le fait que chez Humanis, les cotisations sont fixes durant toute la durée du contrat. Ainsi, l’adhérent n’a aucune mauvaise surprise. Le montant de la cotisation dépend de :
- L’âge du titulaire au moment de la signature du contrat ;
- de son état de santé ;
- du type de formule choisi ;
- du montant du capital choisi ;
- des options souscrites.
Comment souscrire à l’assurance dépendance Humanis Radiance Senior Autonomie ?
Pour bénéficier du contrat d’assurance dépendance Humanis Radiance Senior Autonomie, le demandeur doit se soumettre à plusieurs formalités administratives, à savoir :
- Remplir et signer la demande de souscription ;
- choisir le montant de sa rente ;
- choisir ou non des options ;
- remplir le formulaire de prélèvement SEPA ;
- remplir le formulaire médical simplifié (dont toutes les réponses devront être négatives) ;
- remplir le questionnaire médical complet s’il y a au moins une réponse positive au formulaire médical simplifié.
Une fois le dossier complet, il sera étudié par l’assureur qui tiendra informé le demandeur de sa décision.
Si l’assureur accepte, il fera alors parvenir un certificat d’adhésion au demandeur, validant ainsi la demande. Ce document mentionnera la date d’effet du contrat et reprendra les diverses caractéristiques choisies par le titulaire.
Comment bénéficier de l’indemnisation en cas de dépendance ?
Si le titulaire du contrat devient dépendant, lui ou l’un de ses proches dispose de 6 mois pour prendre contact avec l’assureur afin d’obtenir le formulaire de demande de prestation de dépendance. Celui-ci doit être complété et signé par le médecin traitant (ou un centre hospitalier) avant d’être retourné à l’assureur.
Suite à la réception du dossier, l’assureur va envoyer un questionnaire d’appréciation et d’évaluation d’un état de dépendance. Ce même document doit également être rempli par un professionnel de santé qui devra le retourner sous pli confidentiel au médecin-conseil d’Humanis. C’est ce dernier qui étudiera le dossier afin de confirmer ou infirmer l’état de dépendance.
L’assureur peut demander des pièces complémentaires si besoin est, ainsi que demander à l’assurer de réaliser des examens complémentaires. Une fois l’état de dépendance reconnu, un courrier est envoyé à l’assuré et les prestations sont versées après un délai contractuel légal de 3 mois.
Le premier versement sera équivalent à 3 arrérages mensuels correspondants à la période de franchise.
En cas de litige, quels sont mes recours ?
Si l’assureur ne reconnait pas l’état de dépendance, l’assuré dispose de 30 jours pour contester la décision d’Humanis. Il doit alors rédiger un courrier recommandé avec avis de réception demandant la mise en place d’une conciliation et l’envoyer à
Humanis Assurances
Service Satisfaction Clients
303 rue Gabriel Debacq
45777 Saran Cedex
À ce moment-là, un autre médecin-conseil de l’assureur choisi conjointement avec le médecin traitant prendra en charge le dossier de demande d’indemnisation. Si aucun accord n’est trouvé, l’assuré peut contacter le médiateur à cette adresse :
La médiation de l’Assurance
TSA 50110
75441 Paris Cedex 9
Sinon, le Tribunal de Grande Instance peut être saisi pour désigner un médecin arbitre. À noter que ses honoraires seront à la charge des deux parties à hauteur de 50/50 %.
Mon état de dépendance évolue : que dois-je faire ?
Si l’état de dépendance de l’assuré évolue, un nouveau dossier de demande d’indemnisation devra être rempli et retourné à l’assureur. Attention, le changement d’état de dépendance ne doit pas être temporaire pour bénéficier de la révision de l’indemnité. Cependant, si celui-ci dure plus de 3 mois, il n’est plus considéré comme temporaire et donc, la procédure peut être lancée.
Comment résilier son contrat ?
Le contrat d’assurance dépendance Humanis Radiance Senior Autonomie peut être résilié dans plusieurs cas différents :
La résiliation sur demande du souscripteur
Même s’il est reconduit de façon tacite chaque année, le titulaire du contrat peut en demander la résiliation au 31 décembre. Pour ce faire, il faudra qu’il envoie un courrier recommandé avec accusé de réception au plus tard le 31 octobre, soit 2 mois avant.
La résiliation en cas de déménagement hors des territoires de résidence
Dès lors qu’il déménage dans un pays ou territoire non couvert par les prestations d’Humanis, le titulaire peut demander la résiliation de son contrat dans les 3 mois après le déménagement.
La résiliation pour non-paiement de cotisation
En cas de non-paiement de cotisation, l’assureur peut mettre un terme au contrat selon les dispositions prévues à l’article 20.
La résiliation en cas de dépendance durant le délai d’attente
Si le titulaire du contrat déclare un état de dépendance entre la signature et la prise d’effet des prestations, le contrat deviendra caduc. Les sommes déboursées seront alors intégralement remboursées sous 30 jours sauf si les déclarations contractuelles étaient volontairement frauduleuses.
La résiliation en cas de décès
Le contrat d’assurance dépendance Humanis Radiance Senior Autonomie prend automatiquement fin un mois après la réception de la notification de décès du titulaire ou le jour du décès. Le versement de la rente cesse également si celui-ci en bénéficiait.
Comment contacter Humanis Radiance ?
Il est possible de contacter Humanis par divers moyens :
Par courrier
Humanis radiance peut être contacté par courrier à l’adresse suivante :
GIE Humanis Fonctions Groupe
139/147 rue Paul Vaillant Couturier
92240 Malakoff
Pour toute question relative à l’assistance, il est possible d’adresser un courrier directement à l’organisme à l’adresse :
Filassistance
105 Bureaux de la colline
92210 Saint-Cloud
Par mail
En vous rendant sur le site d’Humanis, vous pouvez envoyer un mail en cliquant dans la rubrique « Contactez-nous ».
Par téléphone
Humanis est joignable au 09 69 36 35 39.
Vous pouvez contacter Filassistance au 01 70 36 41 07 (depuis la France) ou au +33 1 70 36 41 07 (depuis l’étranger)
Via l’espace client
Pour envoyer une demande à votre conseiller, vous pouvez vous connecter depuis votre espace client sur le site d’Humanis.
Notre avis sur l’assurance dépendance d’Humanis Radiance
Le contrat d’assurance dépendance Humanis Radiance Senior Autonomie fait partie des meilleurs du marché. L’offre est simple et claire. La rente offre un complément financier fixe et régulier durant toute la durée de l’état de dépendance. Les prestations d’assurance sont très complètes et intéressantes qu’il s’agisse de la dépendance du titulaire ou d’un proche. Le statut de proche aidant est aussi très reconnu et soutenu chez Humanis.
D’autre part, là où les autres assureurs demandent 8 ans de contrat pour mettre la rente en réduction, Humanis n’en propose que 5. Enfin, sur le plan tarifaire, Humanis propose des prix dans la moyenne, donc relativement abordables aux vues des prestations fournies.