Comment le GIR est-il déterminé ?

Pour une demande d’aides financières concernant la perte d’autonomie comme l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile (APA à domicile), il est important de connaître son Groupe Iso Ressources (GIR). Celui-ci est déterminé par l’équipe médico-sociale du Conseil départemental, un organisme mandaté, ou encore un médecin rattaché à un établissement d’hébergement.

Senior Domicile évaluation Dépendance

Qu’est-ce que le GIR ?

La définition du GIR

Créé en 1990, le Groupe Iso Ressources (GIR) est un outil permettant de déterminer le degré de dépendance d’une personne afin qu’elle bénéficie ou pas de certaines aides financières pour la perte d’autonomie. Cela est notamment le cas de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Suivant les résultats obtenus lors de l’évaluation de l’autonomie, le sénior se verra attribuer un GIR.

Les différents niveaux de dépendance

Il existe 6 niveaux de dépendance au total qui se déclinent comme suit :

Type de GIR Degré d’invalidité
GIR 1 Personne alitée nécessitant une présence indispensable et continue d’intervenants, car ses fonctions mentales et physiques sont sévèrement atteintes.
GIR 2 Personne peu mobile, mais ayant conservé ses facultés mentales ou personne âgée mobile, dont les aptitudes mentales sont fortement altérées.

GIR 3 Personne étant capable de discernement, ne pouvant se mouvoir en toute autonomie et ayant besoin d’aide plusieurs fois par jour pour réaliser les tâches quotidiennes.
GIR 4 Personne ne pouvant assumer ses transferts seule, mais qui est capable de se mouvoir une fois debout.

Cette catégorie concerne également les personnes ayant besoin d’aide pour s’habiller et se laver ou encore s’alimenter.

GIR 5 Personne pouvant se déplacer seule dans le logement, s’alimenter et s’habiller seules, mais ayant parfois besoin d’aide ponctuelle pour la toilette ou le ménage, la préparation des repas, etc.
GIR 6 Personne capable de s’assumer pour toutes les tâches de la vie courante, mais ayant besoin d’aide ponctuelle pour le ménage, le linge…

L’importance de connaître son niveau de dépendance

Le niveau de dépendance permet de connaître son éligibilité à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Pour rappel, seules les personnes GIR 1, 2, 3 ou 4 peuvent prétendre à l’APA. Celles en GIR 5 ou 6 peuvent toutefois bénéficier d’autres services d’aide à domicile, comme l’aide-ménagère. Pour ce faire, elles peuvent se rapprocher de leur caisse de retraite.

D’autre part, suivant le GIR d’un sénior, le montant des aides comme l’APA peut varier. En effet, il existe des plafonds spécifiques attribués à chaque GIR. Pour l’APA, les montants sont les suivants :

  • GIR 1 : 1 741,79 euros par mois ;
  • GIR 2 : 1 376,91 euros par mois ;
  • GIR 3 : 994,87 euros par mois ;
  • GIR 4 : 663,61 euros par mois.

Qui évalue le GIR ?

Le GIR n’est pas évalué par le médecin traitant. Il ne peut l’être que par :

  • l’équipe médico-sociale APA du département ;
  • un organisme mandaté ;
  • le médecin coordinateur de l’établissement d’hébergement pour une demande d’APA en établissement.

L’équipe médico-sociale du département ou de l’organisme mandaté peut être composée de médecins, d’infirmiers, de travailleurs sociaux, voire même des conseillers en économie sociale et familiale.

Évaluation du GIR dans le cadre d’une demande d’APA à domicile

Dès lors qu’une demande d’APA à domicile est déposée auprès du Conseil départemental, le demandeur est rapidement recontacté par l’équipe médico-sociale APA ou un organisme mandaté dans le but d’organiser une visite.

Au cours de celle-ci le sénior sera soumis à un questionnaire pour déterminer son GIR et évaluer les besoins nécessaires en fonction de sa situation.

Pour une demande d’APA à domicile, la rencontre a lieu au domicile du demandeur et la présence du médecin ou de proches est tout à fait possible. Durant la visite, les professionnels utiliseront la grille AGGIR pour déterminer le GIR auquel appartient le sénior et s’en tiendront à un questionnaire sur les capacités du demandeur.

Grâce à la grille AGGIR, si la perte d’autonomie du demandeur est évaluée dans les 4 premiers GIR alors l’APA pourra être attribuée. Pour ce faire, l’équipe médico-sociale va concevoir et soumettre un plan d’aide au demandeur. Dans ce document figurera le montant de l’APA ainsi que d’autres services d’aides à domicile possibles qui peuvent également venir compléter la demande.

À noter :
Il est tout à fait possible de demander la réévaluation du GIR dès lors que la situation du demandeur évolue.

Évaluation du GIR dans le cadre d’une demande d’APA en établissement

Contrairement à la demande d’APA à domicile, le GIR pour obtenir l’APA en établissement est déterminé par le médecin coordinateur de l’établissement dans lequel est hébergé le sénior. Cependant, celui-ci utilise exactement les mêmes outils, à savoir la grille AGGIR.

L’évaluation de l’autonomie en établissement est très souvent réalisée un mois après l’entrée du sénior dans l’EHPAD ou l’USLD. Les conditions d’obtention de l’APA en établissement sont les mêmes : un sénior peut y prétendre s’il est GIR 1, GIR 2, GIR 3 ou GIR 4.

Tout comme pour l’APA à domicile, il est tout à fait possible de demander une réévaluation du GIR si le sénior perd plus d’autonomie durant son hébergement.