Pour permettre l’obtention de l’APA à domicile, le département envoie une équipe médico-sociale (EMS) à la rencontre du demandeur. Cette visite a lieu chez le sénior. Son but est de permettre l’attribution d’un GIR à la personne âgée et ainsi pouvoir établir un plan d’aide pour le maintien à domicile. Voici le rôle de l’équipe médico-sociale APA en détail.
L’équipe médico-sociale APA
Qu’est-ce que l’APA ?
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est une aide attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans, ne pouvant plus assumer toute ou partie des actes de la vie courante par leurs propres moyens. Elle peut également être proposée aux personnes nécessitant une présence régulière. Celle-ci est versée après avoir déterminé un GIR et avoir établi un plan d’aide personnalisé.
Il existe deux dispositifs :
- L’APA à domicile qui va permettre de prendre en charge toute ou partie des frais liés à la perte d’autonomie de façon à ce que le sénior puisse être maintenu au domicile par un service d’aide à domicile ;
- L’APA en établissement qui va venir prendre en charge toute ou partie des frais liés à l’hébergement en établissement pour personnes âgées.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est versée par le conseil départemental sans condition de revenus.
Qui peut bénéficier des services de l’EMS ?
Depuis l’existence de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) en 2002, tous les départements français ont l’obligation d’avoir une équipe médico-sociale APA rattachée.
Toute personne âgée de 60 ans et plus en perte d’autonomie peut faire appel à l’équipe médico-sociale dans le cadre d’une demande d’APA à domicile. De même, les personnes âgées de 60 ans et plus souhaitant bénéficier d’une Allocation Compensatrice Tierce Personne (ACTP) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) avant leurs 60 ans peuvent aussi faire appel à l’EMS.
Il peut également arriver que quelques départements détachent des spécialistes de l’EMS afin de se rendre au domicile de personnes handicapées pour y réaliser une évaluation de la perte d’autonomie pour le compte des Maisons Départementales de la Personne Handicapée (MDPH). Cette étape est incontournable pour l’obtention de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
Les équipes médico-sociales peuvent aussi être sollicitées dans les cas suivants :
- Vous avez entre 18 et 60 ans, vous vivez chez vous et souhaitez obtenir la PCH ou l’ACTP ;
- vous êtes en situation de handicap ou êtes un sénior et vous souhaitez bénéficier de l’aide sociale au ménage ;
- vous avez un enfant handicapé et vous souhaitez aménager votre domicile (ce sont les ergothérapeutes qui se déplacent) ;
- vous avez plus de 18 ans et êtes handicapé ou vous êtes un sénior souhaitant bénéficier d’un accueil familial ;
- vous êtes hospitalisé au long cours en EHPAD ou en service de soins et de réadaptation et vous souhaitez préparer votre retour à domicile.
Quel est le rôle de l’équipe médico-sociale APA ?
L’équipe médico-sociale APA est constituée de professionnels de santé, comme : des médecins, des travailleurs sociaux, des infirmiers, du personnel administratif... Dans le cadre de l’APA, un ou deux membres de l’équipe se déplacent chez le sénior demandeur afin d’évaluer sa perte d’autonomie. Leur rôle sera d’attribuer un GIR au sénior grâce à la grille AGGIR.
D’autre part, l’EMS devra également élaborer un plan d’aide personnalisé en fonction des besoins de la personne. À l’issu de la visite, les évaluateurs indiquent le montant de l’APA auquel le sénior a droit ainsi que le reste à charge s’il y a lieu.
Enfin, leur rôle est aussi d’informer le demandeur sur les différents services d’aides à domicile existants pour la perte d’autonomie, notamment s’il ne peut pas percevoir l’APA, car il fait partie du GIR 5 ou GIR 6. Ceux-ci peuvent être matérialisés par du portage de repas à domicile, une aide à domicile, etc.
En outre, les travailleurs sociaux de l’équipe médico-sociale sont détachés pour délivrer l’agrément des accueillants familiaux, ainsi que pour suivre les personnes accueillies. De même, l’EMS peut réaliser des visites pour attribuer l’aide sociale au ménage.
Pour finir, le rôle de l’équipe médico-sociale s’étend également jusqu’à la coordination des acteurs liés au maintien à domicile ainsi qu’à valider le GIR Moyen Pondéré (GMP) des EHPAD.
Pourquoi contacter l’équipe médico-sociale ?
L’équipe médico-sociale APA peut être contactée pour la mise en place d’une aide de maintien à domicile. Cependant, elle peut également être sollicitée à tout moment pour la réévaluation de la perte d’autonomie.
En effet, le plan d’aide personnalisé n’est pas figé. Suivant l’évolution de l’état de santé du sénior, il est possible de revoir les aides financières pour la perte d’autonomie. De même, l’évaluateur reste l’interlocuteur privilégié du bénéficiaire pour répondre aux interrogations qu’il peut avoir.
Par ailleurs, si le sénior est assisté d’un proche aidant, ce dernier peut aussi prendre contact avec l’EMS APA afin de remonter toute difficulté rencontrée ou pour poser des questions sur son statut, son accompagnement, etc.