Les dépenses mensuelles pour pallier le maintien à domicile d’une personne âgée sont souvent très élevées. Afin de prétendre à des aides financières pour la perte d’autonomie, il est important de connaître le Groupe Iso Ressources (GIR). Pour ce faire, une évaluation est nécessaire. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’évaluation des besoins et la perte d’autonomie.
Comment l’autonomie et les besoins sont-ils évalués ?
L’évaluation de la perte d’autonomie
Lorsqu’une personne souhaite demander l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), elle doit connaître son GIR afin de savoir si elle y est éligible et à quel montant elle peut prétendre. Il s’agit d’une classification déterminée suite à une évaluation de l’autonomie au domicile de la personne (ou en établissement s’il s’agit d’une demande d’APA en établissement).
Pour l’APA à domicile, un membre de l’équipe médico-sociale APA du département vient à la rencontre du demandeur et, à l’aide de la grille AGGIR, va déterminer si l’individu est capable de réaliser les tâches quotidiennes seul, avec aide ou pas du tout.
17 variables sont contrôlées, 10 d’entre elles sont discriminantes et les 7 autres sont illustratives. Ces dernières permettent de mettre en place un plan d’aide en fonction des besoins.
Les 10 variables discriminantes | Les 7 variables illustratives |
---|---|
La cohérence | La gestion |
L’orientation | La cuisine |
La toilette | Le ménage |
L’habillage | Les transports |
L’alimentation | Les achats |
L’élimination | Le suivi des traitements médicaux |
Le transfert | Les activités et le temps libre |
Les déplacements intérieurs | |
Les déplacements extérieurs | |
La communication à distance |
Chacune de ces variables est évaluée selon trois classes :
- A : la personne est capable de réaliser cette tâche seule, habituellement et correctement ;
- B : la personne réalise cette tâche partiellement ou non habituellement ou non correctement ;
- C : la personne ne peut réaliser cette tâche ou ne la fait pas.
En fonction des résultats obtenus, la personne âgée obtient son Groupe Iso Ressources (GIR) :
- GIR 1 : la personne est totalement dépendante ;
- GIR 2 : la personne ne peut presque plus se déplacer et/ou ses facultés mentales sont altérées ;
- GIR 3 : la personne rencontre des difficultés pour bouger et assumer les tâches du quotidien, mais conserve toutes ses facultés mentales ;
- GIR 4 : la personne a du mal à assurer ses transferts de position, s’habiller ou manger seule, mais est capable de réaliser quelques tâches quotidiennes en toute autonomie ;
- GIR 5 : personne autonome, mais rencontrant parfois un besoin d’assistance pour la toilette, le ménage, la préparation des repas, etc.
- GIR 6 : personne autonome pouvant avoir besoin d’aide ponctuelle pour certaines tâches quotidiennes.
Suivant les ressources du demandeur, le montant de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) peut atteindre :
- 1 741,79 euros pour le GIR 1 ;
- 1 376,91 euros pour le GIR 2 ;
- 994,87 euros pour le GIR 3 ;
- 663,61 euros pour le GIR 4.
Le déroulement de la visite d’évaluation à domicile
Une fois la demande d’APA à domicile déposée auprès du département, une commission spécifique va étudier le dossier. Lorsque celui-ci est complet et validé, le demandeur reçoit un courrier pour l’avertir d’une future évaluation d’autonomie à domicile. Le contact du référent APA est indiqué sur le document afin de pouvoir fixer un rendez-vous selon vos disponibilités.
Le jour de l’évaluation, un proche peut être présent. Cela permet souvent aux séniors d’être moins angoissés. L’équipe médico-sociale APA ou le référent présent ce jour-là va alors se servir de la grille AGGIR pour déterminer le degré de dépendance du demandeur.
Une rapide visite des lieux est réalisée, notamment pour voir les installations de la chambre, la salle de bain et les toilettes. Cela permet de vérifier comment le sénior se déplace dans son propre domicile et pouvoir proposer des améliorations si nécessaire (installation d’accessoires pour faciliter les transferts ou les déplacements par exemple).
L’évaluation de la perte d’autonomie consiste à poser des questions basiques à l’individu, comme :
- qui sont ses proches ?
- y’a-t-il des professionnels qui interviennent à son domicile ?
- comment fait-il pour réaliser les actes de la vie quotidienne ?
- vit-il seul ou en couple ?
- le conjoint aide-t-il le demandeur au quotidien ?
Au fil des questions, l’équipe médico-sociale reporte les informations recueillies dans la grille AGGIR afin d’obtenir le GIR du sénior et préparer le plan d’aide qui permet de répondre précisément aux besoins du demandeur. En théorie, le GIR est communiqué à la personne le jour même, à la suite de l’évaluation.
L’élaboration du plan d’aide
Comme son nom l’indique, le plan d’aide va permettre d’établir une liste de services d’aide à domicile spécifiques à la perte d’autonomie du demandeur. Ceux-ci sont pris en charge par l’APA à domicile. Ils peuvent être :
- Une aide à domicile ;
- la prise en charge des protections pour l’hygiène ;
- le portage de repas à domicile ;
- la téléassistance ;
- du matériel spécifique ;
- des aménagements du logement ;
- un accueil de jour ;
- etc.
Au-delà des services d’aide à domicile compris dans l’APA, l’équipe médico-sociale a également pour rôle d’informer le demandeur sur les autres dispositifs possibles afin de permettre le maintien à domicile des personnes âgées.
Après la réception du plan d’aide
Suivant les départements, il est possible de réaliser le plan d’aide en direct avec le sénior. Cela permet en général de lui communiquer le montant de l’aide versée et son reste à charge s’il y a lieu. En effet, en fonction des revenus de l’individu, il est possible qu’une participation de sa part soit nécessaire.
Si le plan d’aide n’est pas établi au cours de l’évaluation, l’équipe médico-sociale APA envoie une proposition par courrier directement au demandeur. Celui-ci peut l’accepter ou demander une révision. Cela est souvent le cas lorsque le reste à charge semble trop élevé par exemple.
Si le demandeur accepte la proposition, il doit renvoyer un courrier en indiquant le nom du service à domicile choisi, ce qui permettra alors de calculer plus précisément le reste à charge s’il y a lieu. En effet, tous les services à domicile ne proposent pas les mêmes tarifs.
La validation définitive de ce plan d’aide revient au président du conseil départemental. Ce n’est qu’après son approbation que le plan d’aide peut être mis en place.
Le plan d’aide peut-il être révisé ?
L’équipe médico-sociale ou le référent étant venu au domicile pour réaliser l’évaluation de la perte d’autonomie et le plan d’aide reste l’interlocuteur privilégié du demandeur. À ce titre, si sa situation change, lui, sa famille, ses proches, etc. peuvent prendre contact avec ces professionnels à tout moment afin de faire réévaluer le plan d’aide.
Une nouvelle visite à domicile sera alors prévue pour la révision du plan d’aide. Une fois de plus, un proche, un médecin, un tuteur ou toute autre personne de l’entourage du demandeur peut assister à la visite.