Le portage des repas à domicile pour les personnes âgées

Le portage de repas à domicile est une solution pratique pour les seniors en perte d’autonomie ou ceux ne pouvant plus se préparer à manger. Répondant à des normes d’hygiène strictes et adaptées aux besoins nutritionnels des demandeurs, les repas sont équilibrés et réalisés en partenariats avec des diététiciens et nutritionnistes professionnels. Opter pour le portage de repas pour les seniors, c’est l’assurance de conserver les apports nutritionnels nécessaires et d’éviter la dénutrition. Voici toutes les informations à connaître sur le portage de repas à domicile pour les seniors.

Repas à Domicile Senior

Le portage de repas à domicile : comment ça marche ?

Cuisiner au quotidien peut devenir une corvée, surtout si la personne âgée ressent de l’inconfort à rester debout longtemps, à se déplacer faire les courses et porter les cabas ou encore, si elle souffre de douleurs articulaires par exemple. D’autre part, avec l’âge l’appétit s’atténue, de même que l’envie de cuisiner. Pour autant, l’alimentation contribue au maintien de la santé et préserve aussi des carences.

Le portage de repas à domicile est donc une très bonne alternative. Le senior à qui est destiné ce service choisit chaque semaine le nombre de repas, ainsi que ses menus.

À noter :
S'il doit suivre un régime alimentaire spécifique (sans sel, sans sucre, gans gluten…), il peut aussi le mentionner : ses repas seront confectionnés en fonction de ces exigences.

Chaque jour, les repas comprenant une entrée, un plat et un dessert seront alors livrés au domicile du senior sous forme de plateaux-repas. En général, le menu est harmonieux. Le plat comporte toujours soit de la viande, soit du poisson et le dessert peut être un laitage ou un fruit. Les plateaux-repas se réchauffent facilement. Si la personne âgée a besoin de plateaux-repas pour le week-end, ceux-ci sont livrés le vendredi.

La chaîne du froid est bien sûr respectée puisque les transports de repas sont effectués par des camions frigorifiques. D’autre part, toutes les normes d’hygiène sont aussi minutieusement suivies à la lettre.

Les avantages de ce service aux personnes âgées

Il existe plusieurs avantages au portage de repas à domicile. En voici une liste non exhaustive :

  • il contribue au maintien des seniors à domicile ;
  • permet de manger équilibré et varié ;
  • les repas respectent les besoins alimentaires de chaque personne (sans sel, sans gluten…) ;
  • les repas sont élaborés par des diététiciens ;
  • évite aux séniors d’avoir à faire la cuisine et les courses ;
  • évite de porter le poids des cabas et donc, les accidents ;
  • évite la corvée de la vaisselle et le rangement des courses ;
  • les seniors peuvent choisir leurs menus ainsi que le nombre de repas qu’ils désirent ;
  • les plateaux-repas se réchauffent facilement ;
  • alternative pratique et saine pour prévenir des carences et rester en bonne santé ;
  • brise la routine par la venue du livreur de repas.
Bon à savoir :
L’aide aux repas pour les personnes âgées est, dans certains cas récupérable sur la succession.

Comment bénéficier du portage de repas à domicile ?

Le portage de repas à domicile pour les seniors est un service qui peut être proposé par la commune, dans ce cas, il convient de se rapprocher du CCAS ou CIAS ou encore de la Mairie. Un formulaire sera à remplir et des pièces justificatives devront être produites afin de monter le dossier de demande.

Si votre commune n’a pas de solutions adaptées, le département peut avoir un service de livraison de repas. Il peut aussi arriver que des associations proposent un tel service. Enfin, des entreprises privées dans le cadre de leurs services d’aides à domicile sont spécialisées en portage de plateaux-repas.

Il est recommandé de contacter plusieurs structures afin d’obtenir des devis et comparer les offres proposées avant de choisir. Il se peut que même avec les aides, un reste à charge soit observé. Celui-ci est, en moyenne, équivalent à 0,30 euro par repas.

Si vous ou votre proche âgé avez besoin de ce type d'aide à domicile, vous trouverez ici les démarches à réaliser.

L’alternative au portage de repas : le foyer restaurant

Dans certaines communes, il existe ce que l’on appelle le foyer restaurant. Il s’agit d’un service adapté et spécialisé pour les personnes âgées dépendantes. Leur mise en place est accordée par le président du conseil général. Le foyer restaurant fonctionne comme un restaurant classique en self-service ou à menu unique, dans lequel les personnes âgées peuvent venir manger sur place. Le prix des repas doit en revanche être très modéré, de façon à ce que toutes les personnes âgées de plus de 65 ans le souhaitant puissent venir s’y sustenter.

Bon à savoir :
Toute personne de 60 ans reconnue inapte au travail peut obtenir une dérogation et manger dans un foyer restaurant.

Ce lieu de socialisation public permet aux personnes âgées maintenues à domicile de se retrouver et de briser l’isolement. Depuis 2002, ils ont été reconnus comme étant des établissements sociaux. À ce titre, ils sont soumis à des obligations d’information, de respect des usagers et de qualité.

Quelles sont les aides financières pour le portage à domicile ?

En moyenne, un plateau-repas livré à domicile équivaut à 12 euros via une entreprise privée. En passant par une collectivité, le montant du plateau-repas s’adaptera aux revenus du senior.

S’agissant d’un service d’aide à la personne, les coûts liés au portage de repas à domicile ou le foyer restaurant peuvent être pris en charge dans le cadre d’aides spécifiques. Cependant, celles-ci sont soumises à des conditions.

Toute personne demandant une aide au portage de repas et souhaitant obtenir des aides doit au moins être âgée de 65 ans ou 60 ans si elle a été déclarée inapte au travail. D’autre part, son état de santé ne doit plus lui permettre de préparer elle-même ses repas ou bien de faire ses courses en toute autonomie.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

Cette aide est attribuée sous conditions de ressources et permet de prendre en charge une partie des services liés au maintien à domicile aux personnes âgées en perte d’autonomie.

L’allocation simple du département

Cette aide permet de financer une partie du portage de repas à domicile si la personne âgée ne peut faire appel à un service d’aide à domicile. Cependant, cette aide n’est pas cumulable avec l’APA. D’autre part elle est soumise à un plafond de ressources qui ne peuvent excéder 906,81 euros pour une personne seule et 1 407,82 euros pour un couple.

La caisse de retraite ou la mutuelle complémentaire

Les seniors ne pouvant bénéficier ni de l’APA ni de l’aide du département, peuvent se tourner vers leur caisse de retraite ou vers leur complémentaire.

Chaque caisse alloue un budget spécifique à l’aide à domicile. Elles possèdent également leurs conditions propres qui peuvent donc varier d’une caisse à une autre. Pour connaître vos droits, vous pouvez contacter votre caisse.