Des années sans prendre l’avion, et ce détail oublié au contrôle qui coûte cher : ne faites pas la même bêtise

Oceane V2
Par Oceane B

Vous aimez notre contenu ?

Ajoutez-nous à vos
favoris Google

Bagages cabine : pourquoi vos parfums et crèmes finissent encore (bêtement) à la poubelle de l'aéroport

Vous n'avez pas pris l'avion depuis quelques années, vous arrivez un peu stressé au contrôle de sécurité, et là, c'est le drame. Un flacon de parfum tout neuf, une crème solaire haut de gamme à peine entamée ou une bouteille d'eau achetée sur le trajet… L'agent de sûreté pointe le doigt vers votre sac. Quelques secondes plus tard, votre produit fétiche est jeté dans une grande poubelle transparente. Sans discussion possible, et évidemment, sans aucun remboursement.

Une situation rageante, coûteuse, et pourtant très simple à éviter si l'on révise un peu ses classiques avant de boucler sa valise.

La règle des 100 ml : un héritage qui a la peau dure

Pour comprendre pourquoi la sécurité des aéroports est si impitoyable, il faut remonter à 2006. Cette année-là, la police britannique déjoue de justesse un projet d'attentat sur des vols transatlantiques : des terroristes projetaient d'utiliser des explosifs liquides dissimulés dans des bouteilles de soda.

Depuis, la règle internationale n'a pas bougé :

  • Chaque contenant de liquide, de gel ou d'aérosol emporté en cabine ne doit pas dépasser 100 ml.

  • Le tout doit obligatoirement tenir dans un unique sac plastique transparent d'un litre.

Le piège récurrent : Les agents de sécurité regardent la taille du flacon, pas la quantité de liquide qu’il contient. Un tube de crème de 150 ml, même s'il est presque vide, sera systématiquement refusé et confisqué.

Scanners 3D : la fin des restrictions, mais pas pour tout le monde

Vous avez peut-être entendu parler de ces nouveaux scanners de sécurité tridimensionnels qui permettent de laisser ses liquides et ses ordinateurs au fond du sac, et d'emporter des bouteilles allant jusqu'à 2 litres.

Si ces machines révolutionnaires sont déjà bien implantées dans certains aéroports européens (comme à Rome, Milan, Munich ou Stockholm), la situation reste un immense casse-tête pour les voyageurs :

  • En France, rien ne change pour l'instant : À Paris-CDG, Orly ou dans les grands aéroports régionaux, la limite des 100 ml reste la règle absolue. Le déploiement complet de ces nouveaux équipements va prendre encore plusieurs années.

  • Le piège de la correspondance : C’est l’erreur qui coûte cher. Si vous décollez d'un aéroport ultra-moderne équipé de ces scanners avec une grande bouteille de parfum en cabine, mais que vous devez faire une escale à Paris, Madrid ou Lisbonne, votre flacon sera confisqué lors du second contrôle de sécurité.

Comment s'épargner une crise de nerfs au portique ?

Pour éviter de voir votre budget vacances s'envoler dans la poubelle du terminal, appliquez ces trois règles de bon sens :

  1. Visez la soute : Tout flacon de plus de 100 ml doit aller dans votre valise enregistrée. Point.

  2. Méfiez-vous des "faux" solides : Le dentifrice, le mascara, mais aussi les souvenirs gourmands comme le pot de miel, les rillettes ou la pâte à tartiner sont considérés comme des liquides par la sécurité.

  3. Achetez vos liquides après : Si vous voulez absolument acheter du parfum ou de grandes bouteilles de boisson, attendez d'avoir passé le contrôle de sécurité pour les prendre dans les boutiques Duty Free.

Bref, en attendant que tous les aéroports de la planète soient enfin équipés de scanners de dernière génération, un petit tri rigoureux à la maison vous évitera bien des regrets.

Oceane V2

Grande voyageuse avant tout, j’ai posé ma valise dans de nombreux pays. C’est donc tout naturellement que je suis devenue rédactrice voyage, pour partager cette passion et raconter tout ce que je vis.

Aucun commentaire à «Des années sans prendre l’avion, et ce détail oublié au contrôle qui coûte cher : ne faites pas la même bêtise»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires