À Besançon, dans le Doubs, un dispositif a été mis en place depuis le 17 août 2024 et devrait durer jusqu’au 15 septembre. Il s’agit de rassurer les seniors après de multiples agressions violentes. Des policiers vont donc passer au domicile des seniors isolés ou plus vulnérables pour les sécuriser et faire en sorte que cela ne se reproduise pas. Zoom sur ce dispositif spécial !
Cette ville de France s’engage contre les violences aux personnes âgées : zoom sur un dispositif spécial
Les habitants de cette ville inquiets après une série de vols
Dans le Doubs, dans la ville de Besançon, les agressions de personnes âgées se multiplient depuis quelques temps. Cela inquiète d'ailleurs les autorités locales. En effet, un homme âgé de 74 ans est décédé le 6 août dernier après avoir été attaqué et roué de coups le 25 juillet par des voleurs. Il était resté 10 jours dans le coma.
De même, une octogénaire a subi la même violence le 13 août. Les voleurs se sont introduits à son domicile et l'ont blessée avant de lui voler de l'argent et des objets de valeur après s'être fait passer pour une livreuse de fleurs.
Le 15 août, une autre agression est à signaler : une femme de 87 ans a été violentée par deux hommes alors qu'elle était à son domicile, sur son canapé. Elle a été hospitalisée également. Les agresseurs sont repartis avec 50 euros en espèces, argent qu'ils avaient trouvé dans un tiroir.
Un dispositif mis en place pour lutter contre les agressions de personnes âgées
Devant ces attaques violentes, la police locale a décidé de mettre en place un dispositif jamais vu en France. En effet, des agents de police font à présent des rondes quotidiennes près des domiciles des personnes âgées. Cela a pour objectif de vérifier que tout va bien et de dissuader les éventuels criminels, selon le directeur interdépartemental de la police nationale.
Ce dispositif est une sécurisation individuelle des seniors bisontins. Cela permet de faire en sorte que les personnes âgés isolées, vulnérables, bénéficient d'une visite à domicile des policiers. Les visites ont lieu au moins une fois par jour. Ils se déplacent en véhicule sérigraphié, soit un véhicule non banalisé.
On peut associer ce dispositif à l'opération « Tranquillité Vacances », mis en place depuis plusieurs années par le ministère de l'Intérieur et qui permet de surveiller les logements en cas d'absence de leurs occupants.
Le principe de base est le même : les personnes âgées de 65 ans et plus intéressées peuvent s'inscrire en ligne (sur l'application OTV) ou directement au commissariat afin de bénéficier de ce dispositif et donc d'une surveillance à domicile.
Ensuite, les fonctionnaires de police leur rendront régulièrement visite, en tenue, et leur rappelleront quelques gestes et réflexes à adopter pour ne pas prendre de risque. Cela passe par ne pas ouvrir la porte à des inconnus ou penser à contacter la police (le 17) si jamais vous avez des doutes, par exemple.
Le dispositif est, dans un premier temps, testé jusqu'au 15 septembre. À cette date, la police fera un bilan et décidera alors de prolonger le dispositif ou non voire même de le rendre permanent. C'est un dispositif gratuit. Depuis qu'il a été mis en place, aucune agression de personnes âgées n'est à déplorer.
Les enquêtes qui concernent les agressions sont toujours en cours et la police n'a pas réussi à établir de lien entre les multiples dossiers, à part l'âge des victimes.
La maire de Besançon, Anne Vignot, salue ce dispositif, et les démarches mises en place, sur les réseaux sociaux. Plusieurs riverains se montrent également enthousiastes vis-à-vis de cette opération. Cela permet de rassurer les personnes âgées vulnérables qui n'ont pas de moyens de prévenir lorsque quelque chose ne va pas.
Le dispositif peut aussi, en quelque sorte remplacer la famille. Cela permet, en effet, de discuter au quotidien et de lutter contre l'isolement, fléau des personnes âgées.
Pour le moment, c'est une action uniquement développée à Besançon. Certaines personnes émettent toutefois quelques réserves. Effectivement, mettre en place des rondes est intéressant mais si les malfaiteurs passent avant ou après la ronde, cela peut être compliqué de suivre.