Les bonnes raisons de passer par un courtier pour votre projet immobilier

Arrivé à la retraite, vous comptez acheter un appartement. Pour cela, il vous faut souscrire un emprunt. C’est une démarche souvent complexe et fastidieuse. Et les banques hésitent parfois à accorder un prêt à un senior. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à confier cette tâche à un courtier, qui joue les intermédiaires entre l’emprunteur et l’organisme prêteur.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Courtier Prêt Immobilier
© iStock

Le courtier est un expert

Obtenir un crédit avantageux, ce n'est pas une tâche facile. En effet, il faut, pour cela, avoir une bonne connaissance du marché immobilier. Ce qui vous permettra notamment de connaître les taux d'intérêt moyens qui sont pratiqués au moment de votre demande.

De même, des notions insuffisantes, dans ce secteur, vous feront peut-être passer à côté de l'éco-prêt ou du prêt à taux zéro auxquels vous pouviez pourtant prétendre.

C'est pourquoi il est préférable de confier la réalisation de votre dossier de prêt à un courtier immobilier. En effet, c'est un spécialiste de la question, qui connaît parfaitement le marché immobilier.

Ce professionnel expérimenté a également l'habitude de négocier avec les banques. Il saura les convaincre que votre âge ne représente nullement un obstacle à l'octroi d'un prêt.

Ainsi, si vous faites confiance à un courtier immobilier Cafpi, une référence en matière de courtage en prêt immobilier, vous avez l'assurance de voir aboutir votre demande de crédit.

Il vous accompagne tout au long du projet

Une autre bonne raison de faire appel à un courtier, c'est que, du début à la fin de l'opération, il assure le suivi de votre dossier.

Il commence par étudier votre projet, notamment au regard de vos ressources et d'un éventuel apport personnel. Il ne manque pas non plus de calculer votre capacité d'emprunt.

S'il trouve le projet trop ambitieux, il peut vous aider à en élaborer un autre, plus adapté à vos moyens. Dans un second temps, c'est le courtier qui se charge des négociations avec l'organisme prêteur.

Il ne manque pas, bien sûr, de vous tenir informé de ces discussions. Une fois le prêt obtenu, aux meilleures conditions, il s'occupe également de trouver pour vous l'assurance emprunteur présentant le meilleur rapport qualité/prix.

Tout au long du projet, vous êtes donc secondé par un expert qui, si l'on ose dire, vous "mâche" le travail.

Courtier Projet Immobilier
© iStock

Il vous épargne du temps et de l'argent

Au regard de ce qui vient d'être dit, vous mesurez sans doute l'ampleur de la tâche qui vous attendrait si vous décidiez de l'accomplir vous-même.

Dès lors, il vous faudrait tout prendre en mains. Vous devriez vous renseigner sur les taux d'intérêt pratiqués et sur les prêts auxquels vous pourriez avoir droit. Après quoi, il faudrait prendre rendez-vous avec les banquiers.

En effet, vous auriez intérêt à faire jouer la concurrence. Pour cela, il est nécessaire de comparer plusieurs offres. Pour faire toutes ces démarches dans de bonnes conditions, il vous faudrait beaucoup de temps.

Beaucoup plus qu'au courtier, qui, en professionnel chevronné, connaît son affaire. Et le temps qu'il vous fait gagner, vous pourrez l'employer à autre chose, l'esprit tranquille. Car le courtier vous évite aussi le stress de la négociation.

Ce n'est pas seulement du temps qu'il vous fait gagner, c'est aussi de l'argent. Par ses compétences et son expérience, il est en effet le mieux placé pour vous obtenir le taux d'intérêt le plus avantageux.

Il connaît beaucoup de monde

Un courtier en crédit immobilier a un carnet d'adresses bien rempli. C'est son métier. En effet, il a été amené, au fil des années, à rencontrer de nombreux banquiers et des professionnels travaillant dans des institutions financières susceptibles de vous accorder un prêt immobilier.

Il a donc, à sa disposition, un réseau de partenaires très fourni. Il saura donc exactement où s'adresser pour obtenir un prêt immobilier destiné à un senior. Il sait d'expérience quelles banques seront prêtes à jouer le jeu.

Et il écartera celles qui ont tendance à trop tenir compte de l'âge de l'emprunteur. Ce réseau de relations professionnelles, étoffé au cours du temps, est donc un outil précieux pour le courtier. Il saura vous en faire profiter, trouvant l'interlocuteur le mieux à même de répondre à vos attentes propres.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «Les bonnes raisons de passer par un courtier pour votre projet immobilier»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires