10 erreurs à éviter pour votre déclaration d’impôts 2022

Voici venu le moment de faire votre déclaration annuelle de revenus. Cela peut être assez compliqué et certaines erreurs peuvent être commises. Voici une check-list des erreurs à éviter pour bien remplir votre déclaration.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Déclaration Impots 2022
© iStock

Oublier la déduction de votre abattement professionnel

Si vous êtes assistant familial, assistante maternelle ou journaliste, vous pouvez bénéficier d'un abattement que vous devez retrancher vous-même des salaires imposables pré-déclarés.

C'est vous qui soustrayez l'abattement. Sur impots.gouv.fr, la DGFIP vous aide car dans la fenêtre qui permet de modifier les revenus pré-remplis, si vous remplissez le montant de l'abattement forfaitaire, la soustraction se fait de manière automatique. Cet abattement est ensuite reporté en 1GA ou 1HA.

Vous tromper dans le calcul des frais de garde d'enfants

Jusqu'au 6 ans de l'enfant, saviez-vous que les frais de garde vous donnent droit à un crédit d'impôt ? C'est vrai pour les enfants nés après 2015. Attention, si vous déclarez des frais de garde, n'incluez pas les frais de repas ni les aides publiques comme le complément de libre choix de frais de garde.

Pour ne pas faire d'erreur, vérifiez la ligne « frais de garde des enfants de moins de 6 ans » et les attestations du centre de loisirs ou du périscolaire pour les enfants de 4 ou 5 ans.

Ne pas dire que vous n'avez pas de TV

Parmi les erreurs les plus souvent commises, vous trouvez le fait d'oublier de cocher la case ØRA. En effet, c'est assez trompeur : si vous n'avez pas de télévision, vous DEVEZ cocher cette case. Pour vous aider, désormais (et ce depuis 2021), si l'année dernière vous aviez déjà coché cette case, elle est cochée automatiquement dans votre déclaration.

Faire une erreur concernant vos dons aux associations

Si vous faites des dons à des associations, notamment pour les personnes démunies, cela vous ouvre 75% de réduction d'impôt (case 7UD), les dons aux associations d'intérêt général vous donnent droit à 66% de réduction d'impôt (case 7UF), et c'est le même chiffre pour les dons au culte (case 7UJ).

Si vos dons dépassent 1000 euros pour les associations donnant droit à 75% de réduction, pas de problème ! Le fisc s'occupe de basculer automatiquement dans l'autre catégorie.

Ne pas utiliser la bonne case pour les pensions alimentaires

Si vous ne vous y connaissez pas, cela peut être un vrai casse-tête. Plusieurs erreurs sont possibles au niveau des pensions alimentaires : oublier de les déclarer, se tromper de rubrique, de case ou bien ne pas l'ajouter dans les revenus (si vous êtes la personne qui touche la pension).

Pour ce faire, vous devez aller dans la rubrique « vos charges » puis dans la catégorie « charges déductibles » pour les enfants majeurs ou « charges et imputations diverses » pour les autres enfants si vous versez la pension. Si vous percevez une pension, vous devez aller dans la rubrique « mes revenus ».

Attention, les pensions alimentaires ne doivent pas être déclarées en 6DD « autres déductions ». Il faut remplir la case 6EL et celles qui suivent pour déduire les pensions que vous versez aux enfants majeurs ou la 6GU qui comprend toutes les pensions pour les enfants mineurs, celles versées à l'ex conjoint(e) après un divorce par consentement mutuel ainsi que certaines pensions versées aux parents, notamment.

Se tromper lorsque vous déclarez vos enfants après un divorce

Il n'est pas possible de déclarer les enfants comme étant à votre charge exclusive simultanément pour les deux parents. Il est possible de rattacher les enfants issus d'une séparation ou d'un divorce à votre foyer fiscal s'ils vivent chez vous soit exclusivement soit principalement (rendez-vous à la rubrique « personnes à charge en 2021 »). Si vous avez mis en place un système de garde alternée, vous allez dans la même rubrique mais en -dessous. Pour calculer le quotient familial, les parts fiscales des enfants sont réparties de manière équitable entre les deux foyers séparés.

Si vous n'avez pas la garde de vos enfants, vous ne pouvez pas les rattacher à votre foyer fiscal. En revanche, vous pouvez déduire la pension alimentaire.

Faire l'impasse sur les frais de scolarité

Vous avez droit à une réduction d'impôt qui va de 61 à 183 euros pour les collégiens, les lycéens et les étudiants. Consultez les lignes 7EA et les suivantes pour vérifier cela (ou 7EB en cas de garde alternée). Si votre enfant était au collège, au lycée ou en études supérieures au 31 décembre 2021, vous avez droit à la réduction.

Ne pas prendre en compte les revenus de vos enfants à charge ainsi que les exonérations associées

Si vous avez des enfants à charge qui ont des revenus, plusieurs exonérations sont possibles. Il est important, dans votre déclaration, de remplir aussi les revenus de vos enfants mineurs ou majeurs rattachés, à côté de vos revenus à vous et autres revenus d'activité (ce qui correspond aux vases 1CJ, 1DJ, etc). Les exonérations sont comme suit :

  • jusqu'à 4690 euros pour les jobs étudiants ;
  • jusqu'à 18 760 euros pour les stages rémunérés et apprentis.

Vous tromper dans la déduction des versements d'épargne retraite

C'est l'une des erreurs les plus récurrentes d'après le site Oups.gouv.fr. Souvent, vous oubliez de déduire le montant des cotisations directement du montant de vos salaires. Vous finissez par les déclarer à la page « vos charges », rubrique « épargne retraite » à la ligne 6NS, 6NT, 6NU ou 6RS, 6RT, 6RU.

Garder la flat tax concernant vos revenus financiers

La flat tax est un prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital. Ce taux est réduit mais il est tout de même automatiquement appliqué. Si vous n'êtes pas imposable, il peut être plus intéressant de choisir votre taux personnel plutôt que le taux forfaitaire. En effet, votre taux personnel est de 0% !

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «10 erreurs à éviter pour votre déclaration d’impôts 2022»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires