Téléassistance à domicile : un allié de taille pour les proches aidants

Par Lison
#335226 [teleassistance Libralerte.com] Pour Journaldesseniors.20minutes.fr
© iStock

Le quotidien des aidants de seniors est rythmé par de nombreux défis et par des préoccupations légitimes, qui sont notamment liées aux chutes et aux besoins qui peuvent survenir lorsque le proche âgé est seul. Mais alors, comment la téléassistance peut-elle les accompagner ? Éléments de réponse !

La téléassistance en bref

La téléassistance est une solution qui apporte de la sérénité à tout moment, que ce soit pour les aidants familiaux ou pour les personnes âgées, qui peuvent maintenir leur autonomie et rester seules en toute sécurité. Et lorsqu’on sait que les chutes des personnes âgées sont responsables de plus de 100 000 hospitalisations par an et qu’une personne sur trois de plus de 65 ans chute chaque année¹, ce dispositif s’avère plus que nécessaire. La téléassistance complète le rôle des proches aidants grâces à plusieurs services :

  • une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ;
  • une détection automatique des chutes et l’intervention des secours en cas de besoin ;
  • l’identification des activités anormales (par rapport aux habitudes quotidiennes) ;
  • la possibilité pour la personne âgée d’appeler un téléopérateur ou un proche pour n’importe quel besoin (réparer un appareil électroménager en panne, par exemple) ;
  • des solutions pour maintenir les liens sociaux ;
  • une téléassistance géolocalisée pour renforcer la sécurité lors des sorties ;
  • le déplacement d’un agent si la famille n’est pas disponible ;
  • des services modulables selon les besoins de la personne (rappel de prise des médicaments, par exemple).

Plus concrètement, comment la téléassistance fonctionne-t-elle ? Eh bien, plusieurs technologies sont mises en place pour assurer une assistance à tous les niveaux, et ce, en toute discrétion. Elle se matérialise notamment par un bracelet (ou un médaillon) qui sert d’émetteur-récepteur, ainsi qu’un boîtier vocal (activé par une pression sur le bouton du bracelet ou du médaillon) qui permet de rentrer en contact avec les équipes de téléassistance. Parmi les autres technologies peuvent également se trouver les capteurs de mouvement (pour signaler les mouvements anormaux, mais aussi l’absence de mouvement), le détecteur de chute, l’appareil connecté pour les sorties ou encore le détecteur d’intrusion.

¹ Selon les données du gouvernement en 2023 et en 2022.

Quels sont les avantages de la téléassistance pour les proches aidants et les seniors au quotidien ?

Allier maintien de l’indépendance et tranquillité d’esprit

Faire le choix du maintien à domicile pour un proche âgé engendre de nombreuses responsabilités et quelques angoisses pour les aidants familiaux. La téléassistance est donc la bienvenue dans ce quotidien mouvementé que connaissent ces derniers, car elle leur apporte une certaine sérénité lorsque la personne âgée est seule (celle-ci peut quant à elle conserver son autonomie). Le quotidien de chacun n’est ainsi pas perturbé !

Une meilleure optimisation des plannings

Être proche aidant demande beaucoup d’investissement et de temps, notamment avec une activité professionnelle à côté. Il peut, en effet, être difficile de concilier tous les pans de sa vie et de trouver suffisamment de temps à accorder au proche âgé, que ce soit pour lui apporter les soins nécessaires, pour être présent en cas d’urgence ou tout simplement pour offrir une présence. La téléassistance permet de bénéficier d’un soutien pour assurer ces missions et harmoniser la vie de l’aidant : une réelle bouffée d’air frais en somme !

Une solution financièrement intéressante

Lorsque l’aidant doit trouver une solution pour assurer la sécurité de l’un de ses proches âgés, la question du budget surgit rapidement. Il faut savoir que la téléassistance est beaucoup moins chère qu’une maison de retraite, ce qui offre une alternative intéressante pour les personnes âgées qui ont besoin d’un œil vigilant dans la vie de tous les jours, mais qui ont encore assez d’autonomie pour rester chez elles. Les différents professionnels de la téléassistance proposent par ailleurs plusieurs formules pour répondre à tous les besoins en termes de budget. Du côté des aides financières, certaines mutuelles remboursent totalement ou partiellement la téléassistance (les mensualités, les coûts d’installation et/ou les autres prestations). Certaines aides, telles que l’allocation personnalisée d'autonomie (APA) peuvent également la financer. La téléassistance apporte donc une sérénité à tous les niveaux !

Comment bien choisir son offre de téléassistance ?

Il peut parfois être difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres de téléassistance existantes, alors voici 5 conseils pour trouver la bonne formule :

  • évaluez les besoins de la personne (état de santé, mode de vie, habitudes quotidiennes, lieu d’habitation, etc.) ;
  • comparez les différentes prestations (incluses et en supplément) ;
  • renseignez-vous sur les différents équipements (sont-ils encombrants ? faciles à utiliser ?) ;
  • vérifiez les conditions de maintenance ;
  • privilégiez un professionnel certifié « NF Service - Téléassistance au domicile ».

Facile à utiliser, fiable, rassurante et discrète, la téléassistance est idéale pour garantir la sécurité des personnes âgées, mais également pour rassurer les proches aidants, qui ne peuvent pas être toujours disponibles. Loin d’être un dispositif de surveillance au sens strict du terme, la téléassistance aide avant tout à maintenir l’autonomie des seniors.

Aucun commentaire à «Téléassistance à domicile : un allié de taille pour les proches aidants»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires