Publié dans la presse ou sur Internet, l’avis de décès, qui n’est pas obligatoire, informe ceux qui le lisent de la disparition d’une personne. On peut notamment se demander quel doit être le contenu de ce document, quel est son prix et quand le publier.
Tout ce qu’il faut savoir sur les avis de décès
Qu'est-ce qu'un avis de décès ?
L'avis de décès n'a rien d'obligatoire ; il s'agit donc d'une convention, que beaucoup de familles respectent. Comme son nom l'indique, il est destiné à faire connaître la disparition d'un proche. C'est aussi le but du faire-part de décès, avec lequel, toutefois, il ne faut pas le confondre.
En effet, le faire-part de décès est en principe adressé, de manière individuelle, aux membres de la famille et aux personnes les plus proches du défunt. Il est souvent envoyé par la poste.
L'avis de décès s'adresse à un public beaucoup plus large. Il s'agit donc d'informer un plus grand nombre de personnes, parmi lesquelles, par exemple, les collègues de travail ou les relations du défunt. Cette annonce est faite en insérant cet avis dans la presse ou en le publiant sur Internet. Il n'est donc pas question de l'envoyer à chaque destinataire.
L'avis de décès n'a rien à voir non plus avec la déclaration de décès. Cette dernière est une démarche obligatoire, à accomplir dans les 24 heures qui suivent celui-ci. Cette déclaration doit être faite auprès des services municipaux de la commune de résidence du défunt. Son objet est précisément de les informer du décès de la personne.
Où publier un avis de décès ?
L'avis de décès peut être publié dans un journal papier. La famille fait appel à l'organe de presse de son choix. Selon le lieu de résidence et le périmètre de diffusion du journal, elle peut choisir un quotidien local ou un journal régional, qui peut publier l'avis dans plusieurs départements.
Le choix peut aussi se porter sur un journal national. L'avis de décès doit être transmis au service concerné assez tôt, vers 16 ou 17 heures, pour en obtenir la publication le lendemain.
La famille peut également utiliser le site Internet que la plupart des journaux possèdent désormais. Il existe également des sites spécialisés, centralisant la publication des avis de décès dans les différents journaux.
Si vous ne désirez pas vous occuper de cette démarche, vous pouvez en charger l'entreprise de pompes funèbres qui doit organiser les obsèques. Elle peut en effet, en suivant vos instructions, publier l'avis de décès à votre place.
Que doit contenir l'avis de décès ?
Bien qu'il n'existe aucune obligation particulière à cet égard, l'avis de décès doit comporter un certain nombre de mentions. Pour remplir son but, qui est de fournir des informations précises sur le décès survenu, il peut notamment indiquer :
- Les nom et prénom du défunt, ainsi que son âge.
- Que le défunt est mort dans le respect des rituels prévus par sa religion.
- La date, le lieu et éventuellement la cause du décès.
- D'autres éléments d'information sur la personne décédée, comme sa profession, ses activités sportives ou associatives par exemple ou encore, le cas éventuel, ses décorations et titres honorifiques.
- Une formule servant à annoncer le décès. Il est annoncé par les membres de la famille, en respectant un certain ordre. Par exemple, le conjoint survivant sera le premier mentionné, suivi de ses enfants, éventuellement de ses petits-enfants, puis des membres plus éloignés de la famille. Ainsi, la formule utilisée pourra être la suivante : "Mme X, ses enfants (leurs noms), ses petits-enfants...ont la douleur (ou le chagrin) de vous annoncer le décès de M. X....
- La date et le lieu prévu pour les obsèques, en prenant soin de mentionner une adresse précise. Il sera également précisé s'il s'agit d'une cérémonie religieuse ou civile. L'avis indique aussi si les obsèques doivent se dérouler dans l'intimité. On peut aussi mentionner la présence souhaitée, ou non, de fleurs et de couronnes.
- Des renseignements supplémentaires sur la veillée funèbre, si la famille en organise une.
- La mise à la disposition des personnes assistant à la cérémonie d'un livre de condoléances.
- Une adresse, postale ou électronique, où envoyer un message de condoléances ou des fleurs.
À quel moment publier un avis de décès ?
En fonction des intentions de la famille, l'avis de décès peut être publié à deux moments différents. En effet, il est possible de prévoir sa publication :
- Avant les obsèques. Le choix de ce moment, pour la publication de l'avis de décès, signifie en principe qu'on souhaite la présence des gens qui le liront aux obsèques du défunt, sur la tenue desquelles il est donné les renseignements nécessaires. Il faut alors publier l'avis assez tôt pour que les gens aient le temps de se rendre à la cérémonie funèbre.
- Après la cérémonie funèbre. Si l'avis de décès n'est publié qu'à ce moment, c'est parce que la famille a tenu à célébrer les obsèques dans l'intimité.
Combien coûte un avis de décès ?
Le coût d'un avis de décès dépend notamment :
- De la longueur du texte. En effet, comme on peut s'y attendre, plus le texte de l'avis est long, plus le prix à payer sera élevé.
- Du journal choisi. De fait, la publication dans un journal local, qui assure une diffusion moins large de l'avis, sera moins coûteuse que sa parution dans un quotidien national. Ainsi, selon le site meilleures-pompes-funebres.com, une référence en la matière, un avis de décès bref, de l'ordre de 60 mots, sera facturé 231 euros, en moyenne, par un journal local, et 521 euros par un journal national. Un long texte de 186 mots coûtera 557 euros, en moyenne, s'il est publié dans un journal local, et 968 euros s'il paraît dans un journal national. De son côté, le site demarchesadministratives.fr propose une fourchette de prix allant de 50 à 300 euros.
- De qui se charge de la rédaction du message. En effet, si la famille se charge elle-même de la rédaction de l'avis de décès, elle n'aura à payer que la publication du message. En revanche, si elle demande à l'opérateur funéraire de s'occuper de la publication de l'avis, elle devra payer un supplément.
Il est à signaler que certains sites proposent de diffuser gratuitement des avis de décès.