Un avis de décès se présente sous la forme d’un texte, généralement court, dont le but est d’annoncer un décès à des personnes ne faisant pas partie du cercle de relations le plus proche du défunt. Il s’agit d’une formalité utile mais en rien obligatoire. Mais comment faire pour retrouver un avis de décès dont vous n’avez pas eu connaissance sur le moment ?
Comment retrouver un avis de décès ?
Consultez la presse
Pour retrouver un avis de décès, vous pouvez commencer par consulter un journal. En effet, la famille du défunt a pu le faire insérer dans l'organe de presse de son choix. L'avis y paraît alors peu de temps après le décès.
Il s'agit souvent d'un quotidien local ou régional, mais les journaux nationaux publient également des avis de décès.
Ces journaux consacrent une rubrique particulière aux notices nécrologiques. Il vous suffit de vous y reporter pour trouver l'avis de décès qui vous intéresse. C'est sans doute dans le journal paraissant dans la commune de résidence du défunt que vous aurez le plus de chance de trouver ce que vous cherchez.
Servez-vous d'Internet
Comme de nombreux autres aspects de la vie quotidienne, de nombreuses informations relatives aux décès et aux obsèques sont disponibles en ligne.
Pour les retrouver, vous pouvez :
- Consulter les sites en ligne des journaux. En effet, de nombreux organes de presse disposent désormais de sites Internet, sur lesquels sont publiés les avis de décès.
- Vous reporter au site Internet de certaines sociétés de pompes funèbres, qui publient aussi des avis de décès.
- Faire des recherches en ligne, en tapant, dans la barre de recherche, le nom et le prénom de la personne décédée, suivis de la mention "avis de décès".
- Consulter des sites spécialisés. Il existe plusieurs sites recensant les avis de décès publiés depuis une certaine période. L'un de ces sites regroupe les informations recueillies par l'Insee, qui a constitué, à cet égard, une base de données très complète.
Vous pouvez retrouver un avis de décès sur ces sites à partir du nom de famille et du prénom de la personne décédée, de sa date de naissance ou encore de la date du décès. La lecture de l'avis de décès s'accompagne parfois, sur ces sites, des hommages et des pensées que peuvent laisser les personnes qui le consultent.
Une dernière solution
Si vous recherchez un avis de décès ultérieur à 1970, vous avez toutes les chances de le retrouver en ligne. En effet, ces avis, comme d'autres documents d'état civil, ont été digitalisés.
Ce n'est pas encore le cas de la plupart des avis de décès remontant à une période antérieure. Il vous sera donc impossible, en principe, d'en trouver trace sur Internet.
Mais tout n'est pas perdu pour autant. Si vous savez dans quelle commune la personne est décédée, vous pouvez vous rendre à la mairie du lieu. À partir des registres d'état civil, qui mentionnent les naissances, les mariages et les décès, on pourra vous procurer une copie gratuite de l'acte de décès.
Délivré par un officier d'état civil, ce document officiel ne doit pas être confondu avec un avis de décès. Mais les informations qu'il vous donne, à savoir notamment les nom et prénom du défunt, ainsi que la date et le lieu du décès, sont comparables.
Mais on peut être intéressé par des avis de décès encore plus anciens, surtout pour mener à bien des recherches généalogiques. Si le document recherché date d'avant la Révolution française, il faut alors consulter les registres paroissiaux, que les curés devaient tenir depuis le règne de François Ier.