Où trouver un avis de décès sur Internet ?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une démarche obligatoire, un avis de décès est souvent publié par la famille d’une personne décédée. Il permet d’informer les personnes concernées du décès ainsi que de la date et du lieu des obsèques. Aujourd’hui, cette annonce passe moins par les journaux que par Internet, où l’avis de décès, qui est alors gratuit, touche davantage de personnes, où qu’elles résident, et ne connaît pas de date d’expiration. Mais comment faire pour trouver cet avis en ligne ?

Laurene Renaud
Par Laurene Renaud
une personne âgée fait des recherche sur sa tablette
© iStock

Utiliser les moteurs de recherche

Pour trouver un avis de décès en ligne, la solution la plus simple est d'utiliser un moteur de recherche. En effet, si l'avis a été publié, vous devriez le retrouver ainsi sans peine.

Pour ce faire, il vous suffit d'indiquer les nom et prénom du défunt, ainsi que l'endroit où il vivait. L'avis de décès devrait alors apparaître, pour peu qu'il ait été publié en ligne.

Penser aux sites dédiés

Il existe un autre moyen pour accéder à un avis de décès sur Internet : aller sur des sites spécialisés. Il existe en effet des plateformes dédiées à la recherche des avis de décès.

C'est le cas, par exemple, du site Libra Memoria. Une fois sur la plateforme, on vous propose plusieurs solutions pour retrouver un avis de décès. Vous pouvez, si vous les connaissez, entrer le nom et le prénom du défunt.

Vous pouvez aussi découvrir l'avis de décès qui vous intéresse en indiquant sa date de publication. Si vous ne la connaissez pas de manière précise, le site vous permet de donner une fourchette.

Enfin, vous pouvez obtenir votre avis en précisant l'endroit où a eu lieu le décès. Il ne reste plus qu'à cliquer sur "trouver" pour accéder à l'avis demandé. Pour faciliter cette recherche, la plateforme propose une carte de France aux internautes. Il leur suffit alors de cliquer sur un département pour obtenir la liste des avis de décès publiés en suivant l'ordre alphabétique des noms des défunts.

Il existe d'autres sites spécialisés dans cette recherche, qui vous apporteront un service comparable.

En plus de la publication de l'avis de décès, ces sites permettent souvent aux internautes de déposer un message de condoléances, de publier une photo ou même d'ajouter une bougie ou une étoile symboliques en guise d'hommage au défunt.

Les avis des journaux publiés aussi sur Internet

La plupart des journaux ont aujourd'hui un site Internet. Il reproduit les informations données par le journal vendu en kiosque. Et, parmi ces informations, figurent aussi les avis de décès.

Il vous suffit donc de taper le nom du journal choisi dans la barre de recherche, accompagné de la mention "avis de décès". Et vous aurez aussitôt accès à ce que vous cherchez.

Les familles ayant tendance à transmettre leurs avis de décès à des journaux régionaux, c'est donc les sites de ces organes de presse qu'il faut consulter. Si vous ne les connaissez pas, vous pouvez toujours retrouver, sur Internet, la liste des quotidiens locaux.

Laurene Renaud

Titulaire d'un master en Economie et passionnée de sciences sociales, je me fais aujourd'hui un plaisir de vous informer et vous conseiller sur tous les sujets touchant aux retraites : pension, conseils, investissements, ...

Aucun commentaire à «Où trouver un avis de décès sur Internet ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires