La perte d’un membre de sa famille est toujours une épreuve douloureuse. Elle l’est d’autant plus si des liens forts avaient été maintenus avec le défunt. Ainsi, dans certaines familles, la perte d’un cousin ou d’une cousine est vivement ressentie. Voici quelques exemples de messages de condoléances à adresser à une famille endeuillée par une telle disparition.
Modèles de condoléances pour un cousin ou une cousine
Premier modèle de message de condoléances
Cher (prénom du destinataire),Je viens d'apprendre la disparition de ton cousin (son prénom). Cette nouvelle m'attriste, car je sais que vous étiez très proches. Tu me parlais souvent de celui que tu considérais plutôt comme un ami d'enfance.
Crois bien que je pense à toi dans ce moment difficile. Reçois toute ma sympathie et mes pensées émues. Et, bien sûr, je suis à ta disposition si tu as besoin de quelque chose.
Avec toute mon affection,
Modèle 2
Chère (nom du destinataire),J'ai appris avec beaucoup de tristesse le décès de votre cousine (son nom). Même si vous vous voyiez moins souvent, vous ne laissiez pas passer une semaine sans vous appeler.
Elle était donc très présente pour vous. Je l'ai rencontrée plusieurs fois, chez vous, et elle m'a paru très chaleureuse.
Dans de tels moments, les mots ont bien peu de poids. Mais je voulais cependant vous dire que je suis avec vous par la pensée.
Avec toute ma sympathie,
Modèle 3
Mon cher (prénom du destinataire),Je suis consterné d'apprendre la disparition de ton cousin (son prénom). Je sais que tu lui étais très attaché, même si tu le voyais moins depuis quelque temps.
Il venait chaque été dans la maison de tes parents. Vous faisiez une paire d'amis inséparables. C'était quelqu'un de joyeux, toujours prêt à rendre service. C'est sans doute ainsi qu'il restera dans ton souvenir.
Reçois toutes mes affectueuses pensées,
Avec toi de tout cœur,
Modèle 4
Chère (nom du destinataire),C'est en ouvrant le journal que j'ai appris la triste nouvelle. La disparition d'un membre de sa famille creuse toujours un vide douloureux. Et ce d'autant que votre cousine (son nom) comptait beaucoup pour vous.
Je ne la connaissais pas, mais vous m'en avez parlé un jour avec beaucoup de chaleur. Je sais, pour l'avoir vécue, ce qu'une telle perte représente.
Aussi permettez-moi de vous adresser, avec mes sincères condoléances, toute mon affectueuse sympathie.
Modèle 5
Bien cher (prénom du destinataire),Je viens d'apprendre la triste nouvelle. Aussi je m'empresse de t'assurer, sans attendre, de toute mon affection. Je n'ose imaginer à quel point cette disparition a dû t'affecter.
Ta cousine (son prénom) était quelqu'un de si attachant. Et il suffisait de vous voir ensemble pour savoir que vous vous entendiez à merveille. Cette complicité, c'est ce que tu auras vécu de plus précieux avec elle. Ce sont ces souvenirs-là qu'il faut conserver.
Tu ne doutes pas, bien sûr, de ma fidèle affection. J'espère qu'elle pourra te réconforter un peu en ce pénible moment,
Modèle 6
Cher (nom du destinataire),On vient de m'informer du décès de votre cousin (son nom). Cette nouvelle m'attriste beaucoup. La disparition d'un être cher est toujours une épreuve douloureuse.
Permettez-moi de vous adresser, dans ce pénible moment, mes condoléances sincères et toute ma sympathie, pour vous et votre famille.
Recevez toutes mes affectueuses pensées,
Modèle 7
Mon cher (prénom du destinataire),Si la nouvelle de la disparition de ta cousine (son prénom) me fait autant de peine, c'est parce que je sais qu'elle t'en fait encore plus. Je n'ignore pas quelle place elle tenait dans ta vie.
Et c'est vrai qu'à une époque vous étiez inséparable. L'un n'allait pas sans l'autre. Même si le temps les émousse un peu, des liens aussi forts ne s'oublient pas. Ils font aujourd'hui ton chagrin comme ils ont fait ta joie.
Je pense à toi très fort.
Avec toute mon affection,
Modèle 8
Cher (nom du destinataire),J'apprends avec tristesse le décès de votre cousin (son nom). C'est une perte pour vous et votre famille.
Soyez sûr que, dans ce pénible moment, je suis avec vous par la pensée. Recez mes plus sincères condoléances.
Avec toute ma sympathie