Modèles de lettres de condoléances pour un oncle ou une tante

La mort d’un être cher est toujours une épreuve douloureuse. Ainsi, la disparition d’un oncle ou d’une tante peut laisser un grand vide dans une famille. Dans une telle circonstance, une lettre de condoléances peut apporter un peu de réconfort aux personnes endeuillées.

Laurene Renaud
Par Laurene Renaud
Vieil homme mains par écrit une lettre de condoléances
© iStock

Premier modèle de lettre de condoléances

Cher (prénoms du destinataire),

J'apprends avec une grande tristesse la disparition de ton oncle. Je sais à quel point tu lui étais attaché. Bien des gens, dont je suis, l'aimaient pour sa gaieté et sa chaleur humaine.

Il te restera son souvenir, et celui des jours heureux que vous avez partagés. Puisse mon affection t'aider à supporter ce pénible moment.

Modèle 2

Cher (nom du destinataire),

Je viens d'apprendre avec consternation le décès de votre tante. Même si les mots ne peuvent effacer le chagrin, je vous adresse, du fond du cœur, mes plus sincères condoléances.

J'ai rencontré votre tante plusieurs fois. C'était une personne chaleureuse et pleine d'attention pour les autres. Je sais qu'elle vous aimait beaucoup.

Elle ne vous quittera pas vraiment, puisque son souvenir restera gravé en vous.

Avec toute ma sympathie,

Modèle 3

Mon cher (prénom du destinataire),

Cette triste nouvelle m'a fait beaucoup de peine. Je sais que tu aimais beaucoup ton oncle, et c'est ce qui m'afflige autant. Il était d'ailleurs difficile de ne pas l'apprécier.

Tu te souviens quel boute-en-train il était dans les repas de famille. C'est ainsi que nous devons nous en souvenir. Avec le temps, le souvenir de ces moments heureux te réconfortera, comme il m'apaise déjà.

En attendant, je t'embrasse et t'envoie mes pensées les plus affectueuses,

Modèle 4

Cher (nom du destinataire),

J'apprends avec une grande tristesse la disparition de votre tante. Permettez-moi de vous adresser, avec toute ma sympathie, mes condoléances les plus sincères.

Je n'ai pas connu votre tante, mais je sais que vous l'appréciiez beaucoup. Vous me la décriviez comme une personne généreuse et pleine d'entrain. C'est ainsi que vous la verrez toujours et ce souvenir vous tiendra chaud au cœur.

C'est dans cet espoir que je vous renouvelle toute ma sympathie,

Modèle 5

Chers (noms des destinataires),

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de votre oncle. Permettez-nous de vous adresser, dans ce pénible moment, toutes nos sincères condoléances.

Sachez que nous sommes avec vous de tout cœur. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas à faire appel à nous.

Avec toute notre sympathie,

Modèle 6

Mon cher (prénom du destinataire),

Je ne puis te dire à quel point je suis peiné par la disparition de ton oncle. Alors j'imagine ce que tu dois ressentir, toi qui le connaissais beaucoup mieux que moi.

Mais j'ai eu l'occasion de le rencontrer souvent. Tu te souviens de nos longues promenades ensemble. Il chantait toujours en marchant. C'est un souvenir qui te fera peut-être du bien, comme il m'en fait à moi.

Avec toute mon affection,

Laurene Renaud

Titulaire d'un master en Economie et passionnée de sciences sociales, je me fais aujourd'hui un plaisir de vous informer et vous conseiller sur tous les sujets touchant aux retraites : pension, conseils, investissements, ...

Aucun commentaire à «Modèles de lettres de condoléances pour un oncle ou une tante»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires