Modèles de lettres de condoléances à des parents ayant perdu un enfant

Pour des parents, il n’est pas d’épreuve plus douloureuse que de perdre un enfant. Dans une circonstance aussi tragique, il est difficile de trouver des mots susceptibles d’apporter un certain réconfort. Aussi la rédaction d’une lettre de condoléances est-elle, dans ce cas, un exercice délicat.

Laurene Renaud
Par Laurene Renaud
écriture d'une lettre de condoléance
© iStock

Des conseils d'ordre général

La difficulté, en pareille occasion, est de trouver des formules devant concilier deux exigences a priori contradictoires : ne pas insister sur les circonstances du décès, qui ne feraient que raviver la douleur des parents, tout en évitant les expressions trop convenues, qui pourraient laisser croire à un certain désintérêt.

Le correspondant doit surtout s'efforcer d'apporter son soutien, moral et matériel, à la famille endeuillée, et rappeler qu'il partage sa douleur.

S'il a connu l'enfant décédé, il peut évoquer un souvenir heureux le concernant ou souligner l'une de ses qualités.

Premier exemple de lettre de condoléances

Chers (prénoms ou noms des parents),

La nouvelle du décès de votre petit (prénom de l'enfant) m'a bouleversé. Seuls ceux qui ont connu pareille épreuve peuvent savoir ce qu'elle représente pour les parents. Je repense en vous écrivant à tous les bons moments passés ensemble.

Tout ce que je peux vous dire, c'est que je suis avec vous par la pensée. Si vous avez besoin de parler, vous pouvez me joindre à tout moment.

Recevez toute ma sympathie et mes pensées les plus affectueuses,

Second exemple

Bien chers amis,

Je viens d'apprendre, avec une profonde tristesse, le décès de (prénom de l'enfant). C'est un choc pour moi, mais bien plus encore pour vous. Je repense à son sourire et à sa joie de vivre. Ils ont éclairé bien des repas de famille.

Si la peine est trop lourde, nous sommes là, vous le savez. Appelez à n'importe quelle heure, vous ne nous dérangerez pas.

Avec toute notre affection,

Troisième exemple

Chers (le nom des parents),

La nouvelle du décès de votre fils, que je viens d'apprendre, m'a plus peiné que je ne saurais le dire. Mais moins que vous, bien sûr, dont le chagrin est immense.

Les mots ne signifient pas grand chose dans une épreuve aussi pénible. Sachez toutefois que, si vous avez besoin de quoi que ce soit, je reste à votre disposition. La peine est parfois un peu moins lourde quand on la partage.

Mes pensées vous accompagnent donc et, en même temps que mes sincères condoléances, je vous adresse toute ma fraternelle sympathie.

Quatrième exemple

Chers amis,

Je n'ai pas besoin de vous dire à quel point la nouvelle du décès de votre cher (prénom de l'enfant) nous a attristés. Nous n'osons imaginer la douleur que vous ressentez.

Rien de ce que nous vous dirons ne pourra vous en distraire. Aussi nous ne vous rappellerons qu'une seule chose : nous sommes avec vous dans cet affreux moment. Ne restez pas seul avec votre chagrin.

Nous pourrons parler ensemble de tous les bons moments vécus à vos côtés. (Prénom de l'enfant) les a rendus plus beaux encore par son entrain et sa faculté d'aller vers les autres. C'est de cela seul dont vous devez vous souvenir.

Nous vous embrassons très fort,

Cinquième exemple

Chers (nom des parents),

J'aurais préféré ne pas apprendre une aussi triste nouvelle. Comme vous le savez, j'ai moi aussi des enfants et je ne peux qu'imaginer ce que vous devez ressentir en un tel moment.

Je me souviens très bien de votre fils. C'était un petit garçon très attachant, qui attirait immédiatement la sympathie.

Je voulais simplement vous dire que, si vous avez besoin de quelque chose, vous pouvez compter sur moi.

Avec toute ma sympathie,

Sixième exemple

Chers (prénoms des parents),

C'est peu dire que je suis bouleversé par la triste nouvelle que je viens d'apprendre. Je sais la place que (prénom de l'enfant) tenait dans votre vie. Je n'ose imaginer à quel point un tel choc a dû vous ébranler.

C'est dans de telles circonstances qu'on mesure l'impuissance des mots. Si j'en connaissais qui soient capables d'apaiser votre douleur, je les emploierais tout de suite.

Aussi je vous dirai seulement que je suis à vos côtés, prêt à vous aider si vous en ressentez le besoin.

Laurene Renaud

Titulaire d'un master en Economie et passionnée de sciences sociales, je me fais aujourd'hui un plaisir de vous informer et vous conseiller sur tous les sujets touchant aux retraites : pension, conseils, investissements, ...

Aucun commentaire à «Modèles de lettres de condoléances à des parents ayant perdu un enfant»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires