Le fonctionnement de la déduction fiscale des versements sur le PER

Depuis la mise en place du PER en 2019, de nombreux Français ont été séduits par les avantages fiscaux qui en émanent malgré les nombreuses réformes. Cependant, un grand nombre de personnes restent encore dubitatives quant au fonctionnement de la déduction fiscale des versements sur le PER. Faisons donc le point et découvrons comment l’optimiser.

Per Deduction Fiscale
Comparez les performances des PER en moins de 3 minutes

Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.

Comment les versements sur le PER sont-ils déduits de l’impôt sur le revenu ?

Pour alimenter un PER, il existe trois sortes de versements :

  • les versements volontaires ;
  • les versements obligatoires ;
  • l’épargne salariale.

Seuls les versements volontaires et obligatoires ouvrent droit à une déduction d’impôt. En effet, le titulaire a le choix d’opter pour l’avantage fiscal au moment de ses versements ou bien d’y renoncer au profit d’une fiscalité plus avantageuse à la sortie.

Attention :
Le montant versé sur votre PER vient diminuer le revenu imposable du foyer, mais ne se soustrait pas à l’impôt !

Plus le contribuable est imposé et plus la déduction fiscale sera intéressante pour lui. En effet, l’économie réalisée diffère selon la tranche marginale d’imposition (TMI). Par exemple, pour une épargne annuelle de 2 000 euros sur un PER, le gain sera égal à :

  • 900 euros pour une personne dont la TMI est de 45 % ;
  • 800 euros pour une personne dont la TMI est de 40 % ;
  • 600 euros pour une personne dont la TMI est de 30 % ;
  • 220 euros pour une personne dont la TMI est de 11 %.
Bon à savoir :
Les personnes n’étant pas ou peu imposables ont tout intérêt à ne pas opter pour la déduction fiscale en entrée. Ils bénéficieront ainsi d’une imposition plus intéressante à la sortie.
Comparez les performances des PER en moins de 3 minutes

Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.

Quels sont les plafonds de déduction ?

Les versements volontaires effectués sur le PER sont limités annuellement. Le plafond, aussi appelé disponible fiscal, est commun à tous les contrats d’épargne facultatifs.

En possédant plusieurs PER ou d’autres types de contrats, il convient alors de calculer l’ensemble des versements effectués.

Bon à savoir :
Un couple marié ou pacsé peut additionner les plafonds de déductibilité.

Pour les salariés ou les indépendants, le plafond applicable pour les versements volontaires est l’option la plus avantageuse entre :

Quels Sont Les Plafonds De Déduction

*PASS : Plafond Annuel de la Sécurité Sociale

Tout comme les versements volontaires, les versements obligatoires ouvrent droit à une déduction de l’impôt sur le revenu à l’entrée selon l’option la plus favorable :

Quels Sont Les Plafonds De Déduction bis

Bon à savoir :
La part de la réduction fiscale non utilisée pourra être reportée sur l’année suivante pendant 3 ans. En d’autres termes, si le montant des cotisations est inférieur au plafond en 2023, alors cette réduction sera reportable sur 2024, 2025 et 2026.

Le choix d'un Plan d'Épargne Retraite est une décision importante. Utilisez le comparatif et la simulation disponibles sur le Journal des Seniors pour faire le meilleur choix.

Comparez les performances des PER en moins de 3 minutes

Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.