Le PER offre un lot non négligeable d’avantages fiscaux pour épargner en vue de la retraite. Cependant, il existe quelques astuces à connaître pour optimiser encore plus l’économie d’impôt grâce à ce Plan d’Épargne Retraite. Voici les stratégies à mettre en place pour y parvenir et tirer profit au maximum de votre épargne !
Stratégies d’optimisations fiscales avec le PER
1. Utilisez le plafond d’épargne de votre PER de la meilleure des façons
Le plafond d’épargne est calculé sur la base des revenus d’activité professionnels de l’année précédente. Certains le savent, mais peu l’utilisent : si ce plafond n’est pas totalement consommé, le surplus peut être reporté pendant 3 ans !
En d’autres termes, si vous n’avez pas utilisé la totalité de votre plafond de déductibilité cette année, vous pourrez donc basculer le surplus sur 2024 (sur les revenus 2023), 2025 (sur les revenus 2024) et 2026 (sur les revenus 2025).
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.
2. Cumulez les plafonds en famille !
En vivant en couple (marié ou PACSE), les plafonds des conjoints sont cumulables. En d’autres termes, le montant déductible au niveau du foyer fiscal commun est doublé.
3. Ajuster la cotisation en fonction de sa tranche marginale d’imposition (TMI)
Certaines personnes cotisent au maximum du plafond pour bénéficier de la déduction maximale d’impôt. Cependant, cette technique n’est pas forcément toujours vraie. Pour déduire au plus juste, il faut d’abord réaliser quelques calculs.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.
4. Utilisez l’effet levier
Si vous êtes imposé sur la TMI de 30 % ou plus, ne négligez pas l’effet de levier. La déduction d’impôt à l’entrée est bien plus intéressante que le surcoût d’imposition à la sortie, qu’il s’agisse d’une liquidation en rente ou en capital.
5. Profitez du double avantage
En étant imposé à une TMI de 30 % ou plus, vous bénéficiez d’un double avantage : à l’entrée et à la sortie. En effet, outre le fait de profiter d’une déduction fiscale à l’entrée, la perte de revenus qui survient inévitablement à la retraite permet aussi d’abaisser votre TMI et donc le taux d’imposition.
6. Optimiser la sortie en capital
Pour éviter de sauter de TMI au moment du déblocage des fonds en capital, il est conseillé de le débloquer de façon fractionnée.
De nombreux contrats proposent cette option. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à calculer le bon montant de rachat afin de ne pas basculer vers la tranche imposable supérieure. Pour rappel, dès 25 710 euros de revenus, vous êtes imposé sur la TMI de 30 % !
Le Journal des Seniors vous aide à atteindre vos objectifs financiers en vous proposant un comparatif et une simulation pour votre Plan d'Épargne Retraite. Faites le bon choix en utilisant nos outils en ligne.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.