Comment choisir votre véranda ?

Les Français apprécient les vérandas. Il s’en construit en effet entre 75.000 et 90.000 par an. Et on comprend cet engouement : cette extension de la maison en accroît la surface et permet de profiter d’une pièce supplémentaire, inondée de soleil à la belle saison. Mais quels critères doit-on prendre en compte pour choisir sa véranda ?

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Choix Véranda

Le choix des matériaux : un élément essentiel

La structure

Encastrée ou en appui sur un mur de votre maison, la véranda comprend une structure, composée de l'ossature et de la toiture. Elle peut être :

  • En bois. Ce matériau chaleureux et esthétique ajoute un véritable cachet à la maison. Il vaut par ailleurs pour sa solidité et ses qualités isolantes, mais demande un entretien régulier.
  • En aluminium. C'est le matériau favori des consommateurs, puisqu'il équipe environ 95 % des vérandas. Il se signale notamment par une légèreté qui n'exclut pas la résistance. C'est aussi un matériau esthétique, car, en plus de son design épuré, il est disponible en de nombreux coloris. En revanche, l'aluminium n'est pas toujours le meilleur isolant. Certains modèles, comme la véranda Gustave Rideau, sont construits avec un aluminium haut de gamme, qui a reçu de nombreuses certifications.
  • En fer forgé ou en acier, un matériau robuste, qui confère un indéniable style à la véranda. Ce qui a cependant un coût, notamment en raison des traitements rendus indispensables par la sensibilité de ces matériaux à la rouille.
  • En PVC. Moins onéreux et d'un entretien facile, ce matériau se prête aujourd'hui à des finitions plus esthétiques. Mais, pour des raisons techniques, le PVC ne peut guère être choisi pour de grandes vérandas.

Le vitrage

Le type de vitrage pour équiper les grandes baies et le toit de votre véranda doit également être pris en compte. Il faudra prêter attention :

  • À l'isolation. Pour éviter d'avoir froid en hiver et trop chaud en été, il vaut mieux faire installer un double vitrage thermique. C'est l'épaisseur de la couche d'air séparant les deux vitres qui assure la qualité de l'isolation, aussi bien thermique que phonique. Il existe également des vitrages pourvus d'une isolation thermique renforcée (ITR).
  • À la luminosité et à la puissance solaire souhaitées. Pour choisir le vitrage qui vous convient, il faut vérifier l'indice mesurant le facteur solaire, qui précise le degré de rayonnement solaire absorbé par la vitre. Plusieurs facteurs, comme l'orientation de la véranda, sont à prendre en compte pour choisir le vitrage le mieux adapté à votre situation.

Une question de style

La véranda doit aussi correspondre à vos goûts. En fonction de vos préférences, vous pouvez notamment choisir :

  • Une véranda traditionnelle, qui reprend le style de la maison, avec une toiture similaire. Pour pouvoir en soutenir le poids, la structure est souvent en bois.
  • Une véranda design, qui se signale par une forme épurée. De préférence en aluminium, elle adopte souvent une forme géométrique et se voit surmontée d'une toiture plate, en verre ou avec un mélange de verre et de métal.
  • Une véranda de style industriel, qui ressemble un peu à la précédente. Conçue dans un mélange de métal et de verre, ce style souligne encore plus l'épure de l'ensemble, avec des montants très fins.
  • Une véranda un peu rétro. La forme de la toiture, en étoile, et une architecture luxuriante, avec de nombreux ornements, caractérisent ce type de vérandas anciennes.

Le style de la véranda dépend aussi de sa forme En effet, il existe des vérandas droites, carrées ou rectangulaires, mais certaines sont rondes ou oblongues.

Que voulez-vous faire de la véranda ?

Vous allez aussi choisir la véranda en fonction de vos besoins. En effet, la véranda est un espace polyvalent, qui se prête à bien des utilisations.

Cette pièce supplémentaire peut en effet devenir un bureau, un salon, une cuisine ou un jardin d'hiver. Il faut aussi savoir si vous allez vous en servir toute l'année ou l'utiliser seulement de façon ponctuelle.

Une fois ces questions résolues, il vous sera plus facile de prévoir les travaux nécessaires. Vous pourrez aussi résoudre le problème du chauffage : est-il nécessaire et, dans l'affirmative, quelle solution retenir ?

Avez-vous besoin de beaucoup de place supplémentaire ?

Si vous savez ce que vous allez faire de la véranda, vous connaissez les dimensions approximatives de cet espace supplémentaire.

Si vous avez décidé d'en faire un salon, par exemple, il faudra prévoir une surface de 20 à 30 m². Pour une chambre, 10 à 15 m² seront sans doute suffisants.

Déterminer l'espace supplémentaire dont vous avez besoin n'est pas sans importance, car cela conditionne l'accomplissement de certaines formalités. En effet il faut prévoir :

  • Une déclaration préalable de travaux pour la construction de toute véranda dont la surface est comprise entre 5 et 20 m² ou 40 m² dans certaines zones.
  • Un permis de construire pour la construction d'une véranda dont la superficie dépasse, selon la zone considérée, 20 ou 40 m². Ce permis est également nécessaire si la véranda, quelle que soit sa surface, porte la surface de plancher de la maison à plus de 170 m².

Le prix : un critère primordial

Dernier élément à prendre en compte, et non le moindre : le coût de la véranda. Il dépend notamment :

  • Des matériaux choisis.
  • Des dimensions de l'extension.
  • De la conception de la véranda : le prix ne sera pas le même, par exemple, si la véranda est encastrée ou en appui sur le mur.
  • Du mode de construction : en kit, donc "clefs en mains", ou sur mesure.
  • Du prix de la main-d'œuvre.

Le prix moyen d'une véranda est de 1.300 euros/m², la pose comprise. La véranda la moins coûteuse, en PVC, coûte entre 800 et 1.500 euros/m², avec la pose. Pour une véranda en fer forgé, la plus chère, il faut compter en moyenne entre 3.000 et 5.000 euros/m², toujours avec la pose.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «Comment choisir votre véranda ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires