La décision d’intégrer une maison de retraite est le plus souvent définitive. La personne qui s’y rend doit alors quitter son appartement. Mais que va-t-elle faire de ses meubles ? Heureusement, il existe des solutions pour que ce déménagement ne se transforme pas en casse-tête.
Déménagement en EHPAD ou en maison de retraite : que faire de ses meubles ?
Des meubles vendus, légués ou emportés en maison de retraite
Le senior qui doit s'installer dans un EHPAD ou une maison de retraite peut parfois y emmener une partie de ses meubles. Mais cette solution n'est pas toujours possible, car certaines maisons de retraite ne proposent pas d'appartements privatifs à leurs futurs résidents.
Les chambres sont déjà en partie aménagées et ne disposent pas de la place nécessaire pour y installer des meubles. Tout au plus pourra-t-on en prévoir quelques-uns, et les moins encombrants.
Il est toujours possible de vendre les meubles, en tout ou partie, ou de les léguer à ses héritiers.
La solution du garde-meuble
Parfois, l'emménagement en maison de retraite est assez rapide et, en attendant de savoir quelle décision prendre au sujet des meubles, le mieux est de les entreposer dans un garde-meuble.
Quel emplacement ?
Le premier point, dans le choix du lieu de stockage, est la proximité par rapport au domicile. En effet, s'il n'est pas trop loin, la famille ou les amis peuvent prévoir des déplacements faciles.
Et ils peuvent se contenter d'une petite fourgonnette, quitte à faire plusieurs trajets.
Un espace accessible et assez vaste
Certaines sociétés, comme Bluespace, proposent également des solutions de self stockage. Comme son nom le laisse supposer, ce service consiste à mettre à la disposition des clients des espaces privatifs, où ils peuvent entreposer leurs meubles.
L'un des intérêts de ce dispositif, c'est qu'à la différence du garde-meuble classique, où l'accès est en principe limité, il est accessible en permanence. La semaine ou le week-end, de jour comme de nuit, il est donc possible de se rendre dans l'espace de stockage pour apporter ou retirer un meuble.
Par ailleurs, il faut rechercher un local assez grand pour pouvoir y loger l'ensemble des meubles.
Le choix de la flexibilité
Le self stockage présente un autre avantage : sa plus grande souplesse. En principe, vous pouvez, avec cette solution, louer l'espace de stockage pour la durée qui vous convient.
Ainsi, il est possible de retenir le local un mois, et sans engagement de durée. Les solutions classiques de stockage des meubles sont en général plus contraignantes, mais peuvent convenir à des personnes souhaitant entreposer leurs meubles assez longtemps.
En effet, dans ce cas, les meubles sont gardés dans le local pour une durée déterminée, avant laquelle il n'est en principe pas possible de reprendre ses meubles.
Des meubles bien protégés
La personne partira en maison de retraite l'esprit plus tranquille si elle sait que ses meubles, auxquels elle peut tenir beaucoup, ne risquent rien.
Aussi faut-il vérifier les mesures prises pour assurer la sécurité de l'espace de stockage. Assurez-vous que des systèmes d'alarme performants ont été installés et que l'accès au local est sécurisé.
Il sera encore mieux protégé contre les intrusions si des caméras de surveillance ont été installées aux alentours et si des gardiens y font des rondes régulières.
Vérifiez aussi la mise en place d'un système de sécurité anti incendie. Par ailleurs, le local doit être situé dans un endroit sec et bien isolé. En effet, l'humidité et les trop grands écarts de température peuvent rapidement détériorer les meubles.
Enfin, assurez-vous que l'espace de stockage est bien à l'abri des déprédations que des rongeurs ou des insectes pourraient y commettre.