Avec l’âge, les tâches de la vie quotidienne deviennent plus difficiles à accomplir et l’autonomie se réduit. Dès lors, il faut parfois envisager de quitter son domicile pour intégrer une maison de retraite. Avant de vous y rendre, vous devez prendre certaines dispositions et vous demander, notamment, ce que vous allez faire de vos meubles.
Que faire de ses meubles lors d’un départ en maison de retraite ?
Stockez vos affaires dans un garde-meuble
La date de votre emménagement dans la maison de retraite est proche. Vous n'avez pas le temps de faire le tri dans vos meubles et d'en vendre certains. Par ailleurs, les chambres de ces établissements étant déjà meublées, vous ne pouvez y faire installer vos meubles.
Le mieux est donc de les entreposer dans un garde-meuble. Vous en trouverez facilement un à proximité de chez vous. Adressez-vous de préférence à des spécialistes de la location de garde meuble comme Homebox.
Comme cette société vous propose des box de tailles variées, vous trouverez aisément celui qui convient au volume de votre mobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à un proche de se rendre, à tout moment, dans cet espace de stockage. En effet, il est accessible toute la semaine, de jour comme de nuit.
En outre, vos meubles ne risquent rien dans ces box sécurisés, que des caméras surveillent en permanence. De même, la température et l'humidité y sont réglées de telle sorte que vos affaires se conserveront en parfait état.
Enfin, si vous voulez mettre un terme à un contrat qui se signale par sa souplesse, il suffit de respecter un court préavis.
La donation de meubles
Si vous êtes préoccupé par le devenir de vos meubles, il existe une solution encore plus simple. Vous pouvez tout simplement les donner.
Les membres de la famille sont souvent les bénéficiaires de cette donation. Il peut s'agir des enfants ou des petits-enfants qui, s'ils s'installent dans la vie, peuvent trouver là une aide précieuse.
Mais des frères, des cousins ou des amis peuvent aussi profiter de ce geste. Si vous n'avez pas de famille, ou si les liens familiaux se sont distendus, vous pouvez vous tourner vers les associations caritatives.
Avant de prendre votre décision, renseignez-vous sur leur objet. En effet, certaines associations ne prennent que les vêtements ou se spécialisent dans l'aide alimentaire. Il faudra donc trouver un organisme intéressé par votre mobilier.
Bien entendu, une telle solution ne comporte pas de contrepartie financière. Mais vous aurez au moins la satisfaction de savoir que vos meubles servent à quelque chose et font le bonheur de personnes incapables d'en acheter.
Faire appel à une société de "vide-maison"
Si, avant de partir en maison de retraite, vous voulez vider votre logement de tout ce qu'il contient, vous pouvez vous adresser à des professionnels spécialisés dans ce débarras de maison, de cave ou de grenier.
Ils vont d'abord trier et regrouper meubles et objets, en mettant à part ceux qui ont une certaine valeur. Ils ont tout l'équipement nécessaire pour démonter et transporter vos meubles. Selon les cas, ils les entreposent ensuite dans leurs locaux ou les déposent dans des déchetteries.
Certains de ces meubles ou objets peuvent être vendus, donnés ou utilisés par l'entreprise. Si elle estime que la valeur de vos biens est supérieure au montant du service qu'elle vous propose, elle peut même vous payer une certaine somme.
Si elle juge le service facturé équivalent à la valeur de votre mobilier et de vos objets personnels, vous n'aurez rien à débourser. En revanche, si l'entreprise ne compte pas faire de bénéfices en vendant vos biens, la prestation sera payante.
Dans certains cas, cette solution peut donc être avantageuse pour les deux parties.
Vendez ou louez vos meubles
Enfin, une personne s'apprêtant à partir en maison de retraite peut vendre ses meubles. Elle pourra donc s'en défaire tout en gagnant de l'argent, ce qui lui permettra de faire face à certaines dépenses.
Les biens peuvent être vendus par le biais de plateformes en ligne, spécialisées dans ce type de transactions. Le dépôt-vente est une autre solution intéressante. Dans ce cas, les meubles sont déposés chez un commerçant, qui se charge de les vendre.
Il prélève, à chaque transaction, une commission qui représente, en moyenne, 20 ou 30 % du prix de vente du bien. Vous pouvez encore recourir à la vente aux enchères. Elle est surtout intéressante si le mobilier vendu a une certaine valeur. En effet, les frais liés à cette opération sont relativement élevés.
Enfin, certaines personnes, propriétaires de leur logement, préfèrent y laisser leurs meubles et le mettre en location. Il s'agira alors d'un meublé. Cette solution comporte des avantages.
En effet, les revenus tirés de la location permettent d'acquitter une partie des frais liés au séjour en maison de retraite. La personne a aussi la satisfaction de savoir que ses meubles restent dans sa maison.