Que faire en cas d’odeur de gaz ?

En rentrant chez vous, vous sentez tout de suite une odeur de gaz, dans ce cas, inutile de paniquer ! Il faut adopter le bon comportement et avoir les bons réflexes. Cela vous permet de mettre à l’abri votre famille et d’assurer la sécurité de votre logement. Voici comment procéder !

Gaz Istock
© iStock

Comment réagir en cas d’odeur de gaz chez vous ?

Le gaz est une énergie combustible qui permet d’alimenter les appareils de chauffage, de production d’eau chaude et de cuisson au sein d’une habitation. Il présente deux atouts principaux : il est fiable et performant. Il faut cependant respecter certaines règles de sécurité pour éviter tous les problèmes éventuels. Le gaz naturel est principalement constitué de méthane. Or, le méthane est inodore et incolore à l’état naturel, pour éviter tout accident, un parfum soufré a été ajouté, c’est ce qui vous permet de détecter sa présence en cas de fuite. C’est une sécurité supplémentaire pour savoir tout de suite si vous êtes en présence d’une fuite ou pas, dans un endroit ouvert ou cloisonné. Il faut savoir qu’en revanche les gaz non naturels comme le propane et le butane sont naturellement odorants, mais il arrive que celle-ci soit renforcée avec le rajout de soufre.

D’où proviennent les odeurs de gaz ? Quelles sont les causes ?

Une odeur de gaz chez vous peut avoir plusieurs causes :

Un appareil défectueux

Dans certains cas, un appareil défectueux peut laisser fuir des molécules de gaz sans les brûler. C’est le cas souvent des gazinières dont un brûleur est endommagé et trop ancien. Il offre alors une opportunité pour laisser un peu de gaz s’échapper et vous sentez alors une odeur de gaz.

Un branchement défectueux

Ce problème peut présenter plus de danger qu’un appareil qui serait abimé. De plus si le branchement est défectueux, la fuite de gaz sera plus compliquée à traiter. C’est souvent un joint qui au fil des années s’est abimé et qui laisse alors passer une quantité de gaz infime.

Dans certains cas encore, cela peut venir d’une soudure qui a été mal faite, dans ce cas l’odeur de gaz est ressentie tout de suite et elle doit alerter rapidement.

Il existe d’autres causes éventuelles : un écrou mal serré, un robinet mal raccordé ou autre, un tuyau défectueux. Il est important de savoir comment prévenir les risques d’accident causés par une fuite de gaz.

Les signaux permettant de détecter une fuite de gaz

Plusieurs signaux peuvent vous alarmer et évoquer une fuite de gaz :

L’odeur d’une part : en sentant une odeur de gaz, vous serez tout de suite averti et vous devrez alors examiner avec attention les appareils utilisant le gaz ou l’état de l’installation en elle-même.

Une consommation excessive : si votre consommation de gaz augmente brutalement, c’est certainement la conséquence d’une fuite de gaz naturel, il est toutefois possible que cela provienne d’une utilisation inhabituelle.

Il faut alors faire appel à un professionnel qui examinera avec soin vos appareils et votre installation pour détecter la présence d’une fuite, aussi minime soit-elle.

Odeur De Gaz Maison
© iStock

Quel comportement adopter quand vous percevez une odeur de gaz ?

Si l’odeur de gaz reste légère

Même en cas d’odeur peu prononcée, vous devez prendre certaines précautions et réagir rapidement. Il ne faut jamais laisser la situation s’empirer au risque de se mettre en danger. C’est le cas par exemple si une source de feu se trouve à proximité.

Les bons réflexes sont :

  • Ouvrir les fenêtres et les portes afin que l’odeur se dissipe plus rapidement et éviter la concentration de gaz due à la fuite dans une même zone. En diluant le gaz avec de l’air pur, vous diminuez aussi sa dangerosité.
  • N’allumez pas de briquet, d’appareils électriques ou d’allumette, n’appuyez pas sur un interrupteur, n’ouvrez pas votre téléphone, une microétincelle pourrait suffire à déclencher une explosion.
  • Quittez la pièce ou votre habitation.
  • Coupez l’arrivée de gaz.
  • Appelez le numéro vert urgence sécurité gaz au 0 800 47 33 33, cet appel est gratuit depuis un poste fixe et un opérateur vous répond 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En cas d’incendie, appelez les pompiers avant tout en composant le 15. Il faut en revanche appeler depuis l’extérieur de votre logement, loin de l’odeur de gaz.

Si l’odeur de gaz est forte ou très forte :

Si vous percevez une odeur très forte et qu’en plus, vous entendez un sifflement, ce sont des signaux qui laissent à penser que la fuite de gaz est importante et il faut tout de suite avoir les bons gestes.

Avoir les bons réflexes

La première chose est de rester calme (même si cela est plus facile à dire qu’à faire) ! Comme dans toutes les situations d’urgence, il faut essayer de garder son sang-froid et son calme. Il ne s’agit pas de gesticuler en tout sens et d’agir de façon désordonnée en faisant n’importe quoi comme allumer les lumières ou son téléphone. Il faut prendre le temps de réagir et ne pas céder aux réflexes naturels.

Sortez de l’habitation

Commencez par sortir et faire sortir toute votre famille de l’habitation. Ouvrez la porte avant de partir pour que l’air circule. Il faut impérativement que tous vos enfants et tous vos animaux de compagnie quittent le logement. Ces derniers pourraient en effet compliquer l’intervention nécessaire du fait de mouvements inopinés.

Appeler les services d’urgence

De l’habitation d’un voisin ou de votre téléphone portable, une fois dehors, appeler le service d’intervention d’urgence au numéro que nous vous avons déjà transmis. Ils vont alors intervenir très rapidement et identifier l’origine de la fuite de gaz.

Les mesures de prévention

Pour ne pas se retrouver dans cette situation, il est préférable de prendre toutes les mesures de prévention nécessaires :

Prenez soin de vos appareils et entretenez-les

Faites un check-up des appareils fonctionnant au gaz plusieurs fois par an, vérifiez que les branchements soient bien étanches ou que vos brûleurs sont en parfait état, notamment. Faites appel à un professionnel pour la révision de votre équipement comme la chaudière au minimum une fois par an. Cet entretien régulier vous assure une certaine tranquillité d’esprit. Le spécialiste peut repérer les risques éventuels et il fera le nécessaire. Malgré tout, une fuite peut toujours arriver.

Aucun commentaire à Que faire en cas d’odeur de gaz ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires