Est-il possible d’alimenter son PER depuis l’étranger ?

Depuis plusieurs années maintenant, de plus en plus de Français ont fait le choix de s’expatrier à l’étranger. Cela pose beaucoup de questions, notamment en matière de fiscalité et de versements sur un nouveau plan d’épargne retraite. Vincent Cudkowicz, le directeur général de Bienprévoir.fr et Primaliance, souligne que la déductibilité fiscale des versements que vous faites sur un plan d’épargne retraite ou PER ne concerne que les personnes vivant en France.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Concept de transfert d'économie d'un pays à l'autre
© iStock

Si vous partez à l'étranger

Pour un Français qui réside à l'étranger, les versements sur un plan d'épargne retraite (PER) sont possibles. Néanmoins, il n'a pas la possibilité, durant toute la période où il va résider à l'étranger, de déduire ses versements de son revenu imposable. Ainsi, le PER a les mêmes fonctions qu'un contrat d'assurance-vie classique, sans avantage supplémentaire ou spécifique. Le souscripteur ne peut pas reporter les plafonds de déduction qu'il n'a pas mobilisés durant son expatriation.

La loi ne prévoit pas de report des plafonds de déduction non utilisés. Les Français qui reviennent vivre en France après des années à l'étranger peuvent profiter d'un « booster » fiscal. Pour cela, ils doivent avoir vécu au moins les trois dernières années hors de France. L'année où ils reviennent, ils peuvent accéder à un plafond exceptionnel de déduction multiplié par 4.

Deux options

Pour les personnes qui ont déjà un PER au moment où elles partent vivre à l'étranger, deux options s'offrent à elles.

En effet, elles ont la possibilité de suspendre les versements jusqu'à ce qu'elles reviennent en France ou bien de continuer les versements, depuis l'étranger, mais en décidant de passer par le versement sans déductibilité. Les bulletins de souscription à un PER vous laissent le choix.

Attention :
La déductibilité est l'option par défaut.

Si vous choisissez la première option, alors vous pourrez bénéficier d'un plafond de déduction plus élevé sur les cotisations de votre plan d'épargne retraite.

Si vous choisissez la deuxième possibilité, lorsque vous serez à la retraite et que vous débloquerez votre épargne, le capital ainsi récupéré (hors gains) sera exonéré d'impôts sur le revenu. Si vous décidez de partir sur une sortie en rente viagère, alors celle-ci bénéficiera d'un abattement qui variera selon votre âge. ?

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «Est-il possible d’alimenter son PER depuis l’étranger ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires