Lorsqu’il s’agit de déclarer vos revenus à l’administration fiscale, les informations concernant votre pension de retraite vous sont transmises automatiquement (préremplie directement), facilitant ainsi la tâche annuelle de déclaration. Mais, pour X raison(s), il est possible que vous souhaitiez vérifier la précision de ces montants ou la parfaite exactitude des informations transmises par les impôts. Dans ce cas, obtenir une attestation fiscale de retraite est une démarche nécessaire (et même vivement conseillée dans certains cas).
Comment obtenir votre attestation fiscale de retraite facilement ?
Comment accéder à votre attestation
Retraite de base
Pour ceux qui perçoivent une pension de retraite de base, le processus d'obtention de l'attestation fiscale est simple et direct. En vous rendant sur le site de l'Assurance Retraite et en accédant à votre espace personnel, vous trouverez facilement l'option "Je souhaite consulter le montant déclaré à l'administration fiscale".
Cette fonctionnalité vous offre la possibilité de consulter et de télécharger l'attestation, disponible tant en format numérique qu'en papier, pour les 3 derniers exercices fiscaux.
Retraite complémentaire
La procédure pour les bénéficiaires d'une retraite complémentaire est semblable. Sur le site de votre caisse de retraite complémentaire (comme l'Agirc-Arrco pour les salariés du secteur privé), quelques clics suffisent pour faire la demande.
Accès centralisé via Info Retraite
Le portail Info Retraite offre un accès unifié à l'ensemble des attestations fiscales de vos caisses de retraite, simplifiant encore la démarche. Que ce soit via votre compte personnel ou l'application Mon compte retraite, récupérer vos documents est finalement devenu très facile.
Depuis la création du site Info Retraite, une seule démarche suffit pour accéder à l'ensemble des attestations fiscales relatives à toutes vos caisses de retraite
Que faut-il faire si il y a une erreur des impôts ?
Les erreurs dans les montants déclarés sont assez peu communes, mais il est essentiel de savoir comment réagir si une telle situation survient. Vous pouvez modifier le montant prérempli dans votre déclaration de revenus. L'administration fiscale peut vous demander de justifier cette correction.