Où et comment obtenir les différentes attestations retraite ? À quoi servent ces justificatifs ?

Le départ à la retraite est un grand moment de la vie qui est synonyme de repos, de loisirs et de vie familiale plus épanouie. C’est aussi un moment où vous devez réaliser des démarches administratives. Après votre départ, vous aurez besoin de certains documents et justificatifs liés à votre pension. Ces documents ont diverses utilités et peuvent être demandés auprès de diverses administrations. Voici où et comment obtenir ces documents et à quoi ils servent.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Retraitée Avec Attestation Document
© iStock

Les différentes attestations et comment les obtenir

Il faut savoir qu'il existe différents types d'attestations retraite, chacune ayant une utilité bien spécifique. Voici les principales :

Attestation de situation vis-à-vis de la retraite anticipée

Dans certains cas, il est possible de quitter la vie active avant d'avoir atteint l'âge minimum de la retraite. C'est notamment le cas des personnes handicapées et des personnes qui ont commencé à travailler jeunes et pouvant justifier de tous les trimestres de cotisation.

Afin de bénéficier d'un départ anticipé, vous devez vérifier si vous y êtes éligible auprès de la caisse de retraite.

Une fois que vous avez transmis votre demande, votre dossier est étudié et une attestation de situation vis-à-vis de la retraite anticipée vous est remise. Il s'agit d'un document qui détermine si vous êtes éligible ou non à la retraite anticipée.

Dans le cas d'une réponse positive, cette attestation précise la date à laquelle vous pouvez liquider vos droits à la retraite.

À noter :
Ce document doit obligatoirement être joint à votre demande de retraite anticipée.

Vous pouvez retrouver le formulaire pour la demande d'attestation de retraite anticipée ici.

La justification de retraite

Lorsque la liquidation des droits est effectuée, vous recevez une notification de retraite de la part de la Caisse des retraites. Ce document indique la date du départ à la retraite, les éléments qui ont été retenus pour calculer votre pension, le montant qui vous sera versé chaque mois ainsi que les voies de recours en cas d'une éventuelle contestation.

Ce document est très important, car il peut vous servir à vous inscrire à une nouvelle caisse primaire d'assurance maladie en cas de déménagement.

Attestation fiscale de pension

Cette attestation indique le montant des pensions que vous percevez et qui sont déclarées par votre caisse de retraite à l'administration fiscale. C’est un document qui vous permet, en cas de besoin, de vérifier si le montant prérempli sur votre déclaration de revenus est exact.

Les caisses des retraites vous donnent la possibilité de procéder à une demande d'attestation fiscale en ligne, directement sur leur site internet.

L'attestation de paiement de pension

L'attestation de paiement de pension est un document délivré par l'organisme qui se charge de verser votre pension. Il indique les montants et les dates de paiement de cette dernière.

En général, cette attestation vous est envoyée automatiquement chaque année par l'organisme de retraite. Toutefois, si vous ne l'avez pas reçue, vous avez la possibilité d’introduire une demande auprès de votre caisse de retraite pour qu'elle vous soit délivrée.

Vous pouvez également la récupérer en passant par le site de l'organisme de retraite dont vous dépendez en vous rendant sur votre compte personnel.

L'attestation de situation administrative

L'attestation de situation administrative est délivrée par la CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse). C’est un document qui atteste de votre situation administrative auprès des régimes retraite de base et complémentaire.

Vous pouvez obtenir cette attestation en ligne sur le site de la CNAV à partir de votre espace personnel.

Vous pouvez aussi procéder à une demande par courrier adressé à la CNAV pour la recevoir. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire de demande d'attestation de situation administrative et de l'adresser par courrier à la CNAV, accompagné de votre pièce d'identité.

L'attestation de relevé de carrière

Ce document peut être délivré par la CNAV ou la Caisse de Retraite Complémentaire. Il permet d'attester de la durée de votre assurance, des cotisations que vous avez versées, des trimestres validés et des droits à la retraite que vous avez acquis.

Comme la précédente attestation, vous pouvez obtenir celle-ci en passant par votre espace personnel sur le site de la CNAV. Vous pouvez aussi la demander par courrier à la CNAV ou à la caisse de retraite complémentaire.

Pour obtenir une attestation de relevé de carrière, il suffit de vous connecter à votre compte personnel sur le site internet de l'organisme chargé de verser votre pension.

L'attestation de non-paiement de pension

Ce document est délivré par l'organisme chargé de verser votre pension, il permet d'attester que vous n'avez pas perçu de pension de ce régime.

Pour obtenir l'attestation de non-paiement de pension, vous devez adresser votre demande à l'organisme qui est normalement chargé de verser votre pension. Pour ce faire, il suffit de le contacter par courrier, par email ou par téléphone.

À quoi servent ces justificatifs ?

Les différents types d'attestations de retraite servent à justifier de votre situation et à obtenir vos droits auprès de plusieurs administrations et organismes.

Justifier de votre situation auprès de Pôle emploi

Pour rechercher un travail après votre départ à la retraite, vous pouvez avoir besoin de justifier de votre situation auprès de Pôle emploi. L'attestation de relevé de carrière ainsi que l'attestation de non-paiement de pension peuvent être fournies dans ce cas.

Demander une aide sociale

Lorsque vous souhaitez demander une aide sociale, il se peut que l'on vous demande de fournir une attestation de situation administrative ainsi qu'une attestation de non-paiement de pension. Il s'agit de documents qui servent à justifier de votre situation et de vos droits à l'aide sociale.

Obtenir un prêt bancaire

L'attestation de paiement de pension est un document qui peut être demandé lorsque vous souhaitez obtenir un prêt auprès d'une banque. Il permet de prouver que vous disposez de revenus réguliers.

Demander une réversion de pension

Pour pouvoir demander une réversion de pension du conjoint décédé, vous devrez fournir une attestation de relevé de carrière de ce dernier. Ce document sert à justifier de la durée d'assurance et des droits à la retraite acquis par votre conjoint.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «Où et comment obtenir les différentes attestations retraite ? À quoi servent ces justificatifs ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires