Portugal ou Espagne : pour passer sa retraite à l’étranger, ce qu’il faut savoir

S’installer dans un autre pays au moment de la retraite ? Beaucoup de Français y songent. Coût de la vie plus intéressant, meilleures infrastructures de santé, sécurité renforcée, douceur de climat, fiscalité allégée, etc. Tant de raisons motivent les soixantenaires à mettre les voiles. Zoom sur cette tendance.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Couple de senior sur un bateau au Portugal
© iStock

L’Espagne : la nouvelle destination des retraités français

Le climat espagnol est plus doux qu’en France. Si les étés sont chauds dans quelques régions, les hivers sont aussi moins rigoureux. D’autre part, ce pays se trouve à quelques heures seulement de l’hexagone. C’est certainement pour cette raison que bon nombre de retraités français s’expatrient dans la péninsule ibérique.

Cependant, depuis quelques années, le gouvernement espagnol a mis en place un régime fiscal spécifique pour les retraités expatriés. Celui-ci est différent en fonction des communautés autonomes, mais peut atteindre jusqu’à 45 % pour les revenus élevés, c’est-à-dire pour les retraités percevant plus de 60 000 euros de pension de retraite par an.

Le prix de l’immobilier espagnol : un atout de taille

Les prix de l’immobilier sont bien plus avantageux en Espagne qu’en France. Le mètre carré s’élève à 3 700 euros dans la capitale ! Dans les îles comme à Minorque par exemple, de nombreuses villas haut de gamme cachées dans les hauteurs font le bonheur des retraités les plus aisés.

L’habitat naturel loin des touristes est un bonus

L’Espagne regorge de petites îles dont l’environnement naturel est préservé. Si certaines attirent les touristes, d’autres restent encore assez méconnues.

Le Portugal offre également de belles opportunités

Toujours proche de la France, le Portugal est un pays ensoleillé, proche de l’océan et où il fait bon vivre. La fiscalité y est aussi très avantageuse. En profitant du régime spécial résident non habituel, les expatriés peuvent bénéficier d’un régime fiscal allégé.

Bon à savoir :
Ce régime offre la possibilité de n’être imposé qu’à 10 % d’impôt sur le revenu pendant une période de 10 ans !

L’immobilier n’est pas forcément une bonne affaire

Contrairement à l’Espagne, le prix de l’immobilier au Portugal reste assez élevé. Il faut compter en moyenne 5 780 euros le mètre carré à Lisbonne. Depuis septembre, un grand nombre de logements neufs construits sur le littoral sont proposés à la vente. Il faut néanmoins avoir un budget assez conséquent pour pouvoir en profiter.

Heureusement, plusieurs petites régions aux alentours de la capitale proposent des prix plus attractifs afin de pouvoir investir dans l’immobilier portugais.

Le coût de la vie reste très bon marché

Au Portugal, le coût de la vie est plus bas qu’en Espagne. Les produits alimentaires sont très accessibles et manger au restaurant ne coûte quasiment rien. Attention, l’énergie en revanche est assez élevée, mais ce phénomène s’observe partout en Europe aux vues des tensions actuelles.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «Portugal ou Espagne : pour passer sa retraite à l’étranger, ce qu’il faut savoir»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires