Le casque anti-bruit pour dormir, est-ce efficace ?

Ce n’est plus un secret pour personne que le sommeil est indispensable à notre équilibre. Pourtant, les conditions ne sont pas toujours réunies pour bénéficier de calme pour dormir et vous pouvez être réveillé(e) au cours de la nuit et ce, toutes les nuits, voire plusieurs fois par nuit. Les causes de ces réveils nocturnes sont nombreuses, ce peut être votre partenaire qui ronfle, la circulation à proximité de chez vous, des voisins bruyants, etc.. La fatigue s’accumule jour après jour et le matin, vous vous levez avec une sensation de fatigue. Une solution consiste à porter un casque anti-bruit. Mais que faut-il en penser ? Nous vous proposons de le découvrir ici.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Casque Anti Bruit Sommeil
© iStock

Qu’est-ce qu’un casque anti-bruit ?

Un casque anti-bruit est une solution parfaitement adaptée au sommeil. Voici pourquoi :

  • À l’instar des boules quies, il protège des différentes nuisances sonores, mais à la différence de celles-ci, de par sa forme, vous ne risquez pas de le perdre au cours de votre sommeil.
  • Il présente l’avantage d’être plus confortable.
  • Outre cela, il va vous plonger dans un environnement favorable à l’endormissement, par exemple en diffusant une musique douce ou des bruits blancs.
  • Le casque anti-bruit peut aussi être utile dans d’autres situations, par exemple, dans le cadre de votre travail, de vos lectures, etc. pour vous concentrer sans être dérangé(e) par les bruits ambiants, etc..

Comment ça marche ?

Le casque anti-bruit a vu le jour en se basant sur la thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie. Dans le cadre de ce type de thérapies, des techniques ont été mises en place pour lutter contre les problèmes de sommeil et c’est en se basant sur ces solutions que le casque anti-bruit a été pensé. Il favorise l’endormissement en créant un environnement serein. De cette façon, au lieu de penser à toutes sortes de choses qui vont tourner dans votre tête pendant un certain temps ou de vous fixer sur un bruit qui va finir par vous énerver, vous allez pouvoir vous relaxer ou écouter de la musique. Au fur et à mesure que vous partez dans le pays des rêves, le son va s’arrêter progressivement.

Quels sont les avantages de cette technologie sur votre sommeil ?

Lorsque l’on cumule les mauvaises nuits de sommeil, cela a un impact direct sur notre santé et notre humeur. Voici ce qu’offre le casque anti-bruit pour retrouver des nuits sereines :

  • Quel que soit le type de bruits environnants qui vous dérangent dans votre sommeil et peuvent même vous réveiller, il vous en protège.
  • Il peut être un véritable atout pour la paix des ménages. Et pour cause, cette solution a la faculté de couvrir les ronflements de votre partenaire pour ne plus être dérangé(e) nuit après nuit.
  • Il favorise l’endormissement par le biais de la musique ou des bruits blancs diffusés.
  • D’une manière générale, vous souffrirez moins du manque de sommeil, qui peut engendrer des problèmes de somnolence diurne, du stress, des erreurs dans votre quotidien, une fragilité des os, une perte de cheveux, un manque de motivation, de concentration et même de libido. En bref, le casque anti-bruit permet non seulement d’améliorer votre humeur, mais aussi votre état de santé.

Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’il existe des casques anti-bruit pour les enfants, pour leur permettre de retrouver un sommeil profond sans être dérangés par les différents bruits environnants.

Casque Anti Bruit Pour Dormir

Comment choisir son casque anti-bruit ?

Il existe une large gamme de casques anti-bruit, qui se décline en 3 types. Certains sont plutôt adaptés pour dormir alors que d’autres peuvent être utilisés dans votre quotidien pour profiter d’un environnement favorable à la concentration. Les trois types sont les suivants :

  • Le bandeau anti-bruit : il se caractérise par un système de réduction sonore moins efficace que celui d’un casque anti bruit. Néanmoins, c’est la solution la plus confortable du marché.
  • Le casque anti-bruit passif : il permet une très bonne insonorisation pour vous protéger contre les bruits ambiants. Il est assez confortable pour dormir et sera parfait si vous ne souhaitez pas écouter de musique.
  • Le casque anti-bruit audio : il vous protège des sons extérieurs tout en vous permettant d’écouter des musiques ou des bruits blancs.

Votre choix va varier en fonction de vos besoins et de vos préférences :

  • Un critère est le type de bruits dont vous devez vous protéger, pendant combien de temps, etc..
  • Le niveau sonore de votre environnement est également un critère de choix qui devra être pris en considération.
  • Les casques anti-bruit se déclinent dans diverses formes pour répondre aux différentes préférences. Si vous devez le porter longtemps, certains casques sont équipés de coussins en gel, etc..
  • Le budget sera également un critère dans votre sélection.
  • Enfin, les options disponibles vont également impacter votre choix.

Combien coûte un casque de sommeil ?

Pour un casque anti-bruit, le prix dépend grandement du type du casque. Vous pouvez en trouver à partir de 35 € environ et jusqu’à 340 € pour les plus complets. Cela varie, pour une grande part, en fonction des technologies, mais aussi des options disponibles ou du confort. Il est préférable d’investir un peu plus dans votre casque anti-bruit, plutôt que d’être gêné(e) parce qu’il serait trop inconfortable.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «Le casque anti-bruit pour dormir, est-ce efficace ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires