Chez les personnes de plus de 65 ans, les chutes sont l’accident domestique le plus courant et souvent le plus grave. C’est la peur de tomber qui pousse de nombreux seniors à limiter leurs sorties et à quitter leur logement au profit d’une maison de retraite. C’est dans ce contexte que certains équipements de téléassistance, comme le Géolibre®, permettent aux personnes âgées de rester chez elles et de continuer à mener une vie active en toute sérénité.
Le Géolibre® : anticiper la perte d’autonomie avec la téléassistance
Le Géolibre® : un dispositif discret de téléassistance
Dispositif de téléassistance mobile avec GPS, le Géolibre® se présente comme un objet très discret. Il a l'aspect d'un petit boîtier compact, muni de deux boutons d'appel. Il peut se porter autour du cou, grâce à une courroie fournie avec le boîtier.
Mais il peut aussi se transformer en porte-clefs ou s'attacher à la ceinture. Du fait de sa petite taille, certains le glissent même facilement dans leur poche. C'est cette discrétion qui le différencie d'autres systèmes de téléassistance.
En effet, il rassure les seniors et leur entourage, tout en évitant de les stigmatiser, en raison de leur âge et de leurs infirmités, aux yeux des passants.
Un fonctionnement très simple
Le Géolibre® propose deux fonctionnalités distinctes. Il comprend d'abord, en son centre, un bouton d'alerte, sur lequel la personne peut appuyer en cas de problème. Cette simple pression la met aussitôt en relation avec un centre de téléassistance, joignable en permanence.
Le boîtier est pourvu d'un micro et d'un haut-parleur intégrés, qui permettent des échanges faciles entre l'utilisateur et le téléassistant.
En fonction de la nature de l'appel, ce dernier peut prendre plusieurs décisions. Il avertit les services d'urgence s'il juge que l'état de santé de la personne le requiert.
Grâce au GPS intégré au dispositif, il peut localiser la personne et indiquer aux secours où elle se trouve. Si elle a simplement besoin de parler, il l'accompagne en restant à son écoute le temps nécessaire. En cas de besoin, le téléassistant peut enfin l'orienter vers une assistante sociale.
En pressant un second bouton, la personne peut joindre un proche dont le numéro de téléphone a été enregistré. Il reçoit alors un message lui demandant de rappeler la personne et une carte lui permettant de la localiser.
Seniors : les raisons de choisir le Géolibre®
Le premier atout de ce dispositif est sa discrétion. Ainsi, les seniors ne sont pas constamment renvoyés à leur âge et à leur état de santé.
Par ailleurs, il permet en quelque sorte de retarder la perte d'autonomie, en permettant aux personnes âgées de continuer à sortir et à mener une vie active.
Elles savent en effet qu'en cas de problème, elles pourront facilement alerter le centre de téléassistance qui, grâce à la géolocalisation, saura en plus où elles se trouvent.
Enfin, le Géolibre® ne limite pas ses services à la simple assistance. Elle propose également à la personne âgée un soutien psychologique et peut la mettre en relation avec les services sociaux. Il s'agit donc d'un accompagnement complet.