Des millions de Français portent des lunettes. Et, avec l’âge, ce besoin de santé ne fait que croître. Or, malgré une amélioration de la prise en charge, avec l’apparition des contrats 100 % santé, les soins d’optique sont encore mal remboursés par l’Assurance maladie. Il existe cependant des solutions pour payer ses lunettes moins cher.
Préservez votre vue à tout âge avec des lunettes à petit prix
Choisir une bonne mutuelle
Dans le domaine des soins d'optique, la Sécurité sociale ne prend en charge que 60 % de sa base de remboursement, qui est très peu élevée. Si bien qu'en moyenne, le reste à charge est nettement supérieur à 300 euros. Sauf à choisir des lunettes parmi la sélection de modèles proposée par un contrat 100% santé.
Le premier moyen, pour payer moins cher vos lunettes, est d'adhérer à une mutuelle proposant des remboursements plus élevés. Ainsi, en souscrivant à un contrat de complémentaire adapté à l'évolution de ses besoins de santé, on peut obtenir des lunettes de vue senior moins chères.
De plus, certaines mutuelles ont développé des réseaux d'opticiens réservés à leurs adhérents, où ils peuvent trouver des lunettes meilleur marché.
Comparez les offres
En dehors des lunettes du panier A (autrement dit 100 % santé), les tarifs des verres et des montures sont libres. Aussi trouve-t-on, d'un opticien à l'autre, des écarts de prix qui vont presque du simple au double.
Pour découvrir des tarifs plus bas, il ne faut donc pas hésiter à faire jouer la concurrence. Renseignez-vous auprès d'un spécialiste pour connaître les prix de référence et comparez les offres.
Il existe en ligne des comparateurs très bien faits qui vous proposent, en quelques clics, les modèles présentant le meilleur rapport qualité/prix.
Achetez vos lunettes en ligne
Il existe encore un autre moyen pour trouver des lunettes à petit prix. Plutôt que d'entrer dans un magasin, achetez vos lunettes en ligne.
Des sites spécialisés dans la lunetterie vous proposent en effet des prix défiant toute concurrence. Ils s'expliquent en partie par des frais de gestion bien plus faibles que ceux que doit assumer une boutique "physique".
Et la qualité n'est pas sacrifiée pour autant, avec un choix tout aussi vaste qu'en magasin. En fournissant quelques mesures, vous bénéficiez d'un essayage virtuel qui n'a rien à envier à celui qui se pratique sur place.
Fréquentez les grandes enseignes
Enfin, n'hésitez pas à pousser la porte d'une enseigne très connue. Vous ne paierez pas vos lunettes plus cher. C'est même le contraire qui est vrai.
En effet, vous trouverez, dans ces boutiques, des lunettes souvent moins chères qu'ailleurs. Comme elles en vendent beaucoup, elles peuvent se permettre de pratiquer des prix plus bas. Grâce au volume de ces ventes, elles sont à même de négocier, avec les fournisseurs, des tarifs préférentiels.
Et ces enseignes ont souvent leurs propres marques, proposant des lunettes à des tarifs souvent plus bas. Si vous les choisissez, il arrive que vous ayez droit, en prime, à une seconde paire de lunettes gratuite.