La nouvelle année approche à grands pas, et avec elle la période des vœux. Les nouvelles technologies et les ressources en ligne ont fait quelque tort à cette vénérable tradition. Il ne manque pourtant pas de raisons de la perpétuer, en continuant à envoyer des cartes de vœux pour la nouvelle année.
Nouvelle année : pourquoi envoyer une carte de vœux ?
Rester fidèle à la tradition
La carte de vœux vous rappelle peut-être des souvenirs d'enfance. Posée sur la cheminée ou installée au pied du sapin de Noël, elle faisait partie de la fête. C'est vrai, vous mettriez moins de temps à écrire un SMS ou à envoyer une carte en ligne.
Mais vous avez envie de rester fidèle à une tradition qui reste associée à Noël et au passage à la nouvelle année. En envoyant à vos proches une carte de vœux 2021, vous avez sans doute conscience de perpétuer une vieille tradition.
Elle remonte en effet au milieu du XIXe siècle et nous vient d'Angleterre. Avec l'invention du timbre et les progrès de la lithographie, les Britanniques ont créé les premières cartes de vœux, ornées de sapins, de gui et de guirlandes de houx.
Une carte de vœux peut être envoyée par la poste, bien sûr, mais elle peut aussi accompagner un bouquet de fleurs ou un cadeau. Et il est même possible de la remettre à son destinataire en mains propres. Une telle attention, si elle est possible, lui fera encore plus plaisir.
Un témoignage tangible et personnalisé de votre affection
Si vous adressez une carte de vœux à vos proches et vos amis, c'est d'abord pour leur faire plaisir. Car cette carte, ils peuvent la tenir entre leurs mains, l'ouvrir et la refermer.
Cet aspect tangible la distingue du SMS ou du courriel. Richement colorées, ces cartes peuvent s'intégrer à votre décoration de fête. Au contraire des autres supports, qui s'effacent ou restent enfermés dans des fichiers numériques, les cartes se conservent, disposées sur un meuble ou placées dans un tiroir, où vous pourrez toujours les retrouver si vous en avez envie.
Et puis une carte de vœu est plus personnelle qu'un SMS. D'abord parce que le petit mot écrit de votre main est un témoignage plus direct de votre affection. Quelques lignes d'une écriture manuscrite ont souvent plus de valeur aux yeux de ceux qui les lisent que la graphie impersonnelle d'un SMS ou d'un courriel.
Ensuite il est possible de personnaliser votre carte de vœux. Vous pouvez l'agrémenter d'un texte de votre choix ou de votre photo préférée. Elle aura d'autant plus de prix pour vos proches qu'elle leur parlera de vous et de votre famille.
Par ailleurs, ces cartes personnalisées sont un excellent moyen de souhaiter une bonne année à des personnes que vous avez un peu perdues de vue. Ce témoignage d'affection sera encore plus apprécié des personnes isolées, auxquelles il apporte, dans une période difficile à vivre, un peu de chaleur humaine.
Une marque d'attention pour vos clients
Un entrepreneur sera mieux inspiré, lui aussi, d'adresser une carte de vœux professionnelle à ses clients plutôt qu'un SMS. Cette carte traditionnelle, sur support papier, est en effet une véritable marque d'attention, à laquelle vos clients seront sensibles.
Ils se doutent en effet qu'elle vous a coûté plus d'efforts que l'envoi d'un simple message électronique. Adresser une telle carte à vos clients est en tous cas une excellente occasion de vous rappeler à leur bon souvenir.
C'est en choyant ses clients qu'on a le plus de chances de les conserver et de renforcer les liens qu'on entretient avec eux. Et la carte de vœux participe de cette stratégie de fidélisation. Aussi faut-il la choisir avec soin, tant au niveau de son illustration que du petit mot qui l'accompagne.
Pensez aussi à indiquer vos coordonnées sur la carte, ce qui permettra à vos clients de vous contacter plus facilement. Et, pour lui donner un tour plus personnel, vous pouvez y faire figurer le logo de votre entreprise. Grâce à ce signe distinctif, vos clients se souviendront mieux de vous.
Pensez à bien tenir à jour le fichier de vos clients et partenaires commerciaux; c'est ce registre qui vous permettra d'établir la liste des destinataires de vos cartes de vœux.