Olivier Dussopt, ministre du Travail, a indiqué ne pas vouloir toucher aux bornes d’âge de départ à la retraite à taux plein pour les assurés invalides, inaptes et pour les travailleurs handicapés. Décryptage.
L’âge du départ à la retraite pour les travailleurs handicapés ne changera pas
Les dispositifs dérogatoires de départs à la retraite actuels pour les travailleurs handicapés
Actuellement, les travailleurs handicapés et inaptes bénéficient d’un dispositif dérogatoire pour partir à la retraite. Ils peuvent quitter la vie professionnelle dès :
- 55 ans pour un départ à la retraite anticipé ;
- 62 ans pour un départ à la retraite à taux plein.
Le projet de réforme des retraites et le cas des travailleurs handicapés
Bien que souhaitant réformer les retraites, Emmanuel Macron s’était engagé en octobre dernier sur France 2, à ne pas toucher à l’âge de départ à la retraite des travailleurs en situation de handicap.
Cela vient d’être confirmé par le ministre du Travail qui indique que l’âge légal du départ à la retraite pour les travailleurs handicapés ne seraient pas impactées par la nouvelle réforme de retraite. Ainsi, les travailleurs en situation de handicap pourront toujours partir à la retraite de façon anticipée à taux plein entre 55 et 59 ans.
Mais qu’en est-il pour les départs à la retraite des assurés invalides ou déclarés inaptes ? Lorsque le gouvernement indique que « rien ne changera », fait-il référence aux tranches d’âges déjà en vigueur, soit 62 ans pour un taux plein aujourd’hui ou à celles qui seront applicables après la réforme, c’est-à-dire entre 64 et 65 ans ? La réponse du ministre du Travail lève tout malentendu :
Les bornes d’âge ne changeront pas non plus pour les personnes concernées. Le départ à la retraite pour les personnes invalides ou inaptes reste à 62 ans.
Des conditions tout de même très restrictives
Cependant, le nombre de personnes en situation de handicap pouvant jouir de la retraite anticipée est totalement dérisoire. En effet, les conditions restent tout de même très importantes, à tel point que seules 2 000 à 3 000 personnes tout au plus sont concernées chaque année sur environ 650 000 départs à la retraite.
Cela ne concerne finalement que les personnes ayant été déclarées en situation de handicap durant les premières années de vie professionnelle et qui ont eu une carrière quasiment sans interruption.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.
Un nouveau dispositif pour les personnes handicapées ne remplissant pas les conditions
Si seule une poignée de futurs retraités en situation de handicap peuvent profiter de la retraite anticipée, à quelle enseigne sont logés les autres ? Pour eux, un autre dispositif dérogatoire a été mis en place. Il s’agit du taux plein automatique à l’âge légal de la retraite au titre de l’inaptitude ou de l’invalidité. Pas moins de 105 000 personnes sont concernées, soit 1 futur retraité sur 6.
Dans les faits, ces personnes peuvent partir à la retraite avec un taux de liquidité possible de 50 %, c’est-à-dire le maximum autorisé, et ce, même si elles n’ont pas cumulé tous les trimestres d’assurance obligatoires.
Calculez votre avantage fiscal selon votre effort d'épargne.