Les seniors de plus de 70 ans devront-ils bientôt conduire avec un macaron S sur leur voiture ?
Un signal incitant à la prudence
Des macarons sont déjà collés sur la vitre de certaines voitures. L'un d'entre eux, figurant un "A" majuscule, informe les autres conducteurs que le véhicule est conduit par un "apprenti", qui a obtenu son permis de conduire depuis peu de temps. Un autre les avertit que le véhicule est piloté dans le cadre de la conduite accompagnée.
Un nouveau macaron pourrait bientôt voir le jour. Il porterait un grand "S", comme "senior". Il signalerait aux autres usagers que la voiture est conduite par une personne âgée. Cette mesure concernerait les seniors de plus de 70 ans.
Il ne s'agit en aucun cas de stigmatiser les seniors. Au contraire, le but est de les protéger, ainsi que les autres automobilistes, en incitant ces derniers à faire preuve de prudence. La vue de ce macaron pourrait en effet les inciter à ralentir et à anticiper les réactions des conducteurs âgés.
Cette disposition est d'ores et déjà bien accueillie par certains seniors, qui y voient une manière d'améliorer leur sécurité. Elle est également encouragée par de nombreux usagers, qui notent la présence régulière, dans l'actualité, d'accidents graves impliquant des conducteurs âgés.
De son côté, le gouvernement pourrait considérer ce nouveau macaron comme un instrument de sécurité routière à ne pas négliger. Compte tenu de l'évolution démographique de notre pays, et du vieillissement de la population, il pourrait, dans l'avenir, s'avérer très utile.
Une mesure obligatoire ?
Des rumeurs, diffusées sur les réseaux sociaux, ont pu laisser croire que ce macaron "S" allait devenir obligatoire.
Or, il n'en est rien, du moins pour le moment. En effet, il ne s'agit que d'une recommandation. Les personnes qui le souhaitent peuvent apposer ce macaron sur leur pare-brise, mais elles n'y sont pas tenues.
D'autres mesures possibles
La question d'une politique spécifique à l'égard des conducteurs âgés fait débat depuis des années, dans les médias comme au sein du gouvernement. Parmi les mesures envisagées, figurent notamment :
- L'interdiction de conduire à partir d'un certain âge.
- La nécessité de subir, toujours à partir d'un certain âge, des examens médicaux réguliers, destinés à apprécier l'aptitude à la conduite des seniors.
- L'obligation de repasser l'épreuve du permis de conduire à un certain âge. C'est dans cette logique que le Parlement européen a récemment étudié un projet visant à supprimer le permis à vie. La mesure n'a finalement pas été adoptée, mais elle a bien failli l'être.
Pour l'instant, aucune de ces mesures n'a été adoptée. De leur côté, les instances européennes qui, on l'a vu, se sont penchées sur le sujet, ont finalement décidé de laisser l'initiative à chaque État membre.
Comme ses partenaires européens, le gouvernement français est placé devant une sorte de dilemme. En effet, il est incité à prendre des mesures pour mieux protéger les usagers contre les éventuelles défaillances des conducteurs âgés.
En même temps, il doit prendre en compte le fait que, pour bien des seniors, notamment ceux vivant en milieu rural, la voiture est le seul moyen de se déplacer et de briser l'isolement social.
Des conseils sont également prodigués aux seniors. Ainsi, Il leur est recommandé de consulter régulièrement leur médecin, afin d'apprécier le maintien de leur aptitude à la conduite. Ils peuvent aussi choisir des véhicules plus faciles à conduire. C'est le cas, par exemple, d'une voiture équipée d'une boîte de vitesses automatique.
D'autres recommandations, sur la position de conduite optimale ou la présence, à leurs côtés, d'une personne capable de prendre le relais, sont souvent faites par les associations, les mutuelles ou les compagnies d'assurance.