En 2030, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans devrait dépasser le chiffre de 8 millions. La plupart, peu désireuses d’entrer en maison de retraite, préfèrent rester chez elles. C’est en effet un cadre familier, qui permet souvent une meilleure qualité de vie. Or, il existe des solutions pour favoriser ce maintien à domicile.
5 solutions et conseils pour bien vieillir chez soi
L'aménagement du logement
Certains services, comme ceux proposés par Batmaid, favorisent le maintien à domicile. Ainsi, des aménagements du lieu de vie permettent d'éviter les chutes et de compenser les pertes de mobilité. Des barres de soutien peuvent être installées dans certaines pièces, comme la salle de bain ou les toilettes.
Dans la salle d'eau, une douche de plain-pied sera aménagée. La pose de bandes antidérapantes sur les marches et l'installation d'un monte-escalier sécurisent l'escalier.
Chemin lumineux ou fermeture des portes et fenêtres, la domotique se met également au service du maintien à domicile. Il faut également dégager l'espace, en rangeant tout ce qui pourrait occasionner une chute.
Le rôle essentiel de la téléassistance
Ce dispositif se compose d'un médaillon, porté en bracelet ou autour du cou. En cas de problème, la personne presse le bouton d'appel, ce qui la met aussitôt en relation avec une plateforme d'assistance.
Dans certains cas, des capteurs de mouvement permettent de déclencher l'alerte en cas de chute. Certains dispositifs de téléassistance sont conçus pour l'extérieur. Ainsi rassurés, la personne et son entourage envisagent le maintien à domicile avec plus de sérénité.
L'aide à domicile
Il existe aujourd'hui de nombreux services à la personne, qui soulagent le senior et favorisent son maintien à domicile.
Certains proposent un entretien régulier du logement, comme cette aide au ménage à Paris, pour les personnes qui résident dans la capitale. Les aides à domicile se chargent aussi de faire les courses et, dans certains cas, de préparer le repas de la personne.
Il existe par ailleurs un service spécifique de portage de repas à domicile. Une aide à la toilette est également possible.
Maintenir le lien social
Les personnes peu autonomes risquent de s'isoler en restant chez elles. Or la solitude, en minant leur santé psychologique, peut compromettre leur maintien à domicile.
Les personnes qui le peuvent doivent entretenir leur réseau d'amitiés et continuer à fréquenter clubs et associations.
Les personnes moins autonomes peuvent recevoir la visite des bénévoles de certaines associations ou bénéficier de l'accompagnement téléphonique proposé par d'autres organismes.
Des aides spécifiques
L'aménagement du logement et le recours à des aides à domicile mobilisent un budget important. Pour aider les personnes concernées à faire face à ces frais, il existe des aides spécifiques.
Ainsi, l'Allocation personnalisée d'autonomie, ou APA, peut contribuer au financement de certaines dépenses. Elle est versée en fonction de l'âge et du degré de dépendance de la personne.
Autre aide au maintien à domicile, l'Allocation de solidarité aux personnes âgées, ou ASPA, versée sous conditions de ressources. Pa ailleurs, les caisses de retraite ou les mutuelles peuvent attribuer des aides spécifiques.