De plus en plus de personnes âgées optent pour les résidences seniors. Ce choix est préféré par beaucoup aux maisons de retraite, car il permet de conserver un certain degré d’autonomie tout en profitant de services et d’un accompagnement sur mesure. Mais à partir de quel âge peut-on entrer en résidence senior et existe-t-il d’autres conditions qu’il faut remplir ?
À partir de quel âge entrer en résidence senior ?
Qu’est-ce qu’une résidence senior et comment fonctionne-t-elle ?
La résidence senior est une alternative à l’EHPAD. C’est une solution d’hébergement dédiée aux personnes âgées qui sont encore autonomes. Une résidence senior ou résidence avec services est composée de plusieurs logements loués ou vendus à des retraités.
Contrairement aux EHPAD qui sont des institutions médicalisées, les résidences seniors n’ont pas pour première fonction de soigner des personnes en perte d’autonomie, mais de fournir un cadre agréable et fonctionnel pour leurs occupants.
La résidence fournit donc le logement, mais d’autres services également. Elle répond aux besoins de chaque locataire en proposant des options et services comme la livraison de courses, la restauration, les activités et animations, le ménage et diverses autres aides.
À partir de quel âge peut-on y élire domicile ?
Les séniors représentent aujourd'hui une grande frange de la population française. Par convention, on dit d’une personne que c’est un senior dès qu’elle atteint l’âge de 50 à 65 ans. Toutefois, certaines résidences imposent un âge minimum pour pouvoir y louer ou y acheter un bien. Cet âge minimum est de 60 ans dans une grande partie des résidences.
Quelles autres conditions remplir ?
Avoir l’âge requis n’est pas la seule condition que le senior doit remplir pour être admis au sein d’une résidence avec services. Il doit, en effet, répondre à certains critères de santé. Les résidences seniors n’étant pas médicalisées comme les EHPAD, elles n’acceptent que des résidents qui sont encore autonomes.
Ainsi, si le senior souffre d’une pathologie chronique très handicapante ou de troubles cognitifs, il peut ne pas être admis au sein d’une résidence senior. Le locataire doit aussi avoir un état de santé physique et mentale qui lui permet de vivre en collectivité et sans soins permanents.
Les légers handicaps et les pertes d’autonomie limitées sont toutefois tolérés par la plupart des résidences qui s’adaptent aux besoins des résidents qui sont dans ces situations.
Les revenus sont une autre condition, évidente, pour être admis dans une résidence senior en tant que locataire. Les loyers se situent entre 500 et 900 euros par mois, mais, si le senior est en difficulté, il peut bénéficier d’une aide de l’État, l’Allocation personnalisée d’autonomie ou APA qui peut financer en partie la location.