Les fêtes de Noël et du Nouvel An approchent à grands pas et, comme chaque année, vous avez envie de transmettre un message d’amitié et de souhaiter une bonne année à vos proches et à vos amis. La carte de vœux reste le meilleur moyen de le faire. En suivant ces quelques conseils, vous en ferez un témoignage d’affection auquel votre entourage sera sensible.
5 conseils pour réussir votre carte de vœux
Mettez votre touche personnelle
Si votre destinataire reçoit une carte de voeux stéréotypée, il n'y prêtera sans doute qu'une attention distraite. Il la gardera en mains plus longtemps si elle parle un peu de vous.
Il y verra aussi une attention personnelle, qui ne peut que le toucher. Aussi faut-il mettre votre griffe sur les cartes. Même si vous en avez beaucoup à préparer, efforcez-vous, sans pour autant noircir toute la carte, de trouver des formules à la fois originales et personnelles.
Sur certains sites, vous trouvez d'ailleurs des citations ou des proverbes adaptés à la circonstance. Votre correspondant aura ainsi l'impression que vous n'avez pas expédié sa carte en quelques minutes et que vous lui avez consacré du temps.
De nombreux sites vous permettent également d'insérer sur la carte une photo de votre choix. Ce qui permet de lui donner un ton encore plus personnel.
Mettez en avant l'esprit de fête
Noël et le Nouvel An sont des moments festifs. Votre carte de vœux se doit de refléter cet esprit. C'est de cette ambiance particulière que découle la magie de cette période.
Cette atmosphère de fête, vous la mettez d'abord dans le texte et les formules de la carte. Vous aurez garde, en les écrivant, de respecter les convictions de vos correspondants, qui peuvent ou non voir dans ces fêtes des temps de célébration religieuse.
Cette ambiance festive passe aussi par les illustrations de la carte. Vous pouvez choisir des thèmes classiques, comme le Père Noël et ses rennes, un village blotti sous la neige ou des coupes de champagne.
Mais l'humour peut aussi trouver sa place. Cherchez, par exemple, une carte où figurent des pulls de Noël, dont les motifs amusants sont d'indispensables compagnons de la fête.
Soyez attentif au design et aux finitions de la carte
Vous devez prêter une grande attention à l'aspect de votre carte de vœux. C'est aussi à ce prix qu'elle sera réussie. Choisissez donc un papier de qualité. Certains papiers, qu'on appelle texturés, sont conçus pour ces moments de fête.
Leur fort grammage leur confère une certaine épaisseur. Des incrustations se dessinent à leur surface et de belles couleurs les décorent.
Ne négligez ni le design ni les finitions de la carte. Carrés ou rectangulaires, certains modèles sont plutôt classiques. D'autres, en revanche, adoptent une forme plus allongée ou s'effilent encore pour se transformer en marque-pages.
Parfois, des rubans ou des cœurs en tissu habillent la carte. Et si vous l'ouvrez, un sapin de Noël ou un bonhomme de neige se déploient.
Mais n'achetez pas la carte sans vérifier aussi l'éclat des couleurs et la netteté des lettres qui composent les formules de vœux.
Soignez le texte
Les fêtes de fin d'année sont le moment privilégié de resserrer les liens qui nous unissent à nos proches. Le meilleur moyen de leur témoigner notre affection est de leur adresser une carte de vœux.
Et les circonstances du moment en font même une tradition renforcée par la crise sanitaire. C'est pourquoi il ne faut pas bâcler le texte de la carte.
Ce n'est pas forcément un exercice facile, d'autant que vous voudrez sans doute associer la sincérité du message à une certaine touche d'originalité. Si vous êtes en panne d'inspiration, vous trouverez, sur certains sites, des suggestions très utiles.
Ils vous proposent en effet tout un choix de formules, que vous pouvez adapter à votre style. Certaines sont plus classiques que d'autres, et sont adaptées à leurs destinataires, qu'il s'agisse d'un enfant ou d'une famille par exemple.
Ne vous trompez pas de moment
Pour que la carte de vœux ait l'effet escompté, encore faut-il qu'elle parvienne à son destinataire au bon moment.
En principe, vous avez jusqu'au 31 janvier pour adresser vos vœux. On peut toutefois penser qu'un envoi beaucoup plus précoce n'est pas sans avantages. En effet, si vous envoyez votre carte dans la première quinzaine de décembre, elle sera peut-être plus appréciée par la personne à qui vous l'avez adressée.
De fait, ce sera peut-être la première carte qu'elle aura reçue. Il se peut qu'elle fasse moins attention aux cartes reçues plus tard, forcément plus nombreuses.
Et puis elle pourra la mettre sur la cheminée ou le buffet. Ainsi, elle aura le temps de la regarder avant la venue de Noël et du Nouvel An. Cet envoi précoce est d'ailleurs la règle dans certains pays.