Québec : la France au Canada

La ville de Québec est située à 250 kilomètres à l’est de Montréal et à environ 850 kilomètres au nord de la ville de New York. Elle est presque entièrement française au niveau du sentiment, de l’esprit et de la langue ; 95 % de la population est francophone. Cependant, une grande partie des 648 000 résidents parlent aussi un peu d’anglais, notamment dans les hôtels, les restaurants et les magasins où ils ont des contacts quotidiens avec les touristes. Cette ville unique est une fusion d’histoire et de modernité, avec des paysages à couper le souffle. Vous y trouverez la beauté naturelle du Canada, des montagnes et glaciers vierges aux lacs et forêts.

Québec Canada
© iStock

Les plus beaux sites de Québec

Aucun voyage au Québec n'est complet sans une visite dans le Vieux-Québec, qui est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est bordée de murs fortifiés datant du 17e siècle, ce qui contribue à une atmosphère extraordinaire. Visitez les petites rues latérales, où se trouvent les magasins locaux. Visitez également la Place Royal, une modeste place pavée où la ville de Québec a été officiellement fondée. Faites une visite guidée des points forts de l'architecture, avec des bâtiments magnifiquement restaurés datant du XVIIe au XIXe siècle. Apprenez tout sur ce berceau de la civilisation française en Amérique du Nord au Centre d'interprétation de la Place-Royale. Ensuite, admirez l'église historique Notre-Dame-des-Victoires, la plus ancienne église en pierre d'Amérique du Nord (1688). Ne manquez pas l'immense « La Fresque des Québécois », une fresque qui raconte 400 ans d'histoire.

Une autre fresque spectaculaire est « La fresque du Petit-Champlain ». Ce tableau donne une idée de l'ancien quartier du Cap-Blanc. Dans le quartier du Petit-Champlain, vous trouverez également de nombreuses boutiques proposant des produits exclusifs. Sur la place de Paris toute proche, l'art et l'histoire se rejoignent à la Batterie Royale (1691) et à la sculpture de Jean-Pierre Raynaud intitulée « Dialogue avec l'histoire ».

N'oubliez pas de visiter le monumental bâtiment du Parlement. Tout près de là, « l'Observatoire de la  Capitale » offre une vue panoramique stupéfiante sur les environs, en particulier le parc des Champs de Bataille, plus connu sous le nom de « Plaines d'Abraham », lieu de nombreux affrontements entre les Empires français et britannique dans leur lutte pour la suprématie.

Le quartier Saint-Jean-Baptiste, bohème, coloré et accueillant, est l'un des quartiers les plus attachants de la ville. Promenez-vous dans la rue Saint-Jean et découvrez quelques-unes de ses délicieuses surprises, dont la plus ancienne épicerie d'Amérique du Nord (1871). Parmi les autres attractions, citons l'église Saint-Jean-Baptiste, de style Second Empire, l'église St. Matthew et le cimetière du même nom. Le quartier Saint-Jean-Baptiste regorge de boutiques, de restaurants, de cafés et de magasins d'alimentation et est un endroit vivant et agréable pour se retrouver.

Son point de repère le plus célèbre, la Citadelle, surplombe la ville depuis une falaise de 107 mètres de haut.

Le Château Frontenac
© Freepik

Une nature fantastique autour du Québec

La nature est également à couper le souffle : les chutes Montmorency sont situées à quelques minutes du Vieux-Québec. La chute d'eau a une hauteur de 83 mètres et n'est donc pas moins de 30 mètres plus haute que les chutes du Niagara à Toronto. Vous pouvez monter un long escalier jusqu'au sommet de la cascade ou prendre un téléférique. Suivez le sentier qui longe le sommet de la falaise jusqu'au pont suspendu pour une belle vue panoramique de la région.

À 30 minutes du centre-ville de Québec se trouve le parc national de la Jacques-Cartier, un terrain de 670 km2. C'est un vaste plateau montagneux avec de profondes vallées où se croisent les rivières. Les amateurs de plein air aiment particulièrement venir ici, car il y a beaucoup de sentiers de randonnée et d'activités nautiques. En hiver, le ski est également une option. Portez une attention particulière à la faune ; les environs luxuriants abritent une faune canadienne protégée, notamment des castors, des cerfs et des orignaux.

N'oubliez pas votre AVE Canada

Souhaitez-vous avoir l'impression d'être en France tout en voyageant au Canada ? Donc, n'oubliez pas de faire une demande d'AVE Canada. Les voyageurs peuvent facilement faire une demande d'AVE à l'aide du formulaire de demande en ligne. Ils n'ont pas besoin de demander un visa au Centre de demande de visa du Canada à Paris.
Il est beaucoup plus facile, plus rapide et moins cher de demander une AVE que de demander un visa pour le Canada. Une fois que l'AVE est approuvée par le département canadien de l'immigration, elle est envoyée par courrier électronique. L'autorisation de voyage est alors valable pour cinq ans. Pendant cette période, un nombre illimité de voyages (chacun d'une durée maximale de 90 jours) peut être effectué au Canada. Le AVE est lié au passeport, donc si le passeport expire avant l'AVE, il perd également sa validité.

Aucun commentaire à «Québec : la France au Canada»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires