Trajet en voiture : comment préparer son itinéraire sur Internet ?

Quelle que soit la distance que vous avez à parcourir lorsque vous vous rendez dans un lieu pour la première fois, il est préférable de préparer votre itinéraire à l’avance. Ainsi, vous avez moins de risques d’errer dans un dédale de rues pendant un long moment, de manquer un embranchement et de vous énerver, et vous arriverez détendu à destination et ce, de la manière la plus directe et dans les temps. Il existe différentes solutions pour choisir votre trajet sans nécessairement avoir recours au GPS. Pour vous permettre de partir le plus sereinement possible, nous vous proposons de découvrir comment planifier votre itinéraire sur Internet, mais aussi les différents outils pour calculer la distance, le temps et le coût.

Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png
Par L'équipe JDS
Voyage En Voiture Itinéraire
© iStock

Planifier votre itinéraire à l’avance

Que le trajet que vous avez à faire soit court ou long, sa planification préalable présente un avantage considérable, à savoir que vous serez plus organisé et plus à même d’anticiper. En voici les raisons :

  • en planifiant votre itinéraire, vous savez combien de temps il vous faut pour vous rendre à votre destination ;
  • vous avez une estimation précise des différents frais occasionnés ;
  • vous savez quelles routes vous devez prendre, de même que les sorties d’autoroute, etc. ;
  • vous avez des informations sur l’état d’encombrement des routes ;
  • vous avez la possibilité de visualiser votre itinéraire et de vous assurer qu’il vous convient.

Dès l’apparition du GPS dans les années 1980, son utilisation a certes simplifié nos déplacements, mais sa configuration n’est pas toujours aisée et comme on ne prend pas toujours la peine d’actualiser ses données, il n’est pas toujours fiable. On peut alors se retrouver sur des routes sinueuses, voire des chemins difficilement praticables qui vont vous faire perdre plus de temps qu’en gagner.

Sur Internet, des plateformes ont donc vu le jour. Voici certains des avantages qu’elles offrent :

  • Elles vous permettent de choisir le meilleur moyen de vous rendre d’un point A à un point B en vous offrant la possibilité de sélectionner différents critères comme le trajet le plus économique, le plus rapide, avec péage, sans péage, etc..
  • Une fois l’itinéraire établi, si vous préférez l’avoir sous forme papier, vous pouvez l’imprimer pour l’avoir avec vous dans votre voiture.
  • Il vous est également possible de préciser la date à laquelle vous souhaitez partir et l’heure afin que le calculateur prenne en considération les conditions de circulation habituelles sur ce créneau horaire. Toutefois, si vous n’avez pas d’impératif particulier, n’hésitez pas à adapter votre heure de départ en fonction des éventuels problèmes de circulation dont vous pourriez avoir connaissance en vous tenant informé par différents canaux, comme la télévision, la radio, etc..

Les meilleurs outils de calcul d’itinéraire sur Internet

Il existe, à l’heure actuelle, différents sites Internet qui permettent de réaliser des calculs d’itinéraire. Ces sites Web se déclinent également sous la forme d’applications qui peuvent être installées sur un téléphone portable pour être accessibles aisément partout et en tout temps. Parmi eux, citons Google Maps, ViaMichelin et Mappy dont les réputations ne sont plus à faire et qui permettent de préparer un trajet en voiture, mais aussi à vélo, à pied, etc..

Trajet En Voiture
© iStock

Google Maps

Google Maps est une application qui permet la navigation GPS depuis son téléphone portable. Elle est la plus largement utilisée sur Android. Voici ce qu’offre cette application :

  • Simplicité et efficacité : pour l’utiliser, il vous suffit de taper votre destination dans Google, puis de sélectionner Maps pour être redirigé vers Google Maps. Vous pouvez ainsi préparer un trajet assez simplement et de façon efficace.
  • Application mobile : nombreuses sont les personnes qui installent l’application directement sur leur téléphone portable, ce qui permet un accès simplifié. Si vous ne faites pas partie de ces personnes, n’hésitez pas à l'installer. Cette opération est simple et vous permettra de voir en un coup d'œil les différents trajets disponibles, avec le temps de chacun et la présence de péage ou non. Il vous suffit de sélectionner celui qui vous convient.
  • Fonctionnalité : l’application offre différentes fonctionnalités appréciables, comme le partage de l’itinéraire avec des proches ou l’impression de trajet.

Via Michelin

Michelin, ce spécialiste de la route est bien connu pour ses cartes routières. Si, à une certaine époque, elles étaient le seul recours pour trouver la bonne route, Michelin à su se mettre à la page en proposant ViaMichelin. Voici ce dont vous bénéficierez :

  • En vous connectant tout simplement à ViaMichelin, vous profitez d’un calculateur d’itinéraire pour piéton, moto ou auto.
  • Vous aurez le choix entre différentes options dont l’itinéraire conseillé par Michelin ou l’itinéraire Découverte en voiture pour ceux qui aiment profiter de leurs voyages pour découvrir de beaux endroits.
  • Les différents services, comme les hôtels, les restaurants, les stations service ou les sites touristiques présents sur votre itinéraire sont signalés.
  • L’application prend en considération le trafic en temps réel lors de son calcul d'itinéraire.

Mappy

Depuis 1987, Mappy est une autre application de calcul d’itinéraire. Voici ce qu’elle vous propose :

  • Elle vous permet de calculer votre itinéraire en France, mais aussi en Europe.
  • Là encore, le trafic en temps réel est pris en considération pour le calcul de votre itinéraire et ce, que vous soyez à pied, à vélo, en voiture, en transport en commun, en bus, etc..
  • Vous pourrez également repérer des hôtels, des restaurants, des magasins, des établissements à proximité et procéder aux réservations depuis ce site.

Comment connaître le prix d’un trajet en voiture ?

Lorsque vous utilisez un calculateur d'itinéraire, en plus de savoir l’itinéraire que vous allez suivre et le temps que vous allez mettre, vous êtes informé de ce que cela va vous coûter. En effet, il vous est tout à fait possible d’estimer le prix de votre trajet en voiture depuis l’outil de calcul d’itinéraire. Voici comment :

  • Cliquez sur l’onglet « Option », présent la majeure partie du temps.
  • Entrez les différentes informations concernant votre véhicule, cela vous permettra d’obtenir une estimation du coût de votre trajet la plus précise possible.
  • À partir de ces données, le simulateur va calculer le coût moyen de la consommation d’essence pour ce trajet et vous informer des éventuels péages que vous allez rencontrer ainsi que du montant que vous aurez à payer pour le ou les tronçons concernés.
Cropped Favicon Journal Des Seniors Logo.png

Toute l'équipe de rédaction Journal des Seniors vous guide à travers ce sujet qui nous concerne tous : la retraite. Comment l'anticiper, la préparer, et comprendre tous les rouages et informations pratiques pour une retraite paisible.

Aucun commentaire à «Trajet en voiture : comment préparer son itinéraire sur Internet ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires