5 conseils pour bien choisir votre serrurier

N’attendez pas de vous retrouver à la porte de votre domicile, à cause d’une serrure endommagée ou d’une clef coincée. Ces quelques conseils devraient vous aider à trouver dès maintenant un serrurier sérieux et compétent.

Serrurier
© iStock

Informez-vous

Ne vous adressez pas au premier serrurier venu. Demandez à des professionnels, comme le fabricant de la serrure ou votre assureur, de vous indiquer des artisans avec lesquels ils ont l'habitude de travailler.

À l'image de Ou serrurier, vous pourrez avoir toute confiance dans les professionnels qu'ils vous recommanderont.

Vos proches qui ont connu des problèmes de serrures ou de clefs bloquées peuvent également vous communiquer les coordonnées de serruriers qui leur ont donné satisfaction.

Un serrurier qui a pignon sur rue

Il est bien sûr possible de trouver un serrurier en ligne ou dans les pages de l'annuaire. Vous trouverez aussi, dans votre boîte aux lettres, des prospectus vantant les talents de tel ou tel artisan. Certains de ces documents, d'ailleurs, présentent des références officielles ne correspondant pas à la réalité .

Mais cette présentation reste très théorique. Il vaut mieux faire un tour dans votre quartier et repérer un serrurier tenant boutique. Vous aurez ainsi l'assurance qu'il dirige une véritable entreprise et dispose du matériel nécessaire.

Par ailleurs, cette proximité est un avantage pour vous. Situé non loin de votre domicile, le serrurier sera en mesure de vous dépanner plus rapidement.

Demandez d'abord un devis

Il est essentiel de savoir à quoi vous devez vous attendre. C'est pourquoi vous devez fuir les serruriers qui ne vous proposent pas de devis avant leur intervention. Cette exigence est aussi la meilleure manière d'éviter les arnaques.

Par ailleurs, le détail des travaux effectués, avec le prix de chacun d'eux, doit figurer sur le document, ainsi que le caractère gratuit ou non du devis. Le serrurier doit aussi vous informer à l'avance d'une éventuelle majoration de tarif, s'il intervient la nuit ou le week-end par exemple.

De même, il doit vous renseigner avec précision, notamment en ce qui concerne les travaux d'urgence, sur votre droit de rétractation.

Serruriers
© iStock

Choisissez un serrurier bien équipé

Si votre serrurier arrive chez vous les mains dans les poches, c'est mauvais signe. Il doit en effet se présenter à votre domicile avec un matériel complet, adapté à une intervention vraiment professionnelle.

Le serrurier donc sortir de sa mallette un matériel indispensable. Il est notamment composé d'outils de crochetage, qui lui permettent d'ouvrir les portes bloquées ou d'instruments nécessaires à l'extraction des cylindres de serrure.

Une intervention adaptée à la situation

Un serrurier compétent doit prendre son temps et examiner la situation avant de commencer son travail. S'il entreprend ses travaux sans attendre, vous avez sans doute affaire à un professionnel peu sérieux.

De même, vous pouvez avoir des doutes s'il vous conseille d'emblée de remplacer la porte. Avant d'en arriver là, un artisan consciencieux essaiera d'envisager toutes les solutions possibles.

Et si une opération simple est susceptible de débloquer la serrure, il ne vous proposera pas de changer toute votre installation.

Aucun commentaire à «5 conseils pour bien choisir votre serrurier»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires