Monter un escalier peut être très difficile pour beaucoup de personnes âgées qui souffrent de différentes affections de longue durée ou qui n’ont tout simplement plus l’énergie pour le faire. Heureusement, les monte-escaliers se démocratisent de plus en plus et deviennent accessibles pour beaucoup de ménages.
Nos 5 conseils pour bien choisir votre monte-escalier
Le monte-escaliers est un équipement qui permet de monter et de descendre un escalier en toute sécurité, dans un confort optimal et à moindre effort. Pour que vous soyez satisfait de votre monte-escalier, vous devez bien le choisir. Et pour ce faire, de nombreux critères entrent en jeu, notamment en ce qui concerne ses dimensions, sa sécurité, son confort et la configuration de votre escalier. Voici nos cinq conseils pour bien choisir votre monte-escalier.
Connaître les types de monte-escaliers adaptés à chaque situation
Il existe plusieurs types de monte-escaliers et chacun est adapté à des situations particulières et à des utilisations précises.
Il y a des monte-escaliers électriques, dits classiques, qui sont composés d’un rail fixé le long de l’escalier et sur lequel circule un siège grâce à un moteur électrique. Le siège dont l’assise est rabattable est étudié pour offrir le meilleur confort possible sans encombrer l’escalier lorsqu’il n’est pas utilisé. Ce type de monte-escaliers est à conseiller aux personnes âgées qui peuvent marcher et se tenir debout.
Les monte-escaliers à plateformes sont, eux aussi, composés d’un rail, mais à la place du siège, il y a une plateforme rabattable. Une fois dépliée, la plateforme arrive au niveau du sol pour permettre d’y installer une personne en fauteuil roulant ou avec un déambulateur. Ce type de monte-escaliers est donc destiné aux personnes moins autonomes, qui circulent en fauteuil roulant ou ont besoin d’un déambulateur pour marcher.
Choisir un modèle adapté au type d’escalier
L’escalier à monter peut être droit, en spirale, ou à plusieurs paliers. Il faut savoir que pour chaque type d’escalier, il faut un type particulier de monte-escalier. Certains modèles ne sont, en effet, pas adaptés aux boucles alors que d’autres ne permettent pas de franchir les paliers de repos.
Vous devez donc prendre les mesures de votre escalier et demander un devis détaillé au fournisseur ou à l’installateur de votre futur monte-escalier. Il faut aussi savoir que lorsque l’escalier est interrompu par un large palier, il devient parfois nécessaire d’installer deux monte-escaliers, l’un avant le palier et l’autre après.
Être attentif à la sécurité et au confort
Le monte-escalier est destiné à être utilisé par une personne fragile. Il est donc indispensable d’accorder une attention toute particulière à la sécurité et au confort offerts par l’équipement.
Pour le confort, il faut faire attention à la largeur du siège qui doit être proportionnelle à la personne qui doit l’utiliser. La hauteur du dossier, la profondeur de l’assise, la forme, l’orientation et la hauteur des accoudoirs doivent aussi être bien choisis.
Certains modèles de monte-escaliers sont dotés de sièges pivotants. Ceux-ci permettent à l’utilisateur de s’installer plus facilement dans le siège, quelle que soit la configuration de l’escalier. Ce n’est qu’une fois la personne bien assise et attachée que le siège pivote pour commencer à monter ou à descendre l’escalier.
La sécurité de l’utilisateur est assurée par divers dispositifs, dont certains sont obligatoires, comme la ceinture de sécurité, le détecteur d’obstacles, le système d’arrêt automatique à l’arrivée en haut ou en bas de l’escalier. L’appareil doit aussi intégrer un système d’arrêt automatique en cas d'incident et un système de verrouillage qui empêche le déclenchement intempestif ou involontaire de l’ascension ou de la descente.
Vérifier les garanties et les services
En fonction des modèles et des configurations, un monte-escalier peut coûter assez cher. Le prix d'un monte escalier selon Priorite-seniors.fr varie, en effet, de quelques milliers à quelques dizaines de milliers d’euros pour les meilleurs modèles. Il est donc impératif que les équipements soient bien garantis par le constructeur, le vendeur ou l’installateur. Il est intéressant de se renseigner sur ces garanties, ce qu’elles couvrent et leur durée de validité. À noter qu'une garantie de cinq ans est le minimum pour ce genre d’équipements.
En outre, il faut se renseigner sur les services d'assistance clients et les services après-vente proposés par le fabricant ou l'installateur. De telles garanties protègent l’achat et permettent d’éviter les problèmes et les grandes dépenses en cas de panne ou de défaut.
Confier l’installation à un spécialiste
Afin d’éviter les risques de sécurité lors de l’utilisation par le monte-escalier par une personne âgée, il faut en confier l’installation à un installateur professionnel et spécialisé. L’équipement est, en effet, assez complexe et nécessite une grande précision et une fixation solide.